- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Deauville Classic : le 1er 3* d’Alexandra Paillot

  • Alexandra Paillot et Polias de Blondel (Photo Pixels Events)
    Alexandra Paillot et Polias de Blondel (Photo Pixels Events)
Alexandra Paillot et Polias de Blondel ont remporté leur premier Grand Prix international 3* dimanche 6 août 2017 au Pôle International du Cheval, à l’occasion de la première édition du Longines Deauville Classic. Les champions de France 2015 devancent les Normands Alexis Gautier/Siroco de Coquerie et Edward Levy/Sirius Black.

Trente-neuf couples ont pris part à ce Grand Prix Longines de la région Normandie sur un parcours délicat signé Frédéric Cottier. Douze élus au deuxième parcours, mais le podium comptabilisera les trois seuls doubles sans-faute.

Le Manchois Alexis Gautier, parti premier avec Siroco de Coquerie, l’étalon fils de Querlybet Hero, réussit un parcours sans tache en 51’’70. Ce chrono mènera les autres à s’y casser les dents : Alexandra Ledermann, la médaillée olympique normande, sera éliminée pour erreur de parcours avec le Selle Français Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra). Geoffroy de Coligny et le très rapide Raimondo du Plessis fauteront sur le premier obstacle du tracé, et finissent sixièmes. Comme le Portugais Duarte Romao, fautif sur le troisième obstacle avec Utopie d’Bonneville, cinquième. Ce même vertical a hélas occasionné un refus à Reynald Angot, huitième sur la fille de Kannan, Symphonie des Biches, et une faute au Mexicain Federico Fernandez, septième sur l’étalon Z Gitano (Caretano Z).

Edward Levy se jouera des difficultés avec l’étalon selle français de 11 ans Sirius Black (Calisco du Pitray x Laudanum). En 51’’74 il est deuxième... avant qu’Alexandra Paillot et son fidèle compagnon Polias de Blondel né dans le Cotentin (Desir du Chateau) ne déroulent un parcours tout en finesse, et très rapide : en 50’’41, le couple prend plus d’une seconde au premier au provisoire. La messe est dite.
Thierry Rozier sera le plus rapide avec la jument sBs Venezia d’Écaussinnes (Kashmir van Schuttershof), mais fautera en sortie de double. Dernier concurrent en piste, le jeune Normand Titouan Schumacher après son podium la veille avec l’étalon Atome Z (Amadeus Z*brimbelles ) avait le vent en poupe, joua la prudence, mais fautera également ; il finit 9è.

Après le titre de champion de France Pro Élite décroché en 2015 au Grand Parquet de Fontainebleau, la coupe Longines de la région Normandie est le premier 3* remporté par la jeune Alexandra Paillot et Polias de Blondel : « Je suis aux anges, parce que nous décrochons ici notre premier Grand Prix, ce qui compte dans la carrière d’un couple. J’ai eu la chance de partir en fin d’épreuve, ce qui m’a permis de jauger la difficulté de la seconde manche. Polias a très bien sauté tout le week-end, puisqu’il m’avait déjà offert un double sans-faute dans la qualificative de vendredi. Je suis d’autant plus heureuse que je n’ai pas connu beaucoup de réussite cette année dans les Grands Prix. Il faut dire que nous en avons sauté beaucoup de niveau 5* donc à 1,60m, ce qui reste assez nouveau pour moi. Aujourd’hui, je suis arrivée en confiance et je suis très fière d’être parvenue à relever ce défi.» 
Désormais, Polias va profiter de trois semaines de repos avant de retrouver la compétition à Arezzo, puis de prendre la route du Maghreb pour participer au Marocco Royal Tour avec l’équipe de France.

De retour du Longines Global Champions Tour de Londres, le sélectionneur national Philippe Guerdat, installé en bord de piste, salue la lauréate : « Je suis très heureux pour Alexandra, qui a mérité cette victoire après laquelle elle courait depuis un moment. La délégation française était de qualité. Edward Levy s’est bien comporté aussi, tout comme Alexis Gautier et Thierry Rozier, qui se montre de plus en plus régulier. C’est un très beau concours. Je félicite d’organisation, qui a su parfaitement habiller cette belle piste.» Voilà des mots qui raviront toute l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour faire de cette première un vrai succès.

C. Robert avec Communiqué 

CSI* : 3 chevaux normands sur le podium

La Britannique Kirstie Leightley s’est imposée le dimanche 6 août 2017 dans le Grand Prix du CSI 1*. La jeune Anglaise (installée en Seine-Maritime) l’a emporté aux rênes d’O’Brion du Plessis, 15 ans, né à Mezidon chez les Chenu. La Norvégienne Elise Aaserud Mdl est deuxième avec le SF de 8 ans né tout près de là chez Jean-Baptiste Thiébot, Vivaldi de B’Neville (Mozart des Hayettes), et le Français Philippe Vanderlynden sauve l’honneur bleu-blanc-rouge, troisième sur la jument de 9 ans Ultima de la Baie (L’Arc de Triomphe x Gunter d’l’Herbage), née en Seine Maritime dans la famille Cevaer.

«Pour l’instant, ça commence très bien!», sourit le Britannique Gavin-John Alexander, heureux propriétaire du haras de Lillebec, établi à Pont-Audemer, une très belle cité normande sise à quarante kilomètres à l’est de Deauville, dans l’Eure. Après le succès du Britannique Guy Williams samedi dans le Prix de la ville de Deauville du CSI 3* avec Rouge de Ravel, propriété des Alexander, ce midi, Kirstie Leightley a offert une deuxième victoire à Lillebec en remportant le Grand Prix CWD à 1,35m du CSI 1* du Longines Deauville Classic.

Associée à O’Brion du Plessis, un cheval valorisé par le passé jusqu’en CSIO 5* par Clément Boulanger, puis en CSI 2 et 3* par Jonathan Chabrol et Christophe Grangier, anciens cavaliers du haras, la jeune Britannique de vingt-et-un ans a donc remporté cette ultime épreuve du CSI 1*, conclue par un barrage à huit couples. Ce faisant, elle ravit non seulement les propriétaires de l’étalon noir de quinze ans, fils de Kannan et d’une mère par Rosire, mais aussi Guy Williams, chez qui elle est installée depuis deux ans, à Duclair en Seine-Maritime. 

Autres Français qualifiés pour ce barrage, mais pénalisés de 4 points, Aude Boudet, Hugo Breul et Flore Giraud se sont classés aux cinquième, septième et huitièmes rangs avec Régence, Qassis des Hayettes Z et Voyou du Bobois. 

07/08/2017

Actualités régionales