- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Orne et ses cracks

L'Orne a pour emblème le cheval et ce n'est pas un hasard car, ici, on joue dans la cour des grands !Terre de champions avec 1 850 élevages, près de 300 haras et des centres d'entraînement de niveau mondial, l'Orne, grand spécialiste du cheval de course, est leader pour l'élevage des trotteurs, 2nd pour les galopeurs.Les haras ornais ont encore brillé en 2013 lors des prestigieuses ventes de yearlings à Deauville. C'est sur ces terres qu'ont grandi des légendes comme Ready Cash ou Roxanne Griff, deux fois vainqueur du Prix d'Amérique et recordman des gains de tous les temps avec près de 4,5 millions d'euros en 2013. 

Rendez-vous mondial au Versailles du Cheval
Cette année, le Haras du Pin a rendez-vous avec le monde entier puisqu'il recevra les 28, 29 et 30 août prochains les prestigieuses épreuves de dressage et de cross du concours complet des Jeux Equestres Mondiaux réunissant les 80 ou 90 meilleurs cavaliers de la planète.
Les 5 et 6 septembre 2014, un spectacle équestre musical exceptionnel clôturera les Jeux Equestres Mondiaux dans le cadre du Septembre Musical de l'Orne. Une représentation inédite de près de 2h animée par une succession de tableaux en musique avec les cavaliers de la Garde républicaine et de la Garde royale du Maroc.
Point d'orgue d'un été où se succèderont chaque semaine à 15h, les fameux «Jeudis du Pin», spectacles équestres inédits qui
se dérouleront du 29 mai au 25 septembre (relâche au mois d'août pour cause de JEM).

Le percheron, j'adore...
Fierté de toute une région, le percheron s'est façonné au fil du temps une solide réputation. Fils d'un coursier arabe et d'une fille du pays, à l'image des collines du Perche aux formes rondes et généreuses, sa puissance est tranquille.
C'est tout bonnement l'enfant du Pays...
Trait d'union entre la modernité et la tradition, le cheval percheron porte en lui la mémoire du terroir et l'histoire du Pays.
Il sera à la fête cette année le 15 août, à l'Ecomusée
du Perche avec une saveur particulière pour s'inscrire dans l'élan exceptionnel des JEM et des commémorations de 14/18. La Fête du cheval percheron mettra en scène, selon un scénario de Pascal Le Long, l'histoire de l'homme et du cheval lors de cette guerre. Les différentes disciplines pratiquées lors des JEM seront présentées : attelage, dressage, endurance. Des artisans (maréchal-ferrant, bourrelier, charron...), une expo-photo de Christian Malon «Deux pieds, quatre sabots» (14 juillet/7 septembre), et des balades en calèche animeront avec brio le hameau de Sainte-Gauburge.

Retour des chevaux au Manoir de la Bonnerie
A Essay, à quelques foulées du Haras du Pin et en lien avec les Jeux Equestres Mondiaux, le Manoir de la Bonnerie affiche
tout au long de l'été, une programmation affutée autour d'artistes passionnés de cheval...
Parmi les moments forts, expos, concert ou conférence- dédicace...
Coups de cœur pour Mélanie Vallet, dont la peinture tout en émotion invite au voyage (28 juin/13 juillet), Yanik Pen'Du qui, à travers ses peintures, sculptures ou gravures nous rappelle la quête plusieurs fois millénaire de nos racines (30 juillet/12 août) et Jean-Louis Sauvat, peintre, sculpteur et cavalier dont les œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, en France chez Hermès, à New-York... mais aussi au Manège de l'Académie Equestre de Versailles, pour Bartabas (15/31 août).
Manoir de la Bonnerie 61500 Essay www.lesjardinsdumanoirdelabonnerie.com

Pour faire comme Cléopâtre !
La production de lait bio de jument, frais et pasteurisé, est
unique au monde et c'est dans l'Orne !
Très proche du lait humain, le lait de jument, riche en lactose et vitamine C, pauvre en lipides connait un vif succès.
Faites un plein d'énergie et de jouvence... Un peu de poudre de lait vous permet de reconstituer un bain de lait de jument tel que Cléopâtre les aimait.
A vous de choisir entre les gélules, les sachets, les savons... et profitez d'une escapade pour ramener le fameux lait frais
pasteurisé que Chevalait commercialise grâce à ses 200 juments, étalons et poulains qui composent l'élevage de ces passionnés de chevaux depuis plus de 20 ans !
Chevalait – www.chevalait.com

Rando-Bistrot au cœur du Perche
Au départ de Moutiers-au-Perche, une balade montée d'une journée pour découvrir manoirs, belles demeures et lieux
cachés entre vertes vallées et forêt profonde.
Une idée pour partager le meilleur du Perche et prendre le temps de déguster des produits du terroir à une table accueillante, au bien nommé Bistrot des Ecuries... Un lieu unique et cosy, niché dans une ancienne ferme XVIIè et XIXè, imaginé par deux femmes passionnées de chevaux, de vin et du Perche.
Randonnée à cheval pour tous les amateurs de nature et de patrimoine qui maîtrisent les 3 allures (pas, trot, galop) à partir de 12 ans.
www.perchorizon.com

Adresse sous influence
A Saint Léonard des Parcs, à la croisée du Haras du Pin, du Manoir de la Bonnerie et à proximité de Chevalait, le Domaine de la Rue est une belle adresse buissonnière pour les amoureux d'équitation, de meubles anciens et d'art de vivre. Le propriétaire, ébéniste, partage avec son épouse la passion du dressage équestre.
Perché au sommet d'une colline avec vue exceptionnelle, le domaine est entouré sur 7 ha d'un parc fleuri, de prés et de vergers. Les chambres d'hôtes ont la belle simplicité des maisons authentiques, coup de cœur pour le duplex tout en verrière de 80 m2 !
Et en plus, la table est délicieuse... www.domainedelarue.com

07/05/2014

Actualités régionales