- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Deauville Classic : Deauville pour Mathieu Billot/Shiva d’Amaury

  • (© Photo FEI)
    (© Photo FEI)
Le Grand Prix Longines de la Région Normandie sacre la victoire du Calvadosien Mathieu Billot et Shiva d’Amaury (For Pleasure), au Longines Deauville Classic, sur soixante couples présents, dont neuf émergent et disputent un barrage à couteaux tirés, entre six Français, le Britannique Guy Williams/Rouge de Ravel, l’Italien Bucci/Cochello et le Brésilien Azevedo/Comic. Guy Williams sera 2e avec Rouge de Ravel, et Kevin Staut, à 8 centièmes, 3e avec Vendôme d’Anchat*HDC.


On espérait un podium franco-français mais on sera déçus. Le barrage demanda beaucoup de concentration pour baisser le chrono : 1er du barrage, Edward Levy et l’étalon Sirius Black (Calisco du Pitray) signent un beau sans-faute. Il faut attendre Kevin Staut et le jeune Vendôme d’Anchat*HDC (Diamant de Semilly) pour voir un deuxième sans-faute, en 41’’10. Mathieu Billot à son tour s’élance, et le couple réalise l’incroyable : grappiller encore une seconde (40’’10). Le public exulte. Mais il fallait se méfier du diable de Britannique installé en Normandie, Guy Wiliams, très performant avec l’étalon Rouge de Ravel, deux victoire en deux jours, gonflé à bloc à l’idée d’offrir une 3e victoire à ses propriétaires du haras de Lillebec. Il est sans-faute ! Pas assez vite pour inquiéter Billot, assez rapide pour reléguer Kévin Staut/Vendôme d’Anchat HDC à la 3e place.


L’étalon Shiva d’Amaury a dû ravir sa naisseuse, Sophie Tromeur, elle qui avait pensé à unir les sangs de For Pleasure et de Lando grâce à sa poulinière Olympias d’Amaury il y a douze ans. C’est elle qui l’a formé à 5 ans, avant de la confier à Mathieu Billot. Mathieu et Shiva ont fait leurs « classes » ensemble, c’est Shiva qui lui a donné ses premières victoires en 5* en 2016...


FX et Babette Manciaise


En ouverture de la troisième journée de compétition du Longines Deauville Classic, les chevaux de sept ans étaient invités à concourir dans le Prix Equibalneo, une épreuve de vitesse à 1,35 m. Sous la selle de François-Xavier Boudant, Babette Manciaise, la talentueuse fille de Messire Ardent a remporté cette épreuve avec plus d’une seconde d’avance sur la jument Bonnie du Park (Kannan*Gfe x Quidam de Revel) de Margaux Rocuet.


La Bohème de Bouguennec


La victoire est bretonne pour la finale des 7 ans : Régis Bouguennec est le plus rapide des sept couples qui ne toucheront pas une barre : avec Bohème Lerchenberg, une fille de Con Air par Carolus II née chez Bernard Schotsmans, il laisse tous les autres à plus d’une seconde : Mathieu Billot, 2e avec le Bwp Lord de Muze (Nabab de Reve) et Philippe Rozier, 3e avec l’étalon Le Coultre de Muze.


Guy Williams, encore !


Guy Williams et son puissant étalon Rouge de Ravel (Ultimo van ter Moude x Quouglof Rouge) né au haras de Lillebec, déjà vainqueurs le jeudi 16 août du Prix Les Vignobles Bertrand Guindeuil, ont remporté le vendredi 17 le Prix de la ville de Deauville à 1,50 m. Sur les soixante-huit couples à avoir pris le départ de cette épreuve majeure, onze accèdent au barrage. Premier à s’élancer, Kevin Staut, en selle sur sa fidèle Ayade de Septon*HDC, réitère un très beau parcours sans-faute en 40’’41. Titouan Schumacher fera mieux, grâce à un barrage effréné bouclé en 38’’77 avec Atome Z. Mais le couple français n’a pu conserver la pole position que quelques instants avant que le Britannique Guy Williams n’abaisse encore le chronomètre de référence d’une seconde tout juste (37’’77).


Après avoir remporté l’épreuve d’ouverture du CSI 3* et la Longines Race, Patrice Delaveau a poursuivi sur sa lancée vendredi en remportant le Prix Horse Elite à 1,40 m avec Uthope de la Roque (Kannan x Diamant de Semilly), devant le jeune Edward Levy et Starlette de la Roque (Jumpy des Fontaines x Kannan). Les cavaliers du CSI 1* sont ensuite entrés en piste pour leur première épreuve à 1,15 m. Du haut de ses quatorze ans, la jeune Éden Leprevost Blin-Lebreton s’est alors imposée avec le bien nommé Prodige des Etisses (Robin Z) devant cinquante-deux concurrents.


23/08/2018

Actualités régionales