- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Prix de Deauville pour Julien Epaillard

  • Julien Epaillard aux prix
    Julien Epaillard aux prix
  • Matthew Sampson (© Xavier Boudon-Pixizone.com)
    Matthew Sampson (© Xavier Boudon-Pixizone.com)
Comme samedi, le public a répondu présent en masse à l'invitation du Pôle international du Cheval pour ce grand week-end de compétition internationale. Parmi les quatre épreuves figuraient deux grands prix. Le premier aux couleurs du Conseil Général du Calvados, de niveau 1 étoile, a vu la victoire de Christophe Grangier (FRA) associé à Winsome van de Plataan, propriété du Haras de Lillebec (Calvados). Le second grand prix, de niveau 2 étoiles, a été remporté par le normand Julien Epaillard au terme d'une lutte qui opposa tout de même 19 couples au barrage.

Le vétéran Gilbert Doerr, toujours prêt à tout pour l'emporter, a longtemps rêvé de la victoire finale. Deuxième à s'élancer au barrage, il plaça d'emblée la barre très haut, si haut qu'il fallut attendre le dernier couple pour connaître le nom du vainqueur. En effet, son cadet Julien Epaillard ne lui laissa aucune chance, associé à Safari d'Auge, un cheval né chez lui au Haras de la Bosquetterie, situé à quelques kilomètres de Deauville.
« Deauville n'était pas forcément un passage obligé pour le cheval » explique Julien Epaillard. « Il a évolué dans les grands prix 2 étoiles cette saison, et participé à quelques belles épreuves sur de grandes pistes comme La Baule ou Cagnes sur Mer. Le week-end dernier, il a couru sa première grosse épreuve à 1,50m à Stuttgart où il commet deux fautes au barrage. Ici, il fait 4 points hier et gagne aujourd'hui...il prend du métier, il s'endurcit. C'est un vrai cheval d'avenir. L'an prochain, il aura 9 ans et évoluera dans les concours 5 étoiles et je verrai s'il est compétitif. J'y crois beaucoup. » Si 19 couples se qualifièrent pour le barrage, le parcours ne lui a pas semblé plus facile. « Aujourd'hui, comparé à samedi, nous avions un peu plus de place dans les enchaînements, c'était plus agréable à monter. L'épreuve d'hier a joué beaucoup dans la préparation, et bien que le chef de piste ait mis plusieurs verticaux à 1,50m, ça n'a pas suffi à faire du tri. Il y avait un plateau d'un bon niveau ce week-end, et le barrage a été très sélectif. Je suis très satisfait de mon week-end au Pôle international du Cheval de Deauville, qui reste un lieu très fonctionnel et utile pour nous les professionnels. » Prochain rendez-vous pour le couple : le CSI5* de La Corogne (ESP) dans quinze jours.

Grand Prix de la Ville de Deauville (CSI2* / 1,45m avec barrage)
1- Julien Epaillard (FRA) / Safari d'Auge / 0+0 pt / 37''17
2- Gilbert Doerr (FRA) / Quito de Kerglenn / 0+0 pt / 38''88
3- Tony Hanquinquant (FRA) / Oxygene d'Eglefin / 0+0 pt / 39''33
4- Reynald Angot (FRA) / Rimell de la Vallée / 0+4 pts / 37''43
5- Bruno Coutureau (FRA) / Maidelis d'Elke / 0+4 pts / 38''83
6- Tomas Couve Correa (CHI) / Soprano de Tilenn / 0+4 pts / 39''61
7- Caroline Nicolas (FRA) / Mozart de Beny / 0+4 pts / 39''62
8- Stanislas Lafond (FRA) / Pretty du Bochard / 0+4 pts / 40''29

Classement complet : CLIQUEZ ICI.

Grand Prix Conseil Général du Calvados (CSI1* / 1,35m avec barrage)
1- Christophe Grangier (FRA) / Winsome van de Plataan / 0+0 pt / 36''56
2- Freddy Demuynck (BEL) / Dirigent van het Polderhof / 0+0 pt / 36''79
3- Philippe Rozier (FRA) / Story de Preuilly / 0+0 pt / 37''76

Classement complet : CLIQUEZ ICI.

Samedi : les Anglais se rebiffent !

Après la « mise en jambe » de vendredi, les couples les plus affûtés engagés sur le CSI2* se sont mesurés sur le Prix Antarès (obstacles à 1,45m), comptant pour le classement mondial. Seuls 9 cavaliers trouvèrent la clé de l'énigme proposée par le chef de piste international Jean-Paul Lepetit. Des lignes techniques, des obstacles verticaux ravageurs, les ingrédients d'un intense moment de sport étaient réunis pour satisfaire l'appétit d'un public venu en masse.
Ce dernier dut attendre jusqu'au dernier passage pour connaître le nom du vainqueur. Avec quatre représentants au barrage, les observateurs avisés se doutaient que les britanniques ne joueraient pas le rôle de figurants. Tour à tour Laura Renwick, Joe Whitaker, Graham Lovegrove prirent les commandes. Puis ce furent deux français qui leur rappelèrent qu'ils devaient compter également sur eux, d'abord l'étonnant Stanislas Lafond puis le manchois Reynald Angot. Mais ce Prix Antarès était visiblement promis à la couronne de Sa Majesté. Dernier à s'élancer, Matthew Sampson et le bien nommé Handyman abaissèrent le chrono de quelques poignées de centièmes, suffisant pour s'adjuger la victoire dans cette épreuve comptant pour le classement mondial.
40 couples prendront le départ du Grand Prix de dimanche, comptant également pour le classement mondial et véritable point d'orgue de ce week-end de très haut niveau.

