Le comité régional d’équitation réunit les 60 meilleurs jeunes de Normandie !
Le Comité Régional d’Équitation de Normandie (COREN) s’empare de la politique fédérale de détection des jeunes talents et crée le Team Normandie. Avec ce projet, soutenu par la Région Normandie, le COREN affiche son soutien aux champions de demain et compte bien leur donner les clés nécessaires à la réussite de leurs carrières sportives. Rencontre avec Sophie Bonnemason, la coordinatrice du projet au sein du COREN.
Qu’est-ce que le Team Normandie ?
Le Team Normandie est un programme de détection et d’accompagnement des cavaliers normands âgés de 12 à 21 ans. Il s’adresse aux cavaliers compétitifs dans les disciplines suivantes : le CSO, le CCE, le Dressage, la Voltige, le TREC, l’Endurance et le Horse Ball.
Combien de cavaliers sont concernés ?
En 2016, le COREN a contacté plus de 80 jeunes présélectionnés sur leurs résultats 2015 pour venir passer un entretien accompagnés de leurs parents et de leurs coachs afin d’évaluer les motivations et les attentes des uns et des autres vis-à-vis du projet. Plusieurs journées d’entretiens ont été organisées entre Caen et Rouen pour couvrir tout le territoire de la nouvelle Normandie. Au terme de cette période de recrutement, nous avons constitué un groupe de 60 jeunes qui formeront la toute première génération du Team Normandie.
Chaque hiver, nous ferons un bilan de la saison avec chaque membre du Team et un point sur leurs objectifs futurs. Certains seront peut être contraints de mettre entre parenthèse leur carrière sportive pour suivre leurs études par exemple. Cette étape, nous permettra d’actualiser nos listes et d’inviter de nouveaux jeunes à rejoindre le groupe.
Combien de teams seront formés et est-ce que le programme pourra être élargi à d’autres disciplines ?
Pour ce premier millésime de champions, le COREN a opté pour les disciplines les plus populaires dans les centres équestres et en compétition. Pour ce qui est du CSO, la Normandie est une telle réserve que nous avons décidé de créer deux Teams : les ESPOIRS et les ELITES. La liste des disciplines n’est pas exhaustive et on peut très bien envisager la création d’un team Hunter, Pony-Games ou Attelage lorsque nous détecterons
des compétiteurs performants. En définitive, pour 2016, il y aura huit teams qui seront suivis de près par le COREN.
Quelles actions seront mises en place pour le Team Normandie ?
L’idée avec le Team Normandie, c’est de proposer aux jeunes des outils et des formations qui leur permettent de mener à bien leur saison sportive. La vie d’un sportif de haut niveau aujourd’hui ce n’est plus 80 % d’entraînement et de préparation et 20 % de compétition, c’est plus 50 % d’entraînement, 20 % de compétition et 30 % de gestion d’image, de recherche de sponsors, d’obligations vis-à-vis des investisseurs et des propriétaires, etc. C’est au niveau de ces 30 % connexes que le COREN compte les accompagner. En effet, dans notre groupe, tous ont déjà la réussite sportive et un trio coach / cavalier / famille qui fonctionne.
Par contre, beaucoup ont besoin d’aide au niveau de la préparation mentale, de la planification de la saison sportive, de la recherche de chevaux et de partenaires et de la gestion de l’image pour certains d’entre eux qui commencent à être connus. D’autres membres ont des projets de professionalisation ou sont déjà professionnels et ont besoin de formations en gestion d’entreprise, en recherche de sponsors, en coaching, etc. C’est à ce niveau que le COREN va les accompagner en communiquant sur le Team Normandie toute l’année et en proposant aux membres des formations pertinentes et de l’assistance dans la réalisation de certaines démarches s’ils en font la demande.
La réussite du projet tient également à l’implication des jeunes. Pour que le COREN communique sur leurs résultats en compétition et pour accroître la notoriété du groupe, les cavaliers seront la source principale d’information et devront faire des comptes-rendus hebdomadaires au COREN sur leurs résultats en concours comme le font les sportifs professionnels avec leurs sponsors, partenaires et ligues sportives. L’objectif principal du Team Normandie, c’est de responsabiliser les jeunes et de leur donner un avant goût de la vie de sportif de haut niveau. Nous mettrons l’accent aussi sur l’importance de préserver son corps en s’échauffant correctement, sur la nécessité de savoir communiquer pour décrocher de nouveaux partenaires, sur la maîtrise de l’anglais, etc.
Le COREN proposera également un rassemblement à pied pour tous les jeunes afin qu’ils se rencontrent tous et qu’ils créent un véritable esprit Team Normandie.
La création d’un challenge Team Normandie dès 2017 ?
