- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Laisney : reconversion réussie

Installé depuis le début de la saison à Danguy près de St Lô, Mathieu Laisney est un ex « Haras nationaux ». Inséminateur de formation, il a monté pendant de nombreuses années les étalons du Haras de St Lô. Aujourd’hui il fait parti des agents  qui doivent se reconvertir. 

Fort d’une grande expérience en tant que cavalier de jeunes chevaux, c’est logiquement vers cette profession qu’il s’est tourné.

Pour le moment Mathieu conserve un emploi à mi-temps au Haras de St Lô et c’est l’après-midi qu’il rejoint son écurie pour monter ses 13 chevaux et poneys. 

Il dispose d’installations optimales pour dresser au mieux ses jeunes chevaux :

15 boxes, une carrière 50x30, un petit manège 20x10 pour longer ou sauter en liberté, un rond d’Avrincourt, des paddocks en herbe et un accès direct aux chemins de balade, tout cela à 20 mn de St Lô.

Régulièrement classé en épreuves pro 135/140, il était finaliste des 6 ans en 2015 à Fontainebleau. En 2015, il commence à monter des jeunes poneys  et s’associe à Bérengère Mouroux pour qui il  monte ses jeunes en épreuves et à la finale du Sologn’Pony.  Il monte aussi l’étalon PFS Bamby de la Tour (Salam du Roc x Hadj A) avec qui il effectue 14 SF/14. Ils terminent  Elite à la finale.

En 2016 Il monte la très prometteuse mais bouillonnante Armène du Costilg (PFS par Roudoudou d’Hurl’Vent) titulaire de 17 SF sur 17. Il remporte le championnat des 6 ans en n’ayant touché aucune barre de la saison. Avec cette excellente préparation, Armene est aujourd’hui sous la selle d’une cavalière de 13 ans et participe aux épreuves des 7 ans et AS2.

Parallèlement et depuis 2014, Mathieu participe en tant que cavalier au testage des étalons de 3 ans PFS en partenariat avec l’ANPFS. 

C’est donc tout naturellement que les propriétaires de ces étalons lui font confiance. Dans son piquet de poneys aujourd’hui, il compte entre autres les étalons Champagne d’Ar’Cus (PFS Machno Carwin/ Quidam de Revel) 7 SF/7 propriété  de l’EARL Le Berre (35). Conseil d’Etat a Twin (PFS Dollar de la Pierre/Lancer) 7SF/8 propriété de l’Élevage de Twin (61), Diadème du Pinson (PFS Mexico de Caudard/ Karisto de l’Aumont) 5SF/6 propriété de Francis Lecouvey (50).

30/06/2017

Actualités régionales