Le point avec Laurent Cellier, directeur des sports du comité d’organisation
Quel bilan tirez-vous de cette première année ?
Le bilan de cette 1re année à la tête de la direction des Sports est extrêmement positif. En effet, à ce jour nous avons une équipe de qualité parfaitement opérationnelle avec 8 directeurs de disciplines motivés qui se sont appropriés leurs dossiers ainsi qu'une équipe de collaborateurs renforcée. (NB : arrivée d'Elodie Navet à la gestion des compétitions et de Pauline Laidi au service des délégations aux côtés d'Anne Le Lannic, adjointe au Directeur des Sports). Cette équipe structurée a été nécessaire pour mener à bien nos gros chantiers de cette année 2012 à savoir le choix des prestataires des sols de compétition, la définition de la cartographie des espaces de compétition et le planning des différentes épreuves. A travers ces réalisations, j'ai pu constater l'ampleur et la richesse de cet événement qui mérite plus que jamais d'être considéré comme exceptionnel. De l'animation à la logistique en passant par les aménagements, la communication, les sports, le marketing ou encore bien d'autres postes, c'est un dossier multifacettes que nous avons entre les mains et, pour le mener à bien, il est primordial de collaborer tous ensemble. Nous avons travaillé ainsi durant tout 2012 et allons continuer dans cette voie en 2013 !
Quelles vont être vos priorités pour cette année 2013 ?
Les grands principes organisationnels étant posés, l'année 2013 sera principalement axée sur l'accueil des délégations.
Questions sanitaires, questions vétérinaires, gestion des écuries, logistique, accueil des délégations, identification et définition des services aux délégations... autant de thématiques sur lesquelles nous sommes en train de nous pencher avec toute la rigueur, l'investissement et la motivation qui nous caractérisent.
De plus, c'est avec le même état d'esprit que nous allons appréhender l'organisation des événements préparatoires qui se tiendront d'août à octobre 2013. Ces derniers nous permettront de mettre en œuvre un certain nombre de paramètres que nous souhaitons évaluer. A plus d'un an de l'évènement, ces rendez-vous nous permettront également de rencontrer et d'échanger de façon privilégiée avec les différentes délégations et d'appréhender ainsi parfaitement leurs diverses attentes.
Une fois de plus, ces réalisations ne seront possibles qu'au travers un travail d'équipe. Nous collaborons depuis un an déjà étroitement avec la FEI et la FFE, les marques sont prises, le collectif a pris corps et en continuant dans cet état d'esprit nous devrions tenir nos objectifs.
Dans votre organisation et vos réalisations diverses, pouvez-vous parler de spécificité(s) française(s) ?
Plus que de spécificité, je pense que nous pouvons parler de véritable savoir-faire français en matière d'organisation d'événements sportifs internationaux et d'évènements équestres. En effet, notre objectif est de faire honneur à la qualité organisationnelle et à la réputation en la matière du savoir-faire français. Ainsi nous nous inspirons du meilleur des événements sportifs internationaux qui se sont déroulés sur le territoire français qu'ils soient équestres ou autres pour en tirer le meilleur pour notre organisation.
En complément de cette inscription dans cette démarche d'excellence française nous souhaitons apporter une dimension territoriale à notre organisation puisque la Normandie n'est pas en reste en matière de compétences organisationnelles (Courants de la Liberté, Cérémonies de commémoration...).
Ainsi , nos différents échanges avec les organisateurs d'événements, nos prises de décision ou encore nos choix de prestataires sont tous dictés par le même leitmotiv ; faire ce qui se fait de mieux en 2014 en matière sportive et événementielle tout en gardant une identité territoriale.
Des bonnes résolutions pour 2013 ?
Conserver mon calme, reprendre un peu de sport et remonter plus souvent à cheval.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous