L’ADEP Eliminée… Eleveurs bafoués !
Jean-Pierre Cosnuau, président de l’ADEP communique
« L’ADEP - Association des Eleveurs de chevaux de sport de la circonscription du Pin - est au service des éleveurs depuis près de 50 ans et de tous temps a suscité les convoitises de ses voisins.
Depuis 2017, le Président de Région, aidé par le Conseil des Chevaux de Normandie, demande aux associations d’éleveurs de Normandie (ADEP, Cheval Normandie et ONP - Organisation Normandie Poney) de se regrouper et de devenir cosignataires de projets et d’un contrat d’objectif au nom du secteur de l’Elevage des chevaux et poneys de sport. Faute de quoi, par un odieux chantage, il suspendait toute aide à ces trois associations.
Aides minimes pour l’ADEP par rapport à celles allouées par le département de l’Orne.
Depuis cette époque, nous avons travaillé avec un juriste pour accéder au désir de la Région et conserver notre identité. Nous avons réuni notre Assemblée Générale où nous avons invité Cheval Normandie à exposer la situation et sa vision de l’avenir.
Une Assemblée Générale Extraordinaire s’en suivait pendant laquelle 3 choix ont été soumis au vote de nos adhérents :
• « la fusion » qui entraînerait la disparition totale de l’ADEP,
• « la convention » qui offrirait à Cheval Normandie le titre d’interlocuteur privilégié de la Région et nous permettait de conserver notre identité et les aides Départementales qui étaient plus importantes que les aides Régionales,
• ou « le refus » qui rejetterait tout rapprochement avec les deux autres associations.
A l’issue des votes, la convention est sortie largement majoritaire, cela devait donc répondre aux exigences de la Région puisque Cheval Normandie devenait seul interlocuteur.
Peu de temps après, Cheval Normandie avait aussi son AG et une AG Extraordinaire au cours de laquelle ils ont élargi leurs statuts à l’ensemble de la Normandie de façon unilatérale sans tenir compte des adhérents de l’ADEP et de leur vote. »
La presse spécialisée annonçant alors qu’il y avait eu fusion, difficile, mais fusion. Il n’en était rien !
C’était sans compter que l’objectif réel était d’écarter l’ADEP de toute action au service de l’élevage et des éleveurs. Le seul moyen alors, était de lui supprimer l’agrément, ce qui lui a été notifié par email le 27 mars 2018 par le Stud-book du Selle-Français; rendant caduque tout le travail de début d’année : calendrier, adhésion, et interdisant par là-même l’organisation d’épreuves d’Elevage.
Un gâchis monumental : éleveurs bafoués, suppression d’un emploi à temps plein, perte d’aide de proximité, bonnes volontés désabusées et démotivées, désertification de tout un secteur déjà pénalisé, perte de subvention pour la filière, les aides départementales ne sont pas reconduites !
L’ADEP va tenir une Assemblée générale Extraordinaire et remboursera tous ses adhérents et annonceurs afin de ne pas les pénaliser et qu’ils puissent rejoindre une association régionale d’éleveurs pour valoriser leurs produits.
L’ADEP sera alors probablement mise en sommeil en attendant une nouvelle mission, mais n’officiera plus au niveau de l’élevage qu’elle a servi depuis presque 50 ans.
Pour terminer, nous soulignons que la Région Normandie est la seule en France à ne pas avoir accepté le principe d’une convention.
L’ADEP remercie tous ses adhérents de leur confiance et leurs souhaite beaucoup de réussite avec leurs produits. L’ADEP remercie aussi le « Département de l’Orne » pour son réel soutien sans faille depuis sa création.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous