- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lalande, un affixe qui fait sonner La Marseillaise !

  • La famille Burnouf au grand complet avec les mères des 2 champions
    La famille Burnouf au grand complet avec les mères des 2 champions
Ils sont très fiers, Séverine et Ludovic Burnouf, et il y a de quoi. En effet, deux de leurs protégés ont remporté le titre très convoité de Champion de France lors du Générali Open de France. Un Champion de Lalande (Opplala St Hymer et Royale de Lalande par Lancer) remporte l’AS Elite Excellence et Voltair de Lalande (Quoutsou et Molène des Verrouis par Titan du Mougard) l’ AS Elite GP de CCE.


Un Champion


Un Champion a été débuté en cycle classique jeunes poneys par Séverine Burnouf qui, en plus de son travail et de sa famille, entraîne et monte les poneys de l’élevage. Il effectue à 4 ans 10 SF/12 mais ne participe pas à la finale à cause d’un problème de santé. A 5 ans, il effectue 9 SF/11 et obtient la mention Elite à la finale. C’est lors du Sologn’Pony qu’il est vendu à Yannick et François Courdent. Il poursuit alors son apprentissage sous la selle de Yannick et effectue 10 SF/11 à 6 ans. Il est Elite à la finale. Puis c’est Margaux Courdent qui prend le relais et monte Un Champion. D’abord en P Elite puis ils gravirent les échelons jusqu’au GP. Aujourd’hui c’est une belle récompense pour tout ce travail effectué, un merveilleux travail d’équipe.


Voltair


Voltair, lui, est vendu à 4 ans à Hortense Lourde-Rocheblave par l’intermédiaire de Bérangère Mouroux et Marie-Reine Perrier. Il est très vite orienté vers le concours complet. Doté de superbes allures héritées de son père Quoutsou, lui-même gagnant en GP de dressage. Sous la selle de Liloi Lourde-Rocheblave, Voltair se monte combatif et appliqué dans la discipline. A 5 ans il est 3e du championnat de France Poney 1 minime CCE. A 6 ans, il est 8e de l’AS2 D excellence CCE, puis 9e en AS1 CCE l’an dernier. Cette année c’est l’apothéose avec le titre de champion de France : 2e à l’issue du dressage avec 75,45 %, il prend les commande après le cross et il les gardera jusqu’à la fin. Là aussi c’est une belle récompense, aussi bien pour ses naisseurs que cavaliers.


Cerise sur le gâteau, Voltair et Liloi iront représenter la France aux Championnat d’Europe qui se dérouleront en Hongrie à Kaposvar du 25 au 30 juillet.


Ugo Boss


Et comme si cela ne suffisait pas, un autre Lalande, Ugo Boss, monte sur la 3e marche du podium en dressage Elite sous la selle de Romane Mandy.


Passionnés de poneys, Séverine et Ludovic élèvent des PFS à Hyenville près de Coutances. Leur cheptel est composé de 25 poneys, dont 6 poulinières et un étalon Coutsou (Quoutsou), propre frère de Voltair. Amoureux de Quoutsou (Nabor), ils ont fait naître 11 produits !


On peut croiser des « Lalande » sur tous les concours d’élevage de Normandie et à la finale du Sologn’Pony.


Comme quoi le travail et la sélection paie. Nous souhaitons bonne chance à Voltair et Liloi pour les championnats d’Europe. Pour une fois, les Burnouf iront en vacances en Hongrie, ça changera de Lamotte-Beuvron !


20/07/2017

Actualités régionales