- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Conseils des Chevaux s’internationalisent et recrutent en Chine !

Les filières équines bas-normande et ligériennes ont retenu la Chine comme pays cible pour les 2 ans à venir. Afin de développer leurs relations et échanges commerciaux avec ce pays et dans le cadre du rapprochement inter-régional entre la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie avec le Conseil des Equidés Pays de la Loire ont ouvert un bureau de représentation en Chine, une première pour la filière en France, avec l'aide significative du Fonds Eperon, et des deux conseils Régionaux.M. Shi Zheng, qui dirige ce bureau, est Chinois et parle français couramment. Il est basé à Pékin dans les bureaux de la représentation Pays de La Loire en Chine. Il est en poste depuis mi-novembre. Photo 1 sur 1

Ce projet, en collab-oration avec l'Unic, résulte d'un constat unanime des 2 premières régions équines françaises. La Chine est un marché émergent à fort potentiel pour la filière équine. Cependant la concurrence internationale est rude et nécessite une présence continue dans le pays pour faire la promotion de nos produits, matériels et savoir-faire, et ainsi faciliter les échanges commerciaux.
La présence d'un référent dans le pays, de culture Chinoise permet d'être au plus près des clients potentiels et de répondre le mieux et le plus rapidement possible aux demandes.
Depuis sa prise de fonction lors du Salon de Pékin en novembre dernier où les régions Basse-Normandie et Pays de la Loire étaient présentes, M. Shi Zheng reçoit de nombreuses questions et demandes de prospects.

Une immersion totale et une expérience du terrain

Afin d'y répondre le mieux possible, M. Shi Zheng est maintenant en France pour se former.
Il s'est rendu la première quinzaine de janvier en région Pays de La Loire pour découvrir la filière équine régionale puis en Basse-Normandie jusqu'au 5 février pour avoir une vision globale du cheval en région, de l'élevage à la recherche et ce dans les 4 familles (trot, galop, sport et trait).
Son programme comprend des visites de Haras, de centres équestres, de sites d'entraînement et de compétition, d'hippodromes mais aussi des échanges avec les élus et les professionnels. M. Shi Zheng a d'ailleurs pu constater la qualité de l'élevage et de l'entraînement des chevaux en Basse-Normandie et en Pays de la Loire avec la victoire de Royal Dream au Prix d'Amérique le 27 janvier dernier et de Rive Droite (Prix Jacques Andrieu G2).
Enfin un rendez-vous est prévu à Paris avec les maisons mères du trot, galop et sport et l'Unic dans le cadre du développement international de la filière équine nationale.

07/02/2013

Actualités régionales