Les poneys aussi ont leur fête
L’édition 2016 de Poneys sous les Pommiers aura réuni plus de 3 000 cavaliers venant de 171 clubs. Il y en avait pour tous les goûts durant ces trois jours de festivités, du CSO, du Dressage, du Hunter ainsi que les nouvelles disciplines qui se développent dans les clubs depuis quelques années maintenant : les Pony Games et l’Equifun. Parmi les moments forts de la manifestation (épreuves spéciales en nocturne du samedi soir et AS poney C, As 2D et As 1) se tenaient également les championnats régionaux pour les épreuves Club en CSO, Hunter et Dressage. Un programme dense qui a causé quelques soucis de timing aux organisateurs.
Traditionnellement organisée le 1er mai, cette grande fête du poney se déroule sur trois jours. Cette année le calendrier ne jouait pas en faveur des organisateurs qui craignaient que les épreuves du premier jour qui se tenaient le vendredi n’attirent que peu de jeunes cavaliers. Ce sont donc les jeunes poneys qui ont pris le relais le vendredi 29 avril en réunissant plus de 200 engagés sur la journée.
Le concours qui grandit un peu plus chaque année offre un cadre de choix aux cavaliers qui viennent répéter leurs gammes avant le grand rendez-vous de Lamotte-Beuvron. Pour Axel Carpentier, le président du concours, la manifestation 2016 est une belle réussite : « Nous récoltons les fruits des améliorations faites ces dernières années sur les pistes, avec l’informatisation du concours et le programme de plus en plus riche, nous attirons aujourd’hui des cavaliers de plusieurs disciplines, notamment le dressage où l’on voit une très nette croissance dans la participation, mais aussi dans les épreuves Hunter et les Pony Games. Cette année, nous avons également constaté une forte montée dans la représentation des clubs de Normandie qui emmènent des cavaliers de tous âges ».
Parmi les temps forts retenons la très belle victoire de Noémie Leroy et son fidèle Roméo Bérenger dans l’As Poney 1 Spéciale (1,20) du samedi soir qui se sont imposés avec l’art et la manière dans le manège du Centre de Promotion de l’Elevage devant un public plein d’entrain. Nicolas Grenon, le chef de piste, avait conçu les épreuves spectacles du samedi soir comme un mariage du technique et du ludique en jouant sur les couleurs et sur le fait qu’elles se déroulaient en indoor afin de préserver le suspense jusqu’au bout de chaque parcours.
Le dimanche c’est Nicolas Baele en selle sur Duna qui remporte l’As Poney 1 Grand Prix devant deux membres du Team Normandie Noémie Leroy et son Roméo Bérenger qui confirment leur très grande forme du moment après un excellent week-end au BIP de Fontainebleau deux semaines auparavant et devant Claire Audou et sa très sanguine Régate du Costil. Une très belle édition sous le soleil qui aura permis de réunir une partie des membres du Team Normandie CSO Espoir qui se sont vu remettre les tapis permettant de les identifier.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous