- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Tournée des grêlons sous le soleil Normand

La saison 2014 est lancée. C’est sous un soleil magnifique qu’a débuté le 7 mars dernier la célèbre « Tournée des grêlons » d’Auvers. Beaucoup de cavaliers ont répondu présent tels que les Normands de renom : Gauffinet, Gauthier, Angot, Devulder, Bourdoncle, Paris mais aussi le Champion de France Grégory Cottard. Les cavalières ne sont pas en reste avec la présence de la Championne de France Margaux Rocuet, Pauline Guignery, Charlotte Gastaldi et Alexandra Francart entres autres. Un marathon de 60 épreuves qui durera jusqu’au 23 mars et accueillera pas moins de 5 000 chevaux pour une dotation totale de 175 000 €.Le public d’Auvers a pu assister à dix-neuf épreuves le premier week-end dont les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans remportées le dimanche par Marc Dilasser et Tenor de Montsec, issu du croisement d’Indoctro et d’une mère Selle Français par Sable Rose. Pour le grand Prix Pro 2, Jean-Paul Lepetit avait tracé un parcours à 1,35 sur lequel 105 couples se sont lancés. Parmi les dix-sept barragistes, c’est Florian Angot qui s’est imposé associé à Nouba des Hayettes, une jument de 13 ans par Banboula du Thot et une mère par Papillon Rouge suivi par Franck Schillewaert et Petrus du Plessis. Axelle Lagoubie réalise un joli doublé en s’emparant de la 3e et de la 4e place avec Rubelia et Riolisco. Du côté des amateurs, c’est Jérémy Schillewaert qui s’est imposé dans le Grand Prix 1,15 m du dimanche avec Nagano Celco.Le deuxième week-end du 14 au 16 mars était consacré au Grand Prix « Elite » Manche. Toutes les épreuves affichaient complet. Le samedi s’est achevé sur le Grand Prix 1,40 m remporté par Gilbert Doerr en selle sur Quito de Kergleen devant Cédric Angot sur Rubis de Preuilly et Loup Briffaut/Ravel de Pantomime HDA. Du côté des amateurs, c’est Audrey Guérin en selle sur Lutin de l’Espoir qui s’est imposée dans le Grand Prix 1,10 m devant Cécile Paulmier sur Opale de Nantuel et Marion Spillmaecker en selle sur Rose de Mazin. Le dimanche c’est  Alexandra Francart/Quelstar du Vic Bilh qui s’est imposée en 45’’03 devant Timothée Anciaume/Paddock du Plessis en 46’’26 suivi de très près par Thomas Rousseau/Rio de Vains en 46’’51. David Jobertie et Premier de la Vallée prennent la 4e place, 5e Charles Henri Ferme/Sacré Cœur, 6e Geoffroy  de Coligny/Qaid Louvière, 7e Benjamin Devulder/Radja des Fontaines et 8e Marc Dilasser/Ratina Kervec.Le week-end du 23 mars, la « Tournée des grêlons » se clôturera comme il est de tradition avec la première manche du Grand National.  S. Bonnemason

La saison 2014 est lancée. C’est sous un soleil magnifique qu’a débuté le 7 mars dernier la célèbre « Tournée des grêlons » d’Auvers. Beaucoup de cavaliers ont répondu présent tels que les Normands de renom : Gauffinet, Gauthier, Angot, Devulder, Bourdoncle, Paris mais aussi le Champion de France Grégory Cottard. Les cavalières ne sont pas en reste avec la présence de la Championne de France Margaux Rocuet, Pauline Guignery, Charlotte Gastaldi et Alexandra Francart entres autres. Un marathon de 60 épreuves qui durera jusqu’au 23 mars et accueillera pas moins de 5 000 chevaux pour une dotation totale de 175 000 €.
Le public d’Auvers a pu assister à dix-neuf épreuves le premier week-end dont les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans remportées le dimanche par Marc Dilasser et Tenor de Montsec, issu du croisement d’Indoctro et d’une mère Selle Français par Sable Rose. Pour le grand Prix Pro 2, Jean-Paul Lepetit avait tracé un parcours à 1,35 sur lequel 105 couples se sont lancés. Parmi les dix-sept barragistes, c’est Florian Angot qui s’est imposé associé à Nouba des Hayettes, une jument de 13 ans par Banboula du Thot et une mère par Papillon Rouge suivi par Franck Schillewaert et Petrus du Plessis. Axelle Lagoubie réalise un joli doublé en s’emparant de la 3e et de la 4e place avec Rubelia et Riolisco. Du côté des amateurs, c’est Jérémy Schillewaert qui s’est imposé dans le Grand Prix 1,15 m du dimanche avec Nagano Celco.
Le deuxième week-end du 14 au 16 mars était consacré au Grand Prix « Elite » Manche. Toutes les épreuves affichaient complet. Le samedi s’est achevé sur le Grand Prix 1,40 m remporté par Gilbert Doerr en selle sur Quito de Kergleen devant Cédric Angot sur Rubis de Preuilly et Loup Briffaut/Ravel de Pantomime HDA. Du côté des amateurs, c’est Audrey Guérin en selle sur Lutin de l’Espoir qui s’est imposée dans le Grand Prix 1,10 m devant Cécile Paulmier sur Opale de Nantuel et Marion Spillmaecker en selle sur Rose de Mazin. 
Le dimanche c’est  Alexandra Francart/Quelstar du Vic Bilh qui s’est imposée en 45’’03 devant Timothée Anciaume/Paddock du Plessis en 46’’26 suivi de très près par Thomas Rousseau/Rio de Vains en 46’’51. David Jobertie et Premier de la Vallée prennent la 4e place, 5e Charles Henri Ferme/Sacré Cœur, 6e Geoffroy  de Coligny/Qaid Louvière, 7e Benjamin Devulder/Radja des Fontaines et 8e Marc Dilasser/Ratina Kervec.
Le week-end du 23 mars, la « Tournée des grêlons » se clôturera comme il est de tradition avec la première manche du Grand National. 

S. Bonnemason

20/03/2014

Actualités régionales