- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’écurie d’Outremer

  • L’Ecurie d’Outremer remporte l’épreuve du Grand Match du salon des étalons 2019, en équipe avec le Haras d’Elle et Elevage du Pont Hay
    L’Ecurie d’Outremer remporte l’épreuve du Grand Match du salon des étalons 2019, en équipe avec le Haras d’Elle et Elevage du Pont Hay
  • Jonathan avec Jalinka du Givre (Filou de Hus x Dandy du Plape), 2e des femelles âgées lors du régional des foals à St Lô en 2019 (© Jean Bougie)
    Jonathan avec Jalinka du Givre (Filou de Hus x Dandy du Plape), 2e des femelles âgées lors du régional des foals à St Lô en 2019 (© Jean Bougie)
Edwige et Jonathan Lenoir se sont installés en 2006 dans une ancienne ferme qu’ils ont entièrement rénovée, à La Lucerne d’Outremer, dans le Sud Manche. Nous les avons rencontrés au salon des étalons de St Lô cette année. C’était une première pour eux : « Nous sommes venus cette année pour nos propriétaires : nous sommes surtout reconnus comme préparateurs de chevaux, mais moins comme étalonniers. »

L’étalonnage

Ils ont en effet un large éventail d’étalons « tout en restant une petite structure », tient à préciser Edwige. Ils travaillent avec de nombreux propriétaires d’étalons fidèles tels que le Haras de Brullemail, Bruno Rocuet, Joris Van Dijck, Jean-Luc le Bourgois, Emilie Le Guiel, Gérald Brault, l’Elevage d’Altenbach, Evelyne Bussman, Steeve Collinson, VDL Stud et d’autres éleveurs locaux. 

Comme certains de ces étalons ont des demandes de semences en Europe et dans le monde, il leur fallait des locaux aux normes. Avec leurs multiples activités d’élevage, d’étalonnage et de concours, ils ont construit davantage de boxes et une salle de monte, dans la  perspective d’acquérir un statut européen. Jonathan est inséminateur, et fait appel à Eurogen pour les transferts d’embryons, et à Marc Spalart d’Equitechnic pour la récolte et l’implantation.  

L’élevage

Ils ont une quinzaine de poulinières, et font naître entre quinze et dix-huit poulains par an sous l’affixe du Givre. Leur première poulinière reste leur cheval fétiche. C’est Edwige qui l’a fait naître lorsqu’elle travaillait encore chez Guillaume Batillat ; elle a soigné la jeune pouliche Odyssée des Etisses qu’ils ont failli perdre et la rachète à dix-huit mois à Guilaume. Elle est depuis quinze ans encore une de leurs meilleures poulinières. Sa première pouliche, Ubie des Etisses, évolue en 1,45 m aujourd’hui. Un de ses poulains, Check Dan du Givre, fut vendu à Fences à M. Baillet. 

La valorisation

Ils sont également prestataires de services : mise en place, étalonnage, poulinage, débourrage. Depuis trois ans Grégoire Hercelin leur loue des boxes (ils en ont 39 en tout), et a en charge la valorisation des chevaux jusqu’à sept ans. La boucle est ainsi bouclée et ils les vendent. 

Leur parcours

Ils ont travaillé tous deux chez Reverdy, mais aussi chez Guillaume Batillat et Fabrice Paris, Emmanuel Vincent  et Laurent Goffinet. Edwige a en outre travaillé également chez Guy Scherel, entraîneur de galopeurs, et ce durant quatre ans. 

Les écuries d’Outremer ouvrent de nouvelles perspectives d’avenir vers un statut européen. 

Les étalons

Bubalu VDL, multi-médaillé au plus haut niveau (dont un titre de champion du Monde lors des JEM de Caen) pour l’équipe nérlandaise avec Jur Vrieling. Best Of Iscla, issu de la formidable souche de Javotte D, croisé au champion du monde Diamant de Semilly SF, qui reprend la compétition sous la selle de Margaux Rocuet. Virtuoso Semilly SFO (Diamant de Semilly x Hym d’Isigny), gagnant du grand match à St Lô, disponible en IAC. Filou de Hus, Giorgio d’Altenbach, sous la selle de Pénélope Leprévost. Ermitage Kalone (Catoki x Kannan) Quite Easy, étalon N°1 en France en CCE, 15e mondial CCI en 2018, classé dans le top 100 de 2011 à 2018 en CSI et CCI. 

Le Grand Match

L’équipe Haras d’Elle - Ecurie d’Outremer - Elevage du Pont Hay remporte l’épreuve du Grand Match du salon des étalons 2019, alors que l’équipe s’était formée dans l’urgence. Constituée des étalons Eldorado d’Elle sous la selle de Bertrand Pignolet), de Virtuoso Semilly et Evelyn Bussmann ainsi que Bond Jamesbond de Hay avec Bernard Briand, ce dernier couple ayant réalisé le barrage le plus rapide.

C. Robert

14/05/2020

Actualités régionales