- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Ane Normand gagne ses lettres de noblesse

Différé de septembre pour cause d’épizootie d’artérite virale équine, le National de l’Ane Normand s’est déroulé le 18 novembre au HN du Pin, superbement orchestré par l’Association nationale de l’Ane Normandie et sa charismatique Photo 1 sur 3
présidente Claudine Jamoteau.

Dix ans après la reconnaissance de la race, abandonnant à l’invite du maître des lieux Franck Le Mestre la topographie vallonnée du parc du Haut-Bois, les baudets ont cette année gagné leurs lettres de noblesse en envahissant pacifiquement la cour d’honneur du Versailles du cheval.

A l’issue d’une séance matinale d’approbation de reproducteurs, sous le contrôle de la commission du stud-book, 70 sujets mâles et femelles, contraints par des conditions météo exécrables (pluie et froid) de se replier l’après-midi dans le manège, se sont ensuite prêtés aux épreuves de modèle et allures.

Peu après le lever du jour, les candidats à l’approbation se sont donc succédé sous le regard exercé du jury. Confortant le postulat « un âne, ça ne se dresse pas, ça s’éduque », ils ont tout d’abord tenté de faire étalage de leur flegme, de leur docilité et de leurs bonnes manières lors d’une épreuve d’utilisation (monter dans un van, donner les pieds, rester au calme à l’attache, franchir un obstacle, une serpentine, marcher sur une bâche, reculer, etc.) qui constituait une première et qui recueillit un assentiment général, avant d’être évalués au modèle et aux allures.

Six nouveaux baudets ont reçu un agrément provisoire à la monte : Quody du Val de Lawe (Victor du Pin), Qatar Pigache (Isidor du Hamet), Quidam Pigache (Juillet Quatorze), Quilaime Sonpré (Fibi la Fleur), QunQun de Villeneuve (Juillet Qautorze) et Marsa Vrill (Fibi la Fleur).

En revanche, au terme d’une longue délibération empreinte de réalisme de la commission d’achat, l’achat programmé d’un reproducteur par les HN fut lui différé.

Quody du Val de Lawe et Quinine des Nattes à Paris

Le temps d’un succulent et revigorant pot-au-feu et la finale de modèle et allures pouvait commencer.

Chez les mâles de 1 an, Seigneur Devilleneuve (Jeannot et Lisette) s’est adjugé le premier titre, imité en cela par sa contemporaine Sidonie des Marais (Kidane des Roches et Valentine), une jeune femelle avec des points de force et très proche du standard de la race.

Chez les ânesses de 2 ans, victoire de Rapsodie de Gaigne, une fille d’Euro et de la célébrité locale Nicotine de la Flane à Olivia Hatte de Moulin-le-Carbonnel (72).

En s’imposant chez les 3 ans, Quody du Val de Lawe (Victor du Pin et Modestine) chez les mâles et Quinine des Nattes (Grapin et Galinette des nattes) font coup double puisqu’ils auront l’insigne honneur de représenter la race lors du concours du prochain Salon de l’agriculture à Paris.

Chez les ânes adultes où deux sections cohabitent, Pharaon du Velay (Keops de nattes et Ivetot Pigache), un sujet très puissant avec une belle arrière-main s’est imposé aux autres mâles inscrits au titre de l’ascendance (deux), tandis que Kidane des Roches, un baudet fait en mâle avec une encolure bien orientée et de bons aplombs, propriété de Louis Lelubez de Rocheville (50), l’a emporté pour la troisième année consécutive chez les mâles inscrits à titre initial (trois). Il a devancé Elan de la Cour à Daniel Lebarbanchon de Saint-Nicolas-de-Pierrepont (50).

Dans la catégorie des femelles suitées, section « initial », Oupette de l’Arche à Josiane catinaud de Juvigné (53) s’est imposée, bien épaulée par une fille baie de Nicotin du Moncel. Dans la section « ascendance », c’est Okapie du Palu (Balthazar et Java du Palu), une belle ânesse avec une bonne tête et une bonne ligne de dos, suitée d’un mâle bai de Marsa Vrill, qui a devancé ses co-listières.

Pour finir dans la catégorie des femelles d’âge non suitées, les lauriers sont respectivement revenus à Lola de Troudeville, appartenant à Didier Pierre de Therouldeville (76) chez les inscrites sur ascendance et à Pam Pam (Fibi la Fleur/Jobast Clem) pour celles inscrites à titre intitial.

Daniel Sébire

Les jurys : Jury 1 : Jean-François Cottrand (délégué national HN), Daniel Trefeu et Robert Poulin (éleveurs). Jury 2 : Fernand Grall (HN), Joël Lefevre et Jean Davaille (éleveurs).

Contact : Claudine Jamoteau, ?78 place de la Halle au Blé, ?61000 Alençon, 02 33 26 05 13, www.ane-normand.com.
29/11/2007

Actualités régionales