- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting de Printemps : Julien Epaillard et Quincy Lady à l’affiche

  • Julien Epaillard/Quincy Lady (© Ph. PSF)
    Julien Epaillard/Quincy Lady (© Ph. PSF)
Il y a une différence entre faire l’affiche 4 par 4 d’un concours comme celui du Meeting de Printemps de Saint-Lô et assurer le show en piste jusqu’à soulever la Coupe du gagnant. Julien Epaillard a fait l’ensemble grâce à Quincy Lady. Une victoire incontestable qui en appellera sûrement d’autres.
 , Non content d’avoir remporté le GP des 7 ans et le GP de la ville de Saint-Lô dimanche dernier lors du premier round du concours de l’AEC, le Breton Thomas Rousseau a régné en maître sur St Lô : après le 1er week-end de Printemps qui s’est soldé par deux victoires, dans le Grand Prix et les 7 ans, il gagne l’épreuve des jeunes chevaux de 6 ans avec Dynastie de Beaufour. Le 2e est Breton également : Olivier Martin présentait Djagger Semilly, autre fils de Diamant. Deux filles de Mylord Carthago sont aux 5e et 7e places.
 , Le meeting de printemps a toujours désiré allier sport et élevage. Le concours interdépartemental des chevaux de 2 et 3 ans, organisé par Cheval Normandie, se déroulait en même temps et compta plus de 170 chevaux.


Pas vraiment inédite cette victoire du Calvadosien sur la grand carrière Uriel du Pôle Hippique de Saint-Lô mais spéciale car elle renvoie à une complicité avec la pétillante Quincy Lady qui n’est pas si vieille. En effet, Julien ne monte la fille de Quintender, Holst que depuis janvier 2019. Le couple a fait ses armes à Oliva durant l’hiver et le printemps et y a même glané quelques bonnes cocardes entre 125 et 145. « Je pense que c’est le type même de jument très efficace (9 ans) qui va me faire plaisir en même temps qu’elle va évoluer vers des cotes supérieures » précisait le vainqueur du G.P 145 du Lundi de Pâques. Précédemment la jolie bai sautait avec l’Espagnole Lucrecia Cordon et le Néozélandais Grant Wilson. A-t-elle tous les atouts? Assurément. Une rapidité d’exécution incroyable, une capacité à se raccourcir et/ou s’allonger dans les lignes délicates, du sang, beaucoup de sang, et un mental visiblement très conciliant. Bref, le type même du cheval moderne qui fait envie et qui fait mouche quand il s’agit de passer la surmultipliée. Et en plus elle est belle, bien dessinée sur un physique léger (1,62 m) et extrêmement agile. Le G.P du Jumping A.E.C de Saint-Lô a-t-il été pour autant une formalité? Avec onze cavaliers à ses trousses Julien n’avait rien négligé au barrage mais n’a sans doute pas beaucoup tremblé dans son for intérieur. Domination sportive quasi sans appel malgré un plateau (52 partants) de bonne tenue. Bernard Briand-Chevalier et Uneven Sunheup (Air Jordan, Old x Hélios de la Cour II) sont excellents deuxièmes à la barbe de Pierre-Marie Friant et son fidèle Vendéen Urdy d’Astrée (Bouffon du Murier x Pamphile), 3e, après une deuxième place dans le GP du CSI*** d’Arezzo fin mars.


P.S.F


Le Printemps pour Laurent Goffinet et Valkyrie Condéenne


Le Lundi de Pâques, ensoleillé, clôturait les deux week-ends du Meeting de Printemps organisé par l’AEC depuis 2017, après avoir vu batailler plus de 3 000 engagés. Laurent Goffinet et Valkyrie Condéenne remportent le Grands Prix de cette édition 2019; les gagnants du premier week-end sont Thomas Rousseau et Udson de Jauzif .


