Les grands chantiers du haras du Pin
Depuis 2010, plus de 7 millions d’euros ont déjà été investis par la Région (2,2 millions d’euros), le Département (4 millions d’euros) et l’Etat (900 000 euros) pour le développement du Haras national du Pin. Avec la « Normandie Equine Vallée », Deauville, et le Pôle hippique de Saint-Lô, le Haras national du Pin est une figure emblématique de la filière équine, pôle d’excellence de la Normandie.
Économie et soutien à la filière
L’objectif est d’améliorer l’accueil sur les activités portées par les professionnels de la filière équine : concours et manifestations liés à la valorisation de l’élevage, à l’image des concours de la Société Hippique Française, du National du Percheron ou du National de l’Obstacle.
Il cherchera également à conforter le Centre de Valorisation du Cheval de Trait. Accueillant déjà une quinzaine de chevaux, l’objectif est de passer à 30 équidés présents.
Le site s’ouvrira aussi à l’accueil d’autres activités, portées par des partenaires privés. Seront développés les soins post-traumatiques, et la remise en forme des chevaux de courses et de sport de haut niveau. La proximité de la Jumenterie du Pin doit favoriser une activité de recherche et d’expérimentation.
Tourisme
La priorité est d’offrir aux touristes du Pin une offre de restauration qualitative. Cet objectif sera atteint avec la réouverture d’un restaurant au sein du Tournebride.
Dans les cartons, un projet hôtelier avec la mise en place de lodges, sur l’emprise de la Cité Pontavice, afin de proposer une offre d’hébergement avec de véritables séjours sur le site.
Le château sera réaménagé pour proposer des salles de réception qualitatives, ainsi que des chambres haut de gamme.
Sports équestres
Après les investissements déjà réalisés sur la période 2012-2018 (carrière d’honneur, piste de cross, plateformes d’attelage), il reste à installer des équipements complémentaires d’accueil du public et des cavaliers (sanitaires, espace restauration, boxes pérennes, parkings…).
Le Haras national du Pin a été officiellement désigné par la Fédération Equestre International pour accueillir le Championnat d’Europe de Complet en 2021, et le Championnat du Monde poneys en 2021. Il est également candidat pour accueillir le Championnat du Monde d’attelage à 1 cheval en 2022.
Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Haras national du Pin fait partie des sites pré-sélectionnés par la Région Normandie pour être proposés à la labellisation en tant que Centre de Préparation des Jeux et accueillir des délégations étrangères.
La Région Normandie et le Département de l’Orne investiront ensemble sur chacun de ces projets en partageant les budgets nécessaires pour l’investissement de l’Etablissement public.
Calendrier des opérations
Mai 2019 : Lancement d’une étude sur l’aménagement du domaine,
Septembre 2019 - Début 2020 : définition des programmes de travaux à engager et des plans de financement et lancement des procédures de sélection des partenaires privés.
Le Pin en quelques chiffres
• plus de 100 personnes travaillent sur les 1000 hectares du Domaine du Haras national du Pin
• 200 chevaux présents
• 40 000 billets vendus/an
• 120 000 visiteurs toutes activités confondues
• 150 journées de manifestations.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous