- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le grand saut dans l’opérationnel

Du 14 au 16 mai, les responsables de disciplines des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 s'étaient donné rendez-vous pour un séminaire dans le majestueux Haras du Pin marquant le point de départ de leur prise de fonction après leur récente nomination début avril. Autour de leur chef d'orchestre, Laurent Cellier, Directeur des Sports, ces experts ont travaillé ensemble avec la FEI sur leurs feuilles de route vers 2014. Photo 1 sur 1

La conférence de presse fut le point de clôture de ces trois journées de travail. Fabien Grobon, Directeur Général, et Laurent Cellier, se sont tour à tour exprimés sur ce moment symbolique qui bascule dès à présent l'organisation dans la phase opérationnelle sur le plan sportif. « La composition de cette équipe est une véritable fierté, elle résulte de l'étroite collaboration entre Laurent Cellier, la FFE et la FEI. Cette sélection est un moment fort dans notre préparation de ce projet et sa réussite dépend d'une équipe solide et d'un travail collectif » souligne Fabien Grobon.
Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d'Equitation se félicite du choix effectué. « La nomination des huit responsables de discipline complète un dispositif d'encadrement sportif de qualité, piloté par Laurent Cellier. J'ai confiance dans l'équipe de Normandie 2014 pour mener à bien l'organisation sportive de cet événement majeur pour l'équitation».
Se sont succédées ensuite les présentations de ces experts, qui furent sélectionnés non seulement sur des critères de compétences techniques et d'expériences mais aussi sur leur volonté de partager une vision commune liée aux valeurs de cette édition 2014.

Leur philosophie : battre du même tempo

• Concours de saut d'obstacles : Frédéric Morand, responsable technique du CSI Coupe du monde de Bordeaux,
• Concours complet d'équitation : Jean-Marc Varillon, directeur technique du CCI 4* de Pau,
• Dressage : Didier Ferrer, organisateur du CDI 3* de Biarritz et du CDI 3* de Vidauban,
• Attelage : Jean-Pierre Brisou, directeur du Concours international d'attelage de Compiègne,
• Endurance : Nicolas Wahlen, organisateur du CEI de Compiègne,
• Voltige : Philippe Rossi, organisateur des championnats d'Europe 2011 et des championnats du monde 2012,
• Reining : Michèle Pfender, juge international depuis 2002,
• Para-Equestre : Fanny Delaval, Directrice technique du CPDEI*** de Deauville.

L'objectif de ce premier séminaire était de connaître leur vision de l'événement et de déterminer les axes de travail sous l'orientation technique de la FEI. Les sujets « urgents » à traiter seront les besoins matériels et humains dans chaque discipline. Même si Laurent Cellier précise « Un immense travail de préparation sur le plan logistique, sous la coupe d'Hélène Tottoli, a déjà été entamé, notamment sur l'aménagement des sols avant mon arrivée ».

Les prochaines étapes

2012
- Construction collective des programmes des responsables de discipline.
- Aménagement des sols.
- Recensement des besoins matériaux et humains.
- Présence de la Direction des sports aux JO de Londres pour analyser les points techniques et logistiques.

2013
- Finalisation du programme technique détaillé de toutes les disciplines qui sera transmis par le Comité d'Organisation aux délégations.
- Epreuves tests en fin d'été (probablement de complet, d'attelage et d'endurance).
- Accueil des délégations étrangères.

Nomination des chefs de piste par la FEI

• CSO : Frédéric Cottier (France)
• CCE : Pierre Michelet (France)
• Attelage : Christian Iseli (Suisse)

« Nous ne pouvons qu'être satisfait de ces désignations puisque sur les trois disciplines nécessitant un chef de piste deux d'entre elles seront sous la responsabilité de Français » fait remarquer Laurent Cellier.

Zoom sur le Para-dressage avec Fanny Delaval

Directrice des équipes de France de Para-dressage, déléguée auprès de la FFE et de la FFH et directrice technique du Concours de Para Dressage International*** de Deauville, Fanny Delaval s'explique sur son rôle dans l'organisation des Jeux « Il m'était inconcevable d'avoir les Jeux Equestres Mondiaux dans ma région et n'être qu'une figurante. J'ai ainsi décidé de passer de l'autre côté de la barrière et déléguerai mes fonctions de chef d'équipe au profit de mon rôle d'experte en 2014 ». Petite dernière, la discipline du Para-dressage n'a obtenu la reconnaissance du haut niveau qu'en 2007. Elle ajoute « C'est une discipline qui me tient à cœur, qui mérite autant d'attention que les sept autres ». Son pari est d'organiser un événement sportif de qualité, de le dynamiser pour attirer le grand public sur le site de la prairie.

Prochain séminaire à l'automne, après les JO !

J. N.

24/05/2012

Actualités régionales