Le Grand Prix 1m40 Prix du Pôle Hippique de Saint-Lô fut rondement mené, au chrono par Laurent Goffinet et Valkyrie Condéenne (L’Arc de Triomphe x Ma Condéenne de Condé), née chez Patrick et Françoise Hermann. Elle clôtura sa saison 2018 par une victoire du CSI4* de Rouen, et débute sa saison 2019 de la même manière : seule sous la barre des 59’’. Cette épreuve fut extrêmement disputée, avec 73 partants, et 33 sans-faute, soit près de 50 %. Alexis Gautier monte sur la deuxième marche du podium grâce à son étalon Siroco de Coquerie, un fils de Querlybet Hero par Papillon Rouge, devant Axelle Lagoubie et Urane, une fille de Miami de Semilly par Drakkar des Hutins.


Le Grand Prix Pro 2 1,35 m de samedi, 99 couples au départ, se conclut à la tombée de la nuit. Double récompense pour Hubert Pignolet, qui occupe la 1re place avec l’étalon des frères Pignolet, Upsillon d’Elle, un fils de Quick Star et la 7e place avec le 8 ans Banjo d’Elle, un fils de Notrestar dela Nutria. 2e Marc Dilasser et Siamoise Minotiere, suivi de Simon Duquesne et la jument Bagatelle du Sey (Diamant de Semilly x Socrate de Chivre), tous trois dans la même fourchette des 26’’.


Marc Dilasser remporte la finale du Top 7 1,35 m (66 partants) samedi avec Chamann Has, Hongre SF par Mylord Carthago et Jolygold du Noe par Socrate de Chivre qui leur offre une très belle 1re place dans l’épreuve des chevaux de 7 ans aux couleurs du GFE et EUROGEN. C’est la 4e victoire en Top 7 du couple. Chaman avait terminé la finale des 6 ans Entiers/hongres de Fontainebleau l’an dernier à la 15e place.


Thomas Rousseau et Udson de Jauzif


Le Grand Prix Pro 1 (Prix Saint Lô Agglo-Audevard) qui clôturait le premier week-end du Meeting de Printemps le 14 avril voit s’imposer Thomas Rousseau avec Udson de Jauzif. 3e victoire depuis le début de la saison pour le couple qui se sent pousser des ailes ! Il bat Yannick Le Craver et Trompette de Nuit, 2e et Julien Epaillard avec son crack Safari d’Auge, à l’issue d’une épreuve très sélective qui vit s’affronter pas moins de douze barragistes sur 48 partants.


L’étalon de 11 ans Udson de Jauzif (Eurocommerce Berlin x Pacha des Sevres) n’en n’est pas à son coup d’essai : en effet le couple, dont c’était seulement le 4e concours en 2019, s’est offert déjà deux victoires, dans le GP Pro 1 d’Auvers et le GP Pro 2 de Notre-Dame d’Estrée.


Le cavalier d’Eure et Loir Yannick Le Craver est 2e et seul autre double sans-faute avec cette fille de Zandor Z et Gavotte de Nuit par Voltaire, Trompette de Nuit, récemment deux fois sur le podium lors du concours de Tours-Pernay, 2e et Julien Epaillard prend la 3e place avec son crack Safari d’Auge.


Heureux ! Thomas Rousseau ne se sent plus de joie à la fin de ce week-end qui lui vaut le titre de meilleur cavalier du concours : « Nos 6 étalons ont été incroyables ce week-end ! Udson de Jauzif remporte le très sélectif GP 145, c’est sa 3e victoire depuis le début de la saison. Cyann d’Ivraie se balade à nouveau et empoche le GP Top 7 au terme d’un superbe barrage à 10 ! Baboun des Flagues termine 2e du GP 135 sur 21 barragistes... Candy de Nantuel*GFE est 3e du GP Top 7, il effectue une superbe rentrée 2019 ce week-end ! Ascot des Ifs prend la 4e place du GP 140. Exocet du Houssoit*GFE est 8e du GP 135 et 10e du GP++140.


