- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 20 ans du Grand Complet !

  • Coup de chapeau aux médaillés de Rio
    Coup de chapeau aux médaillés de Rio
Dix jours après la moisson de médailles à Rio, les cavaliers de complet se sont donné rendez-vous au Haras du Pin. Le vendredi soir, à l’issue des épreuves de Dressage, les organisateurs et le Département de l’Orne ont organisé une cérémonie afin de mettre à l’honneur les héros de Rio. Astier Nicolas étant engagé sur le concours

Dix jours après la moisson de médailles à Rio, les cavaliers de complet se sont donné rendez-vous au Haras du Pin. Le vendredi soir, à l’issue des épreuves de Dressage, les organisateurs et le Département de l’Orne ont organisé une cérémonie afin de mettre à l’honneur les héros de Rio. Astier Nicolas étant engagé sur le concours et licencié dans l’Orne, l’organisation a saisi cette belle opportunité de leur rendre hommage. Un écran géant avait été installé dans la cour d’honneur du Haras sur lequel les centaines de personnes présentes ont pu suivre en direct la finale individuelle de CSO et assister au sacre de la légende britannique Nick Skelton. Un beau moment avant de se replonger dans la compétition. L’édition 2016 du Grand Complet organisée par l’association Ustica et soutenue par la Région Normandie et par le Département de l’Orne aura réuni des passionnés venus admirer les performances des 300 couples engagés sur les différentes épreuves du week-end.


Quatorze nations étaient représentées et parmi elles, c’est le Danemark et la France qui ont su tirer leur épingle du jeu. Le Danemark grâce à Peter Flarup qui s’est imposé dans le CCI3* Prix Région Normandie en selle sur Frankie (un BWP de 9 ans issu du croisement Federico XX et Stald Mejses Dream Girl). Le cavalier qui courrait pour la première fois le Grand Complet était déjà venu au Haras du Pin lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 où il s’était classé 50e en individuel. Premiers à l’issue du Dressage avec une reprise notée à 44.9, Frankie et son cavalier ont mené le concours de bout en bout avec un sans-faute dans le temps au cross et un sans-faute lors de la dernière épreuve, le CSO. Le Français Sidney Dufresne prend la deuxième place avec son Selle Français, Reliquaire. Puis le cavalier australien Andrew Hoy prend les troisième et quatrième places avec The Blue Frontier et Algebra.


Heureux de son week-end, Peter Flarup était satisfait du comportement de son jeune cheval : « C’était un bon tour de cross hier avec un cheval vraiment jeune. Les obstacles étaient très bien construits. C’est pour ça que les chevaux étaient aussi en forme aujourd’hui, et c’était vraiment important. C’est le premier CCI3* format long que Frankie dispute après trois épreuves CIC3*. Je le forme petit à petit pour l’amener vers les prochains Jeux Olympiques dans quatre ans. Il m’appartient pour moitié, l’autre appartenant à un très bon propriétaire. Cette victoire est un peu une revanche sur les JEM il y a deux ans où j’ai subi un refus sur le dernier obstacle du cross. Frankie n’a commis aucune erreur sur le saut d’obstacles cette année...alors je croise les doigts pour que cela continue ainsi (rires). Même si c’est un peu loin de chez moi, je reviendrai au Grand Complet l’an prochain avec plaisir ! »


Côté français, c’est Helène Vattier qui a remporté le CIC3* Prix Conseil Départemental de l’Orne en selle sur Quito de Balière. Deuxième Maxime Debost et Qurt de Montplaisir, troisième Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget. Le tout nouveau champion olympique, Astier Nicolas prend la quatrième place avec Molokai.


Une belle édition pour le vingtième anniversaire du Grand Complet !

26/08/2016

Actualités régionales