- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le label environnemental EquuRES présenté aux anti-GDE à Nonant-le-Pin

Le mercredi 4 Juin, la première édition des barbecues hebdomadaires du Front de Résistance de l’Orne (FRO) a offert une tribune au premier label de qualité environnementale dédiée à la filière équine : EquuRES. Devant plus d’une cinquantaine d’opposants au projet de décharge du groupe Guy Dauphin Environnement (GDE), Lola Quitard,

Le mercredi 4 Juin, la première édition des barbecues hebdomadaires du Front de Résistance de l’Orne (FRO) a offert une tribune au premier label de qualité environnementale dédiée à la filière équine : EquuRES. Devant plus d’une cinquantaine d’opposants au projet de décharge du groupe Guy Dauphin Environnement (GDE), Lola Quitard, chargée de projet au Conseil des Chevaux de Basse-Normandie, François Dufour, vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie, Hubert Honoré, vice-président du Syndicat des Eleveurs de Pur-Sang, Véronique Poisson-Maignan, éleveuse à Nonant-le-Pin ont présenté le label EquuRES. Les personnes présentes étaient vivement intéressées par le concept de décider soi-même de notre avenir « propre », a souligné Hubert Honoré. Les impacts sur le long terme seront à la fois économiques et environnementaux. Nous apporterons davantage de crédibilité à notre activité aux yeux des politiques, de nos clients et du grand public.


Le label EquuRES a été développé par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie dans le but de répondre aux exigences réglementaires et sociétales croissantes en matière de développement durable. EquuRES fait partie d’un programme d’actions visant à sensibiliser et à accompagner les professionnels de la filière équine dans la compréhension et l’intégration des principes de Développement Durable dans leurs activités.


C’est un label innovant dont le but sur le long terme est de faire réaliser des économies d’énergie, de préserver les ressources et la biodiversité, d’améliorer la qualité des sols, de l’eau et de l’air. En se positionnant comme une marque de qualité commune à toutes les structures de la filière équine (centres équestres, centres d’entrainements, structures d’élevages, écuries de compétition etc.), le label EquuRES constitue également un formidable outil pour permettre à la filière équine de répondre aux exigences réglementaires actuelles et anticiper celles du futur.


Du côté de Nonant-le-Pin, les opposants qui bloquent l’accès au site de stockage de déchets ultimes ne baissent pas les bras. Installés depuis le 24 octobre 2013 à l’entrée principale de la décharge, soit depuis plus de 220 jours, ils continuent de se relayer pour tenir le blocus. Le Tribunal Correctionnel d’Argentan avait récemment ordonné la fermeture définitive du site mais le groupe GDE ayant fait appel de cette décision, le combat n’est toujours pas terminé. Eleveurs, artisans, commerçants, retraités, tous habitants de Nonant-le-Pin ou des alentours, ils continuent de se battre et veulent être entendus.


13/06/2014

Actualités régionales