- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Crampons à Jérôme Coulombier/Chipie Charbonnière

  • Jérôme Coulombier/Chipie Charbonnière
    Jérôme Coulombier/Chipie Charbonnière
La Tournée des Crampons, tournée organisée par les 3 Sociétés Hippiques Rurales de Brécey, La Haye Pesnel et Sartilly, a désigné ses vainqueurs lors de la finale de Sartilly le 1er week-end de juillet. Jérôme Coulombier l’emporte haut la main avec Chipie Charbonnière.

Dès la 1re étape de Brécey c’est en effet Jérôme Colombier qui prend les choses en mains, l’emportant avec Chipie Charbonnière, la jument née et appartenant à Daniel et Claudine Dairou de Sartilly, fille de Padock du Plessis (Papillon Rouge). Elle avait clos la saison par une victoire et une 2e place sur les GP Pro 1 de Saint-Lô en novembre, elle prouve sur ce quatrain du Sud Manche qu’elle n’a rien perdu de son talent : après sa victoire (et une 3e place) à Brécey, elle remporte la palme à La Haye Pesnel, prend la 2e place derrière à Villedieu Les Poêles, et finit 3e sur la finale de Sartilly. Bref, tous les cavaliers rêvent d’un tel palmarès. Inutile de préciser que Chipie Charbonnière se voit attribuer le trophée de meilleur cheval de la tournée.

Si Alexandre Dufour suit le couple gagnant dans le GP de Brécey, 2e avec Velours d’Argouges (après deux victoires successives à La Hague et Auvers), malgré ses classements à La Haye Pesnel et Sartilly il ne monte pas sur le podium. Pas de quoi inquiéter les autres prétendants au classement final donc.

Jeroen Zwartjes en revanche va tout au long des 4 étapes grappiller les précieux points qui l’installeront sur la 2e marche du podium au final : 7e à Brécey avec Chaman Barbotière (Conrad),  qui sera vendue par la suite à Mathilde Longy, il remporte la Pro 2 1,30 m et finit 6e de la 1,35 m à La Haye Pesnel, cette fois avec l’étalon  Zwiep des Fontaines. Lequel fils de Lupicor lui offre les 4e et 3e places à Villedieu les Poêlles. Dans les deux GP de Sartilly il fait mieux : c’est sur la 2e marche du podium qu’il monte dans la 1,30 m, derrière le maître des lieux, Jérôme Coulombier of course, engagé avec l’un de ses produits maison, Eulalie de Vesquerie (Quartz du Chanu x Apache d’Adriers). 

Christophe Lemoine, le cavalier de l’élevage du Rouet, va s’imposer comme 3e : avec Aude de Rance (Quppydam des Horts) il va glaner une 4e place à Brécey, une 5e place à La Haye Pesnel. Il finit 3e à Villedieu Les Poêles et 12e à Sartilly. 

Quant au GP 1,35 m de Sartilly, même si Jean-Paul Lepetit n’avait pas compliqué à l’excès le parcours, ils ne seront que 2 à venir à bout de ses difficultés. Jérôme Coulombier himself va fauter, et finir 3e grâce à son chrono. 

Restent en course Sylvain Montigny associé à la jument de Bruno Paysant, Ariane des Ajoncs (Quinoto Bois Margot). Face à eux Grégoire Hercelin (vainqueur de l’étape de Villedieu) avec l’ancien cheval des Philippaerts, le flamboyant Bwp Hurricane (Numero Uno), qui, même si Grégoire ne le monte que depuis deux mois, a tutoyé les 5*, finissant 3e en 2019 du CSI5*-W de Mechelen. 

Sylvain Montigny ira à la faute, et Grégoire Hercelin n’eut plus qu’à peaufiner son barrage pour l’emporter.

Même si elle termine à la 9e place du GP Ama 1 1,15 m de Sartilly (mais 3e le samedi) Coline Lemasle remporte le Trophée des Amateurs avec sa jument maison Tagada des Champs (Ogrion des Champs) grâce à 4 victoires à La Haye Pesnel et Villedieu !

C. Robert

15/07/2021

Actualités régionales