Prix Antarès (CSI2* / 1,45m avec barrage)
1- Matthew Sampson (GBR) / Handyman / 0+0 pt / 35''17
2- Reynald Angot (FRA) / Palawane de Sully / 0+0 pt / 35''61
3- Stanislas Lafond (FRA) / Pretty du Bochard / 0+0 pt / 36''65
4- Graham Lovegrove (GBR) / Alfie 192 / 0+0 pt / 37''03
5- Joe Whitaker (GBR) / Lola V / 0+4 pts / 34''47
6- Laura Renwick (GBR) / Rembrandt Blue / 0+4 pts / 35''36
7- Baptiste Couperie (FRA) / Ugaulin du Bosquetiau / 0+4 pts / 38''06
8- Alexis Gautier (FRA) / Sherie Star / 0+8 pts / 35''45
9- Tony Hanquinquant (FRA) / Oxygene d'Eglefin / 0+8 pts / 35''82

Les autres épreuves
Prix L'Eperon / Cavadeos (CSI1* / 1,20m)
1- Guillaume Canet (FRA) / Padisha de Mars / 0 point / 35''73
2- François Poppe (FRA) / Ramses d'Amon / 0 pt / 35''76
3- Annabelle Lamas (FRA) / Ariane de Lagnival / 0 pt / 36''65

Prix JFC Duffort (CSI2* / 1,35m)
1- Pauline Charreau (FRA) / Reine de Mézières / 0 pt / 52''37
2- Mathieu Billot (FRA) / Pardoes / 0 pt / 53''92
3- Georgie Crumley (GBR) / Beaufort III / 0 pt / 55''04

Prix Salon du Cheval de Paris (CSI1* / 1,30m) - 1er groupe
1- George Whitaker (GBR) / Willeton / 0+0 pt / 24''69
2- Emily Mason (GBR) / Shovern Flute / 0+0 pt / 25''40
3- François Xavier Boudant (FRA) / Solstice de Rochereau / 0+0 pt / 25''73

Prix Salon du Cheval de Paris (CSI1* / 1,30m) - 2e groupe
1- Axelle Lagoubie (FRA) / Norway de la Lande / 0+0 pt / 25''24
2- Julien Renault (FRA) / On The Rocks / 0+0 pt / 25''53
3- Titouan Schumacher (FRA) / Atome Z / 0+0 pt / 26''06

Vendredi: les Français reçus 4 sur 5.

La première journée de compétition a tourné clairement à l'avantage des français qui ont remporté 4 épreuves sur 5. Christophe Grangier, le cavalier du Haras de Lillebec (situé à Pont-Audemer), s'est adjugé le Prix Equidia Club (1,30m) comptant pour le CSI2*, tandis que la jeune Isaure Baugé (Ecuries Billot à St Gatien) a dominé le Prix du Pôle international du Cheval (1,20m) dans la catégorie 1 étoile. Dans l'épreuve la plus importante, le Prix Airbus Group, ce sont deux vainqueurs et non un seul qui ont été récompensés pour cause d'épreuve dédoublée : Julien Mesnil (FRA) et Emilie Stämpfli (SUI) ont chacun remporté leur épreuve. Pour clore la marche victorieuse des Bleus, c'est l'une des plus jeunes du week-end, Adeline Hécart, qui s'impose dans le Prix Equip'Horse (CSI1* 1,30m).

Prix Airbus Group (1,40m - CSI2*) : victoire franco-suisse
Les choses sérieuses débutèrent à 13h00 avec le Prix Airbus Group, épreuve la plus importante de la journée pour les cavaliers du CSI2* (obstacles à 1,40m). Compte tenu du grand nombre de participants (111 au départ !), l'épreuve a été dédoublée, donnant lieu à l'établissement de deux classements. Plusieurs têtes d'affiche furent éliminées, comme Reynald Angot (FRA) avec Rimell de la Vallée, ou durent abandonner tel le vainqueur du Grand Prix de dimanche dernier, Mathieu Billot.
La première partie d'épreuve a vu 8 français réaliser un parcours sans pénalité sur les 12 à signer cette performance, et 4 d'entre eux ont monopolisé les quatre premières places. Julien Mesnil a tué d'emblée le suspens. Premier à partir sur le parcours signé Jean-Paul Lepetit, il a tout simplement établi un chrono que personne ne parvint à améliorer. Il s'impose en selle sur Rubens des Bruyères, devant Robert Breul (FRA) / Qody de St Aubert 2e et Edouard Mathé (FRA) / Olala de Buissy 3e. Dans la seconde partie de l'épreuve, les représentants étrangers se sont révélés davantage performants. La jeune suisse Emilie Stämpfli l'emporte avec Nikita du Luot, devant Bruno Coutureau (FRA) / Maidelis d'Elke 2e et Laura Renwick (GBR) / Heliodor Hybris 3e.

01/12/2014

Actualités régionales