- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’inauguration du nouveau Haras de Circée Corofino et Kannan

A Victot-Pontfol, au cœur du pays d’Auge, s’étend le domaine du Parc au Haras; quatre-vingt douze hectares de pâtures entourent les installations, autrefois consacrées à l’élevage bovin et réaménagées depuis l’an dernier. Ainsi s’harmonisent Photo 1 sur 1
la tradition des colombages typiques et la modernité d’un centre d’insémination d’aujourd’hui.

La situation est idéale : l’Auge est le pays des haras. Le cheval y occupe 50 % des terres ! en majorité le trotteur, le pur-sang, le selle. Outre le nombre de juments de toutes races à inséminer, on y rencontre aussi un concentré de compétences : pas besoin de chercher loin le vétérinaire ou le maréchal-ferrant.

Dans ce cadre, Caroline de Faucigny et Arnaud Evain ont présenté les deux étalons, stars internationales, Corofino et Kannan.

Les éleveurs ont donc pu apprécier les qualités du gris Corofino, « qui transmet élégance et locomotion, déjà l’un des meilleurs pères de mères en Allemagne ». Malgré ses vingt ans, il s’est révélé toujours jeune et facétieux.

Kannan vainqueur en Coupe des Nations et en CSIW, est un cheval européen, issu du croisement des sangs du selle français, du hanovrien, du holsteiner, et du kwpn., et dont la jeune production en France témoigne de qualité : Nino des Buissonnets (ISO 151), Nickel de Presle (ISO 163), O’Brion du Plessis (ISO 150), pour ne citer que les ISO supérieurs à 150. On ajoute plus de 120 gagnants internationaux issus de ce cheval caractérisé par sa force, son équilibre, son mental.

Cette réunion, sous un joli soleil normand, s’est achevée par un pot bien sympathique.
Madeleine Bertiaux-Legrand

29/04/2010

Actualités régionales