En parallèle du Team Normandie, le COREN travaille également à la création d’un challenge destiné à rapprocher les publics poneys et chevaux qui se croisent, se jaugent mais n’échangent pas ou peu. Pour 2016, nous testons la formule puisqu’il s’agira d’organiser des concours de CSO avec des épreuves chevaux et poneys sur deux pistes différentes pendant un weekend. Jusque là rien de nouveau, la particularité du circuit, c’est que le COREN envisage de créer des épreuves mixtes mêlant poneys et chevaux sur les mêmes parcours ou à défaut sur la même piste. Ces concours labellisés Team Normandie nécessitent donc des terrains capables d’organiser des épreuves en même temps, ce qui veut dire qu’il faut avoir deux pistes. Nous avions dans l’idée de faire cinq concours (un dans chaque département de la Normandie réunifiée). Pour 2016, nous aurons deux concours (Quincampoix du 27 au 29 mai et Auvers du 7 au 9 octobre), nous avons demandé à nos membres des Teams CSO et de CCE d’engager les épreuves pour nous faire un retour d’expérience, voir si le concept plait et mérite d’être développé.
Comment seront identifiés les membres du Team Normandie ?
Dans un premier temps, nous avons opté pour des écussons à coudre sur les vestes et des tapis de concours aux couleurs du Team. Tous les jeunes devraient être équipés courant avril. Ensuite, nous avons des projets pour davantage d’équipement et différentes opérations médias ou autres pour mettre le Team Normandie en avant et mobiliser les jeunes autour du projet.
Les membres du Team Normandie 2016
Team CSO Elite
Adeline Hécart - Ecuries de la Cour au Puits
Ninon Castex - Ecurie de Beauclerc
Emmanuel Bertho - Association des cavaliers du Val de Sée
Laure Schillewaert - Val de Vire equitation
Axel Régnier - Ecuries Le Goupil
Alexandre Dufour - Nord Cotentin Equitation
Agathe Bosetti - Earl Ecurie Gilbert Doerr
Manon Ravenel - Haras de Valeme
Team CSO Espoir
Manon Lebourser - Ecurie Anquetin
Quentin Delajarraud Tauvent - Ecurie de Beauclerc
Antoinette Lévy - Auvers Equitation
Valentine Delaveau - Haras de Valème
Camille Lecuirot - Haras d’Aragon
Dorine Barraud - Centre Equestre de lairaud
May Huguenin - Montgardon Equitation
Céline Lepelletier - SHR Les Pieux
Ingrid Hardouin - Nord Cotentin Equitation
Mathis Burnouf - Haras de Siva Laurence Taja
Lauryne Collet - Haras du Bec Hellouin
Romane Lubrez - Ecurie du Verbosc
Eva Baye - Haras de Valeme
Noémie Leroy - Poney Club du Genetey
Garance Berhouet De Beaupuis - Poney Club du Genetey
Louis Menand - Village Equestre de Conches
Nellie Largerie - La Chaumière aux Poneys
Agathe Line - Centre Equestre Télémaque
Solène Rey - Ecuries Dagicour Cuvilliez
Garance Baby - Haras de la Chechinière
Claire Audou - Haras de la Chechinière
Valentin Gourmaux - Haras de la Chechinière
Manon Bultel Dunet - Haras de Valème
Team Endurance
Ella Houis - Ecurie du Vievre
Marine Labbé - Ecurie du Vievre
Alexandre Tesnière - Ecurie du Vievre
Fanny Rémy - Ferme Equestre de Muchedent
Audrey Franc - Ferme Equestre de Muchedent
Team Trec
Héloïse Besniard - FE des Tertres
Honorine jacques - Perch Orizon
Julie gauthiER - Perch Orizon
Team CCE
Tiphaine Dastillon - SHUC de caen
Thaïs Meheust - Ecurie du Ceriser Bleu
Quentin Jacquot - Haras de la Rapée
Axelle Vallès - Centre Equestre du Caillebourg
Team Dressage
Justine Ludot - Ecurie de Dressage Orbecoise
Eugnéie Burban - Haras du Feuillard
Camille Valat - Haras des Vertus
Clémence Deschars - Haras des Vertus
Team Horse Ball
Pierre-Théo Piedagnel - Centre Equestre de Lairaud
Max Vincent - Centre Equestre de Lairaud
Léo-Paul Thévenon - Centre Equestre de Lairaud
Lancelot Saur - Centre Equestre de Brières
Team Voltige
Flora Narac - Ecuries du Petit Dan
Lucie Marie - Ecuries du Petit Dan
Ruben Delaunay - Ecuries du Petit Dan
Chloé Pierrard - Ecuries du Petit Dan
Lisa Ouedraogo - Ecuries du PetiT Dan
Tom Ménand - Village Equestre de Conches
Théo Gardies - Village Equestre de Conches
Océane Cavarlé - Village Equestre de Conches
Apoline Zanone - Village Equestre de Conches
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous