- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le GP Amateur 1 à Dominique Fontaine

CSO Periers (50) 30-31 mai C’est sur la piste en herbe du terrain des Aiguillers que le président Arnaud Rouge, et sa dynamique équipe de la SHC Périers-Lessay, avaient convié cavaliers amateurs 1, 2 et 3 en ce dernier week-end de mai. Au menu, un programme constitué de Photo 1 sur 1
six épreuves, réparties sur deux jours, et agrémenté quotidiennement, en matinées, de dix épreuves Cycles Libres 4, 5 et 6 ans, le tout sous la présidence de Michel Montgermont, et sur des énigmes concoctées par le chef de piste Jean-Charles Dricot.

Dans le Grand Prix Amateur 2 de ?la Ville de Périers, qui culminait à 1,20 m, c’est Dominique Fontaine, sociétaire de la SHR de Cerisy la Salle qui l’emporte, au terme d’un barrage à huit, associé à Mélodie du Syre (Cabdula du Tillard/Kouglof II). Il devance Cédric Palmer, avec Mont d’Equus (Equus d’Olympe*HN, aa/Mont Blanc), et Paul Flambard, avec Nala du Grimeux (Grenat de Grez*HN/Dollar du Mûrier). Derniers à s’élancer, Eric Richard et Galopin du Lys (Saphir d’Elle*HN/Florissant) réalisent le meilleur chrono, en 34’’08, mais c’est au prix d’une barre qui les laisse au pied du podium.

Thomas Richard, le sociétaire des Ecuries du Littoral à St-Aubin/Mer s’adjuge, avec Karoussel du Veret (Arpège Pierreville*HN/Le Plantero), le Prix Groupama, un GP Amat 2 (1,10 m) qui comportait pas moins de 52 partants, dont 14 barragistes. Il précède d’une seconde et demie Valérie Lorin, sur Loustic de Montiege (Bocage de Longane/Micko Platière), le podium étant complété par la « nordiste » du Village équestre de Brix, Justine Poncet et sa « grisette », Glaneuse (Magistros, ps/Hamilcar).

La veille, dans le Prix du Crédit Agricole, Elise Tournaille et Joy d’Etenclin (Type d’Elle*HN/Elf III) confirmaient leur forme ascendante du moment et leurs récents succès à Brix (GP 1,10 m) et les Pieux (GP 1,10 m) en devançant, dans l’ordre, le chevronné Raphael Marquer avec Noisette du Liban (Duc de la Cour II/Corrent) et Patricia Leprevost sur Loyde de Montescot (Bouton d’Or IV*HN/Numerus Clausus*HN). Dans la Vitesse Amat 2 (1,20 m) du Prix Morel, c’est une autre habituée des podiums, Emilie Quentin de l’ADCAN (1), qui s’imposait sur le fil avec sa bonne fille de Si tu Viens*HN, Kaline des Déserts, devançant Adeline Leroy/Holicoeur Royal et Hélène Ferry avec Lolita Bérence.

D. S.

(1) Association Des Cavaliers Amateurs Normands
04/06/2009

Actualités régionales