- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les étoiles ont scintillé à Canteleu

CSI** Canteleu (76) 26-29 juin Après huit Pro 1, l’association Equi Seine a franchi le pas en organisant pour la première fois un CSI** sur la belle piste du Haras du LoupQuinze épreuves se sont déroulées et quinze nations étaient représentées, dont l’Angleterre, Photo 1 sur 2
les Pays-Bas, la Belgique ou encore le Zimbabwe. Jeudi : arrivée des athlètes. Erik Grandière a ainsi procédé à l’examen des 300 chevaux. Place ensuite à la compétition avec en ouverture une épreuve sans chrono réservée aux 6 et 7 ans. L’occasion pour les plus aguerris de repérer les champions de demain.

Le lendemain, dans les 6 ans, c’est O’Brion du Plessis, fils de Kannan, qui s’est démarqué sous la selle d’Aymeric de Ponnat. Dans les 7 ans, victoire de Norton d’Eole, fils de Cento, sous la selle d’Eric Dewulf.

Dans le GP à 1,45 m, ultime test avant l’épreuve phare du dimanche, victoire de la Belge F. Cattebeke (Bel)/Sybalia devant Kevin Staut/Gastronom Z et Reynald Angot/Mondex Tame.

Dans la Puissance, dix couples ont tenté de franchir l’impressionnant mur et de battre le record de l’année dernière : 2,12 m franchis par Gilbert Doerr et Xavier Vacher, présent cette année. Reynald Angot et Olivier Navarro étaient aussi favoris. Mais ce fut le jeune Benjamin Barbot et son fidèle Happy du Bec (Quebec du Plessis) qui fut le seul à franchir le mur à 2,11 m construit par les bénévoles de Canteleu Equi Seine, battant ainsi son propre record.

Kraque Boom en grande forme

L’hymne français allait-il retentir pour clôturer ce CSI** ? Qui allait succéder au pétillant Flipper d’Elle et à Laurent Goffinet ? Un espoir s’envolait avec l’absence du tenant du titre... néanmoins présent lors de la reconnaissance pour éclaircir le public sur les difficultés de l’épreuve.

Les premiers sans-faute ne se firent pas attendre. En tout début d’épreuve, magnifique tour de Pauline Guignery avec Vinca Major V Vlieringen (Dominard), aussitôt imitée par Fabrice Lyon et Gatsby de Quinhon (Papillon Rouge). Puis les sans-faute devinrent plus rares, à cause notamment du difficile triple en fin de parcours et de l’ultime obstacle, un large oxer en sortie de courbe. Un jeu d’enfant cependant pour les aguerris Guillaume Foutrier/Klaire d’Honvault (Clair de B’Neville) et Kevin Staut/Kraque Boom (Olisco). Le Haut normand Xavier Vacher fut lui aussi très soutenu et décrocha son billet.

Quelques secondes de temps dépassé pour le jeune cavalier 3e année Thibault Bazire/ Legolas (Lafontaine), 6e au final, et pour Philippe Lazare/Krescendo Corubert (Allegreto), 7e. Une barre sur le triple pour Pénélope Leprevost et son beau gris Mylord Carthago*HN (8e).

Cinq couples prétendaient donc à la victoire. Pauline serra les courbes mais fut sanctionnée sur le dernier obstacle. Fabrice réalisa le sans-faute qui mit la pression aux suivants. Guillaume tourna aussi sans-faute mais moins vite. Kevin, 6e meilleur cavalier français et en totale confiance avec son performant Kraque Boom, améliora le chrono de trois secondes. La mission devenait alors délicate pour Xavier Vacher : il prit tous les risques et malgré un temps record fut sanctionné de 4 pts.

Ce premier concours de prestige en Seine-Maritime a été un franc succès, grâce à la bonne organisation de l’équipe de Dany Ferrand et Antoine-Guy Breant. C’est un spectacle de haute qualité qui a été proposé tout au long de ce week-end (pourquoi pas une étoile supplémentaire pour illuminer cet événement prometteur...), confirmant une fois de plus la légitimité de la candidature des régions normandes à l’organisation des JEM 2014.

Maureen Yon
03/07/2008

Actualités régionales