- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting d’automne : c’est parti

  • Dumbo des Biches SF @ Les Garennes
    Dumbo des Biches SF @ Les Garennes
Après une demi-journée consacrée au training des chevaux qui seront présentés lors des ventes Nash, le Hall du Pôle hippique de Saint-Lô a revêtu  les couleurs Selle Français pour le Championnat des mâles. Dans l’objectif d’alléger le Championnat des mâles SF, les 2 ans ouvraient le bal une journée plus tôt que les années précédentes. 

Cette formule, un moyen de s’accorder avec les Ventes Nash, démontre l’esprit de solidarité et d’interaction entre les co-organisations. Elle permet aussi d’allouer un temps exclusif aux allures en liberté le lendemain, atelier jusqu’alors jugé en même temps que le saut en liberté.

Le ballet des 2 ans aux portes du rond d’Havrincourt a rythmé la soirée sous les yeux d’un public qui semblait arriver de tous horizons. Au lancement de l’épreuve de Saut en liberté des mâles de 2 ans, Pascal Cadiou, Président du Stud-Book Selle Français confie : « On voit déjà se dessiner un public de spécialistes autour de la piste du hall. Nous remarquons que sont présents des personnes qui représentent l’élevage dans toute l’Europe et dans le monde, avec des Argentins, des Portugais, des Allemands, des Belges, des Hollandais... Leur présence démontre que toutes ces nations sont concernées par notre sélection. Ils sont venus voir nos jeunes mâles sûrement avec l’objectif de repérer et d’acheter afin d’enrichir leurs souches. Et ce n’est que le premier soir ! »

Dans un souci d’équité, les 37 participants ont évolué sur une ligne de 3 obstacles. Eric Livenais, chef de rond de ces Journées Selle Français, explique le choix de ce dispositif qui permet à chaque cheval d’évoluer dans les mêmes conditions : « L’idée générale du saut en liberté est de voir comment les chevaux s’adaptent à une situation donnée, s’articulent autour de l’obstacle et s’équilibrent pour sauter. Ainsi, les juges peuvent déceler les apports de chacun dans l’éventualité de leur agrégation Selle Français. En tant qu’équipe de rond, nous sommes là pour les rassurer et les mettre en confiance pour obtenir le meilleur saut, sans modifier leur technique naturelle. Le mental est aussi un élément essentiel de leur prestation, qui sera indispensable pour une future carrière sportive. »

Les leaders provisoires de ce Championnat ont démontré de belles qualités à l’obstacle ce soir. C’est Dumbo des Biches SF qui prend la tête du classement après ce premier atelier. Ce fils de Qlassic Bois Margot SF et Queen du Reverdy SF par Allegreto SF semble tenir du style de son père puisqu’il décroche une note de 17,69/20. Nous retrouvons Diego de Baud SF (Von Chaco Ixe et Quenotte de Baud SF par King de B’Neville) à la seconde place, qui a été noté à 17,56/20. Dragon des Baleines SF (par Ugobak des Baleines SF et Quintera Alia par Quaprice) complète ce podium provisoire avec une note de 16,88/20.

Ouverture de la piste aux cavaliers du CSI 3* et 1*

Les épreuves du jumping international débutent demain après l’étape incontournable de la visite vétérinaire qui aura lieu de 16h à 17h. La liste des engagés définitive ne sera donc connue qu’à l’issue de ce test. L’épreuve n°1 du CSI 3*, Prix Mérial, sonne le début de la compétition avec un parcours qui permettra aux couples internationaux d’effectuer les derniers réglages. Épreuve non qualificative pour le Grand Prix, elle reste néanmoins capitale pour forger l’état d’esprit du cavalier et de sa monture pour la suite de la compétition. Le CSI 1* débutera ensuite avec une épreuve à 125 cm, le Prix des Hôtels Ibis, Ibis Budget et Mercure.

Nash un début prometteur

«Un très bon lot» a été présenté aujourd’hui selon les organisateurs de Nash. Ces 3 ans, à 95% des Selles Français issus des élevages normands, ont séduit les éventuels acheteurs français et étrangers présents en nombre. Visites vétérinaires, radios, jugement des allures hors du boxe, les acheteurs ont observé leurs potentiels investissements sous toutes les coutures.

Le marché semble tendre à la hausse, la bonne affluence d’aujourd’hui présage de bons résultats pour les ventes élite à venir... 

22/10/2015

Actualités régionales