- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le site du Grand Complet Haras du Pin prend forme

CIC*-CIC**-CIC***-Coupe du Monde 18-22 août Le Haras du Pin prend la relève de Martinvast, qui ne pouvait plus assumer la charge d’un concours si prestigieux; on se souvient que la manifestation n’avait pu avoir lieu l’an dernier; le Grand Complet s’installe dans l’Orne, profitant de
la dynamique du Pin, dont le domaine immense, de plus de mille hectares, favorise les disciplines d’extérieur. La proximité avec Paris et le nouveau réseau de communications donneront une envergure nouvelle à l’événement.

L’association Ustica, qui organisait le remarquable concours de Martinvast - 15 000 spectateurs, plusieurs centaines de chevaux, les plus grands cavaliers mondiaux - reste l’organisatrice. La FEI s’est déplacée deux fois et a décerné le Label Coupe du Monde. Le Fonds Eperon et les collectivités locales financent la manifestation; les Haras apportent leurs compétences techniques et le site magnifique choisi par Louis XIV et Colbert.

Depuis plusieurs mois, des travaux importants sont effectués dans le respect du site classé pour améliorer les terrains, très argileux, et transformer les 14 hectares dédiés au parcours en un jardin bucolique, un décor frais et spectaculaire : le nettoyage par de gros engins, la préparation des terres  par l’ajout de 2000 tonnes de sable et de copeaux; deux mares sont réaménagées et remises en eau pour former le gué.

Les responsables ont le souci encore de travailler pour l’avenir : les aménagements tiennent compte des différentes disciplines d’extérieur; les obstacles fixes sont néanmoins déplaçables, et ne peuvent pourrir. Le tracé est ainsi révisable pour s’adapter aux intempéries ou au type d’épreuve, ou afin de renouveler l’intérêt du public.

C’est Pierre Le Goupil en personne, concepteur du parcours de cross et directeur de la manifestation, qui nous fit visiter le parcours en avant-première : tout au long du circuit, en voiture attelée à deux cobs, à travers les nombreux dénivelés du parc du Hautbois, nous avons compris pourquoi autrefois les voyageurs faisaient leur testament avant de monter dans la diligence ! Nous avons pu évaluer la longueur – 4000m. pour le CSCW***, 6km en tout – et les difficultés des parcours, où s’installent les obstacles sous nos yeux : le gué spectaculaire ou la charmante grenouille ! Et c’est au bas du grand escalier du château, que figurera le fameux renard, emblème de l’association Ustica.

Dans quatre ans, en Normandie, auront lieu les Jeux Equestres Mondiaux. Au-delà d’une étape du circuit Coupe du Monde HBSC FEI, le Grand Complet du Pin s’inscrit dans cette perspective si prometteuse pour le développement de la filière équine. Et au-delà encore, le Haras du Pin, riche d’une situation privilégiée et d’un décor de conte de fée, s’installe comme un lieu incontournable d’événements équestres majeurs.

22/07/2010

Actualités régionales