- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Magie du Quesnay, reine de Normandie

Régional poulinières Cabourg (14) 16 septembre Selon une coutume désormais séculaire, puisqu’elle prit ses racines dès 1940, l’hippodrome de Cabourg (14) accueillait, cette année encore, sous l’égide de la Société Départementale du Concours de la Foire Agricole de Caen, le Championnat Photo 1 sur 4
Régional de Poulinières suitées de Haute et Basse-Normandie. Une présentation qui, chaque année, arrive à point nommé pour rappeler l’importance de la génétique et du modèle dans la « fabrication » des champions de demain, et dont le succès intangible doit beaucoup à l’implication significative des partenaires institutionnels locaux et régionaux. Elles étaient encore cette année soixante-neuf « matrones », venues de l’ensemble des départements normands (14, 27, 50, 61, 76), sélectionnées lors des concours locaux de l’été, avec l’objectif affiché de décrocher le très envié titre de meilleure poulinière de l’année. Signe de l’excellente qualité du lot présenté, vingt d’entre elles ?(28,98 %) obtiennent une note de synthèse supérieure à 7,0/10,0, les poulains contribuant dans la proportion de 30 % à celle-ci.

Du côté du palmarès, l’élevage de la Manche a, une nouvelle fois, démontré sa suprématie, en s’adjugeant les quatre titres, ainsi que la quasi-totalité des accessit avec, en prime, le titre suprême. Seul l’élevage de Brullemail de Bernard Le Courtois (61) parvenait, dans la section des 8-9 ans, à contester quelque peu cette hégémonie.

Dans la section des juments les plus jeunes, où les quatre première dépassent la note de 7,00 en synthèse, la palme revient, tout comme l’an passé, à Opium de la Fosse, une sculpturale fille alezane de Calypso d’Herbiers, née chez Marc Guillard à Subligny à Saint-Lô (50), et qui était suitée, cette année, d’une remarquable fille de Lagon de l’Abbbaye (8,03). Elle précède Pepite du Rouet (Dollar du Mûrier-Souviens-toi III), née à l’Elevage du Rouet à St-Laurent de Terregatte (50) et propriété de la SCEA Haras du Val Henry à Tortisambert (14), qui était accompagnée d’une très sérieuse pouliche par Utrillo Z, Bwp (7,65). Le podium est complété par Rosee de Brion (Orlandi, Bwp/Voltaire,han), appartenant à l’EARL du Brion à Dragey-Rnthon, bien épaulée par une très plaisante pouliche grise d’Opium de Talma (7,65).

« Dead-Heat » chez les 8 et 9 ans où Magie du Quesnay (Duc du Hutrel*HN-Laeken), à Louis Lepetit de Crosville-sur-Douve (50), remarquablement secondée par une fille alezane de Mylord Carthago*HN (7,48) et Mirabelle Mail (Rebel Z, Han-Laudanum, ps) suitée d’Utrillo Z, sont toutes deux créditées de 7,16 en synthèse. Elles ne précèdent, de surcroît, que de deux petits centièmes, Mischna (Quidam de Revel-Kayack), propre sœur de l’étalon national Litsam*HN, propriété du GAEC du Hameau Germain à Ste-Marie du Mont (50) où elle est née, et sa pouliche baie par Diamant de Semilly.

Dans le peloton des 10-12 ans, le plus etoffé en nombre avec dix-neuf concurrentes, Kainite de Vesquerie (Qredo de Paulstra*HN-Elf III), acquise à deux ans par Daniel Eudes d’Orval (50), et bien soutenue par son poulain par Pommeau du Heup (8,13), met en évidence l’élevage de la Vesquerie de Gérard et Liliane Coulombier à Sartilly (50), où elle est née. Elle devance Jycebaie (Diamant de Semilly-Sire, ps), à Jean-Claude Bellée de Valognes (50), accompagnée d’un excellent mâle (7,70) par Quartz du Chanu.

Enfin, dans la section des poulinières d’âge, Infante du Hequet (Narcos II-Muguet du Manoir*HN), née chez Pierre Mouchel à Hauteville-Bocage (50), succède à sa compagne de pré Etoupe II (Quidam de Revel-Tanael), lauréate l’an dernier confirmant, du même coup, son succès acquis lors du très réputé concours local de Ste-Mère Eglise. Sœur utérine des étalons Ecalgrain (Quat’Sous*HN), Kriquet du Hequet (Cacao Courcelle) et Lutin du Hequet (Eyken des Fontenis), on se souvient qu’elle fut elle-même bonne gagnante (ISO 139) sous les selles successives de Franck Schillewaert et Julien Epaillard. Elle était accompagnée d’un excellent fils alezan de Quidam de Revel, qui suscita l’enthousiasme des juges à 8,48 s’appropriant, du même coup, le titre honorifique de meilleur poulain du concours.

Au terme d’une journée placée, selon la coutume, sous le signe de la convivialité, et qui vit les dotations habituelles complétées de neuf saillies, une ultime délibération de l’ensemble des juges attribuait à Magie du Quesnay, la protégée de Louis Lepetit, le titre très envié de championne suprême 2009.
D. S.
24/09/2009

Actualités régionales