- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maximilien Lemercier s’impose dans le GP Pro1

CSO Les Pieux (50) 24-26 avril C’est sur la piste en herbe du complexe équestre, et par des conditions atmosphériques printanières, que s’est déroulé le traditionnel concours de Pro 1 de printemps de la Société hippique rurale des Pieux. Une réunion conjuguant une majorité Photo 1 sur 1
d’épreuves destinées aux cavaliers professionnels avec d’autres réservées, celles-là, aux amateurs, et dont le succès ne se dément pas. Pour preuve, ils étaient encore plus de six cents couples cette année à en découdre durant trois jours, sur des parcours sortis tout droit de l’imagination du « maestro » Jean-Paul Lepetit et de son assistant Alain Lhopital. Pour sa première apparition dans la Hague, c’est le jeune Maximilien Lemercier qui s’impose « en guerrier » avec Nemo du Marais, sBs (Nautilud,SF x Elegant de l’Ile,SF), son hongre belge de 12 ans, dans le Grand Prix PRO1 du Conseil Général, célébrant de la meilleure manière possible son 24e anniversaire qui avait lieu le jour-même.
Un carré d’as au barrage

Ils étaient finalement trente-trois à s’élancer sur un tour qui affichait quelques cotes à 1,50 m, voire un peu plus, et sur lequels l’oxer isolé N°9 Carrosserie Rucel et le triple (O/V/0) aux couleurs de la Ville des Pieux, semblaient réunir tous les ingrédients pour opérer la sélection. Partis en premier et second ouvreurs du fait de leurs engagements tardifs, ni Guillaume Batillat avec Miss d’Helby (Papillon Rouge/Muguet du Manoir*HN), ni Romain Bourdoncle et Ninon des Loulou (Royal Feu/Quatoubet du Rouet*HN), ne parvenaient à trouver les clefs. Engagé avec trois montures et s’élançant en N°5 avec la première d’entre-elles, Nemo du Marais,sBs, Maximilien Lemercier était le premier à résoudre l’énigme. Il était immédiatement imité par Bertrand Pignolet et un Nippon d’Elle (Scherif d’Elle/Narcos II) impressionnant d’aisance, hélas pour ces derniers avec 43/100es de temps dépassé. Bruno Rocuet/Hastings et Emmanuel Vincent/Jenny de la Cense*HN, tour à tour piégés, c’est finalement Alexis Gautier et Joyau d’Elle (Royal Feu/Quidam de Revel) qui, les premiers, concrétisaient l’éventualité d’un barrage, auquel finalement les seuls Cédric Bellanger/Major de Coquerie (Ahorn,Kwpn/Jalisco B) et Michel Hécart, avec sa toute dernière trouvaille, l’étonnante Myself de Breve (Quidam de Revel/Grand Veneur), allaient donner consistance.
Maximilien Lemercier s’offre son cadeau d’anniversaire

Premier à s’élancer dans le « money time », Maximilien Lemercier jouait à fond sa carte, serrant au maximum les courbes, réduisant les foulées sur les abords et réalisant, au final, en 43’’84, un nouveau sans-faute, synonyme de pression pour ses challengers. Stratégie payante s’il en est, puisque premier à relever le gant, Alexis Gautier et Joyau d’Elle, les tenants du titre, ne pouvaient éviter une barre, en 46’’36. Cédric Bellanger n’est pas connu pour s’amuser en route. Il justifiait pleinement cette réputation en abaissant le « chrono » de plus d’une seconde (42’’55), hélas au prix d’un peu de bois au sol (8 pts). La démonstration de Michel Hécart et Myself de Breve, derniers à s’élancer et eux aussi plus rapides (42’’51), mais là encore entachés d’une peccadille, ne leur permettait pas d’empêcher le jeune francilien, émigré outre Quievrain, d’ ajouter un GP Pro1 des Pieux à un jeune palmarès déjà consistant, en même temps que de s’offrir un joli cadeau d’anniversaire.

Plus tôt dans l’après-midi, Bertrand Pignolet et Marjolaine d’Elle (Quick Star/Grand Veneur) s’étaient montrés les plus véloces dans le barrage du GP Pro 2 (1,35m), qui réunissait rien de moins que vingt-deux couples, alors qu’en matinée, Julie Gadal et Noria du Causse (Sioux de Baugy*HN/Impulsif A,aa) l’avaient emporté dans le GP Pro3 (1,25m).
Samedi : Sylvain Frère et Erika Chapuy plus rapides

Ultime regard dans le retroviseur, pour signaler les beaux succès samedi du nordiste Sylvain Frère, associé à l’expérimenté (18 ans) Dashville de Sève (Nashville III/Ospide*HN) dans la « grosse », une vitesse Pro1 à 1,40m, ainsi que celui de la Rhônalpine Erica Chapuy associée à Mousse de B’Neville (Si Tu Viens*HN/Double Espoir) dans le GP Amateurs 2 (1,15m). C’est enfin Franck Schillewaert qui se voit décerner le titre de meilleur cavalier du concours, grâce notamment à sa victoire, ce même samedi, dans le GP Pro2 (1,35m).

D.S
11/05/2009

Actualités régionales