- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 7 ans pour FX et Babette Manciaise à Deauville

  • Guy Williams et son puissant étalon Rouge de Ravel né au haras de Lillebec raflent l'épreuve majeure du jour
    Guy Williams et son puissant étalon Rouge de Ravel né au haras de Lillebec raflent l'épreuve majeure du jour
En ouverture de la troisième journée de compétition du Longines Deauville Classic, les chevaux de sept ans étaient invités à concourir dans le Prix Equibalneo, une épreuve de vitesse à 1,35 m. Sous la selle de François-Xavier Boudant, Babette Manciaise, la talentueuse fille de Messire Ardent a remporté cette épreuve avec plus d’une seconde d’avance sur la jument Bonnie du Park (Kannan*Gfe x Quidam de Revel) et Margaux Rocuet. Patrice Delaveau a remporté le Prix Horse Elite à 1,40 m vendredi avec Uthope de la Roque. Guy Williams et son puissant étalon Rouge de Ravel (Ultimo van ter Moude x Quouglof Rouge) né au haras de Lillebec raflent le reste : déjà vainqueurs le jeudi 16 août du Prix Les Vignobles Bertrand Guindeuil, ils ont remporté le vendredi 17 le Prix de la ville de Deauville à 1,50 m.  

Samedi matin
En ouverture de la troisième journée de compétition du Longines Deauville Classic, les chevaux de sept ans étaient invités à concourir dans le Prix Equibalneo, une épreuve de vitesse à 1,35 m. Sous la selle de François-Xavier Boudant, Babette Manciaise, la talentueuse fille de Messire Ardent a remporté cette épreuve avec plus d’une seconde d’avance sur la jument Bonnie du Park (Kannan*Gfe x Quidam de Revel) et Margaux Rocuet.
Troisième de l’épreuve 1,30m la veille, la Brésilienne Monika Guillon s’est offert la victoire samedi, grâce à la jolie prestation de la toute  jeune Bwp de 8 ans Kwikly (Grand Cru vd Vijf Eiken)  en 30’’11.

Guy Williams, encore !

Sur les soixante-huit couples à avoir pris le départ de l’épreuve majeure du jour, onze ont réussi à se qualifier pour le barrage. Premier à s’élancer dans cette manche décisive, Kevin Staut, en selle sur sa fidèle Ayade de Septon*HDC, a réitéré un très beau parcours sans faute et de surcroît très rapide, en 40’’41. Le Brésilien Luiz Francisco de Azevedo ayant préféré préserver Comic en vue du Grand Prix Longines de dimanche, le Français a mis sous pression ses neuf autres poursuivants. Après un premier parcours très appliqué, Lalie Saclier et Tescari’Jac ont abaissé le chronomètre de quelques centièmes, terminant en 39’’92, mais la petite faute concédée sur l’oxer aux couleurs des Hôtels Barrière, les a finalement relégués à la septième place. Titouan Schumacher a été le premier à passer sans-faute sous la barre des 40’’, grâce à un barrage effréné bouclé en 38’’77 avec Atome Z. Mais le couple français n’a pu conserver la pole position que quelques instants avant que le Britannique Guy Williams n’abaisse encore le chronomètre de référence d’une seconde tout juste (37’’77).

C’est donc une deuxième victoire en deux jours pour le Britannique installé en Normandie : « Je suis ravi de ce début de week-end et aussi d’offrir deux victoires à mes propriétaires du haras de Lillebec, installés à quelques kilomètres d’ici. Ils sont heureux donc je suis heureux ! », a commenté le cavalier, quelques secondes avant la remise des prix.

La revanche de Gabin Ramel Jacob

Ils étaient quatre-vingt-quatre au départ du Prix du Pôle international du cheval, le vendredi sur la piste deauvillaise. Doublé le matin par Éden Leprevost Blin-Lebreton dans le Prix Harcour, Le Français Gabin Ramel Jacob a assuré la victoire dans le GP* 1,30m avec sa jument de douze ans, Strass de Villers (Iowa x Qredo de Paulstra). Auteur d’un beau parcours bouclé en 58’’64, il a devancé de plus de quatre secondes l’expérimenté Florian Angot, en selle sur Uffaine du Meugon (Armitage x Landor S), qui a terminé son tour en 62’’96.

Après avoir remporté l’épreuve d’ouverture du CSI 3* et la Longines Race, Patrice Delaveau a poursuivi sur sa lancée vendredi en remportant le Prix Horse Elite à 1,40 m avec Uthope de la Roque (Kannan x Diamant de Semilly), devant le jeune Edward Levy et Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines x Kannan).  Les cavaliers du CSI 1* sont ensuite entrés en piste pour leur première épreuve à 1,15 m. Du haut de ses quatorze ans, la jeune Éden Leprevost Blin-Lebreton s’est alors imposée avec ke bien nommé Prodige des Etisses (Robin Z) devant cinquante-deux concurrents.

Résultats : longinestiming.com

 

18/08/2018

Actualités régionales