- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Elevage de Cosnière au top

Poulinières Sartilly (50) 20 août Affluence en légère hausse, sur le terrain de la Société Hippique Rurale de Sartilly, puisque trente-huit poulinières suitées, contre trente-et-une l’an passé (mais 43 en 2006) étaient présentes, pour ce qui constituait l’avant-dernier concours Photo 1 sur 2
de la saison dans la Manche. Un lot relativement homogène, mais de qualité moyenne puisque, si la moins bonne note décernée est de 6,23 en synthèse, elles ne seront, à l’opposé, que trois juments jugées à 7,00 ou davantage. Du côté des poulains, très bon « cru » en revanche, avec pas moins de treize sujets à plus de 7,00, avec quelques remarquables individualités, et dont on pourra légitimement s’interroger quant au fait qu’aucun d’entre-eux n’ait participé aux qualificatives pour les finales des JSF.

Du côté des origines, on notera une belle diversité génétique, puisque vingt-trois étalons étaient représentés, en tête desquels Mylord Carthago*HN, « notre » beau gris à tous, qui s’illustre ces temps derniers au plus haut niveau, sous la selle de Pénélope Leprévost, avec quatre sujets. A remarquer également, contrairement à la tendance observée ailleurs, une présence encore très significative des poulains issus de pères étrangers (9 soit 23,68 %), et la modeste part faite au testage des jeunes reproducteurs, avec seulement cinq poulains (13,15 %) issus d’étalons de neuf ans et moins.

C’est Qualma de Vesquerie (Papillon Rouge/Saphir d’Elle), appartenant au GAEC de la Vesquerie de la famille Coulombier de Sartilly (50), qui s’impose chez les poulinières de 3 à 6 ans, bien épaulée par une sérieuse pouliche baie de Quincy,Holst (7,40). Elle devance Renouillere du Luot (Rosire*HN-Qredo de Paulstra*HN) à l’EARL des Grandes Renouillères (50) et Quetsche de la Lande, une fille de Papillon Rouge et de la bonne Gina de la Lande (ISO 137) de l’élevage de Vincent Renault à Genets (50), qui fut elle-même Championne Régionale (section petites tailles) en 2007.

Dans la section des 7-10 ans, la plus étoffée avec quinze participantes, l’élevage de René Provost de Sartilly (50) glane ses premiers lauriers grâce à Larissa de Cosnière (Tu Viens D’Orval-Elf III), qui était accompagnée d’une très bonne pouliche alezane de Mylord Carthago*HN (7,15). Elle devance Nala de la Botte (Arpège Pierreville*HN-Palestro II), à Philippe Lemaître suitée, pour sa part, et tout comme l’an dernier d’un remarquable poulain de Luccianno*HN, qui a d’ailleurs déjà trouvé acquéreur lors du récent Normandie Horse Show. Le podium est complété par Otcream Berence (Le Tot de Semilly-Calypso d’Herbiers), à Pascale Bonnemason Cassière de St-Pierre de Langers (50) qui, après s’être bien comportée à 4 et 5 ans en Cycle Classiques, commence sous les meilleurs auspices sa carrière de reproductrice avec un bon poulain (7,15) du récemment disparu Apache d’Adriers*HN.

Chez les poulinières de 11 à 14 ans, réduites à six concurrentes, la mère de Quartz du Chanu s’impose à ses co-listières. Elle était, tout comme l’an dernier, accompagnée d’une pouliche baie issue de l’Oldenbourg l’Arc de Triomphe (6,65). Enfin, dans la section des juments d’âge (15-18 ans), Ethra de Cosnière (Elf III-Pot d’Or, ps), accompagnée d’un excellent poulain de Norway de la Lande, conserve son titre, offrant du même coup le « doublé » à l’Elevage de Cosnière.

D. S.
10/09/2009

Actualités régionales