Label 3 ans CCE : du nouveau
Intégration des poneys dans le dispositif :
Créé en 2011 par France Complet avec le Stud-Book SELLE FRANÇAIS et l’ANAA, et le soutien du Fonds Eperon et de la SHF, le Label 3 ans CCE permet de caractériser les 3 ans dans la discipline du Concours Complet. Un nouveau partenaire rejoint le dispositif en 2014 : l’Association Nationale du Poney Français de Selle. Ainsi, les poneys pourront eux aussi bénéficier de la valorisation du Label s’ils présentent des dispositions intéressantes pour la discipline. Les juges poneys étant les mêmes que les juges Selle Français, il ne fut pas difficile de les convaincre d’adopter le concept !
Formation des juges :
Côté Selle Français, les formations de juges en région cet hiver a permis de rappeler les objectifs du Label, son fonctionnement et la nécessité de détecter les chevaux sur les concours régionaux. Les formations de juges Anglo-arabes ont eu lieu dernièrement sur trois dates et ont aussi été l’occasion de communiquer sur le Label. Et avant chaque concours, les critères sont systématiquement transmis au juge référent du concours de modèles & allures, qui en discute ensuite avec ses juges lors du briefing.
Mode d’attribution du label :
Pour obtenir ce label, les chevaux et poneys doivent donc se présenter sur les concours de Modèles et Allures de niveau régional et national. Sur les locaux, si les juges estiment que le cheval est intéressant, ils inciteront l’éleveur à le ramener lors du prochain concours régional. L’an dernier, 17 Selles Français avaient obtenu leur Label dès le régional.
Les critères d’attribution ont été légèrement affinés :
outre la case « CCE » qui doit être cochée sur au moins 3 des 4 tests du concours des 3 ans montés, les chevaux devront avoir obtenu un minimum de 7 à l’obstacle et dans chacune des trois allures (et non pas sur la note globale des allures comme l’an dernier). Après étude des résultats, l’association nationale de race concernée et France Complet statueront une première fois fin juin après les premiers concours qui se déroulent ce printemps. Le deuxième groupe sera annoncé à la fin de l’année.
Commercialisation des chevaux :
Enfin, l’objectif de commercialisation sera mis en application cette année. Six places ont ainsi été réservées lors des prestigieuses Ventes de Pau pour les meilleurs chevaux à vendre ayant obtenu le label avant le 22 septembre (ceux qui ont été présentés sur la Grande Semaine de Pompadour seront donc concernés). Les cavaliers de Complet Français et étrangers étant très présents pendant les Etoiles de Pau, ces ventes amiables sont toujours un succès avec un fort pourcentage de ventes.
Une remise des prix associée à une vente amiable de ces chevaux est également envisagée pour la fin de l’année.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous