- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting d’automne St-Lô (50) - 13-16 octobre : CSI3* : le triomphe de Maelle Martin

  • Maelle Martin/Giovani de la Pomme (© Pixelevents)
    Maelle Martin/Giovani de la Pomme (© Pixelevents)
Maelle Martin a décidément trouvé sa place à Saint-Lô. Après avoir remporté la ranking de vendredi, on peut dire que la jeune cavalière de 25 ans a passé un bon week-end à Saint-Lô, à l’occasion du Meeting d’Automne.


En remportant le Grand Prix 150 Ville de Saint-Lô et Saint-Lô agglo, Maelle Martin décroche pour la seconde fois ce week-end, une épreuve de ranking. Et pourtant, le plateau de cavaliers engagés dans cette épreuve était « Olympique ».


En effet, Pénélope Leprévost était de la partie mais un refus la prive du barrage. Patrice Delaveau (vice-champion du monde) et Aquila HDC ont fait tomber une barre tout comme Roger-Yves Bost, huit points, avec Record de l’Oreal dont il dit qu’il n’est pas encore tout à fait prêt pour ce niveau.


Maelle Martin a donc réussi la performance de battre à la fois les champions olympiques, le vice-champion de France du monde et le numéro 2 mondial, Simon Delestre, qui reste à la huitième place, après avoir fait quatre points au barrage.


Le barrage, fruit du chef de piste international Jean-Paul Lepetit, était composé de grandes galopades. Maelle Martin a devancé lors de ce barrage à 10 cavaliers, le champion de France Marc Dilasser et son Cliffton, qu’il a d’ailleurs très sagement décidé « de ne pas l’emmener au CSI 5* d’Equita’Lyon » estimant que « le cheval avec seulement trois Grands Prix de CSI 3*, n’est pas tout à fait prêt pour un 5* ». Une décision très sage car Philippe Guerdat, l’entraîneur de l’équipe de France, l’avait en effet autorisé vu son titre de champion de France Pro élite à participer à tous les 5* de France. Alexandre Fontanelle, 25 ans lui aussi, grimpe sur la troisième marche du podium avec Quaprice de l’Etivant.


Marc Dilasser, remportait plus tôt dans la journée, le Prix Sorapel du CSI 3* (140) avec son étalon de 10 ans, Air Corrado VO par Corrado I qu’il monte seulement depuis le moi de mai. « Je le remets en route sur des 140 cm avec pour objectif de faire des Grands Prix comme celui d’aujourd’hui. »


Le Grand Prix du Conseil départemental de la Manche du CSI 1* a donné du fil à retordre aux cavaliers, puisque seulement cinq sont parvenus au barrage. David Bourgeot a tiré son épingle du jeu avec son hongre Selle Français Poor Boy de la Folie par Calvaro. Le Portugais Duarte Romao avec Upercut d’Ajon a pris la deuxième place et Sarah Bonnet de Cazalet s’offrait la troisième place avec Drag du Buisson Z.


Cette dernière journée à Saint-Lô a donc permis aux jeunes espoirs du saut d’obstacle international de se dévoiler, que ce soit au niveau des cavaliers ou même des chevaux qui nous ont offert, un spectacle inoubliable.


Trois couples à suivre !


Quel crack ce Giovani de la Pomme, étalon de 10 ans, fils du sBs Shindler de Muze par Darco, qui participe avec Maelle au circuit Grand National.


A les voir évoluer ensemble on réalise le niveau de complicité entre ces deux-là ! Blessée l’été 2014, Maëlle avait passé le flambeau à Hervé Godignon qui avait monté l’étalon pendant 7 mois. Et depuis mars 2015, non seulement la jeune femme a repris du poil de la bête, mais Giovani le lui rend au centuple. Ce jeune couple est à surveiller de près, comme le jeune Bourguignon Alexandre Fontanelle (avec qui elle remportait le Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en 2012) qui s’empare de la troisième place, avec Quaprice de l’Etivant, Sf fils du Holsteiner Carpaccio. Marc Dilasser/Cliffton ont cru à leur victoire jusqu’au dernier couple, Maelle/Giovani. Cliffton, un cheval hollandais de 9 ans, fils du Holsteiner Clinton et d’une mère Aes Ashley, a été formé par Thibault Pomares et évoluait sur des 1,40 et 1,45 m avant d’intégrer le piquet de chevaux de Marc Dilasser il y a juste un an. Il tourne en Grand National, sera 3e du GP 1,60 m du CSI*** de Bratislava et remporte avec l’équipe de France la Coupe des Nations 1,50 m de Samorin (SVK). Nul doute que ce couple s’est trouvé également.


27/10/2016

Actualités régionales