Le Grand Prix Gan Assurances - Céline Kribs Cadet - Bayeux, 1,35 m comptait 21 barragistes, mais il est vrai qu’ils étaient 95 au départ... Le temps fut un élément important du premier parcours, éliminant pas moins de 9 candidats à la victoire...il fallait aller vite ! Julien Epaillard et l’étalon de 9 ans Corazon de Leon, un fils de Clinton que Julien a repris à Mélanie Lemoine fin 2018, sont les grands vainqueurs du barrage, en prenant plus d’une seconde à tous les autres. Thomas Rousseau, homme fort du week-end et l’étalon gris Baboun des Flagues (Ugano Sitte x Helios de la Cour II), monté jusqu’au Normandie Horse Show par Guillaume Blin-Lebreton est 2e. Timothée Anciaume 3e avec Barbie de Coquerie, une fille de Kannan par Heartbreaker.


Olivier Martin/Away Semilly


Le Grand Prix des 7 ans qui rassemblait 10 barragistes (sur 59) est revenu à Thomas Rousseau, décidément souverain, en selle sur Cyann d’Ivraie (Dollar de la Pierre x Cook du Midour AA), et 3e avec Candy de Nantuel*GFE. Denis Morel est 2e avec l’étalon Ciel de Sirius, un fils de l’Arc par Galoubet A. Dans cette épreuve, les observateurs ont unanimement apprécié les parcours de Cobalt du Tillard (Nabab de Reve), né chez Bernadette Lejeune, monté par la talentueuse cavalière de Deauville Skye Higgin, un peu trop gourmande sur l’obstacle final.


Enfin, la grosse épreuve du jour qui a on ne peut plus mérité son label de « vitesse » (77 partants lancés à toute allure, dix-neuf sans-faute) c’est Olivier Martin qui la gagne en menant avec audace et talent l’étalon de 9 ans Away Semilly (Diamant de Semilly x Watzmann, Han). Tant Patrice Delaveau et Uraeus Blanc*HDC (Nabab de Reve x Allegreto), auréolés des victoires de Nantes et Royan, à qui il n’a manqué qu’un souffle (malgré le vent), soit quinze centièmes de seconde, devront s’incliner, même de peu, et Julien Epaillard avec Corazon de Leon, battu de plus d’une seconde, sera 3e. Thomas Rousseau, encore lui, rate le podium avec Ascott des Ifs, il est 4e.


C. Robert avec Jean Bougie,


Equin Normand


SHF Epreuve des 6 ans au chrono : Diamant et Mylord


De la bonne centaine de jeunes chevaux de six ans, c’est un produit de Diamant de Semilly appartenant à Eric Levallois, Dynastie de Beaufour qui l’emporte; sa mère, l’Italienne Sophia Di San Giovanni (Cassini I) engendrait en 2013, par transfert d’embryons, quatre autres frères et soeurs. C’est de 6 centièmes que Thomas Rousseau en selle sur cette jument volait la victoire à Djagger Semilly, sous la selle d’Olivier Martin. Djagger est le propre frère de Rock’n Roll Semilly dont il est manifestement très proche. Leur père est Diamant de Semilly et leur mère La Mare (Apache d’Adriers). Leur 2e mère est Orielle de la Mare (Uriel) née chez Jean-Pierre Hébert. Djagger remportait la finale indoor des 5 ans de Lyon en 2018.


Sylvain Montigny très en verve donnait la 3e place à la très entourée Divine du Moulinet. Très typée Rosire par sa mère, Divine est une fille d’Old Chap Tame. Elle appartient à Daniel Desplanques d’Auvers.


Audrey Paris est 4e avec Darjeeling de Pehou. Darjeeling est une fille de Pomar du Mesnil et d’une mère par Huppydam des Horts. Pomar est un fils de Diamant de Semilly et frère utérin de Baladine du Mesnil (La Sartillais) nés chez Paul Lesoimier à Amigny (50). Pauline Paris, elle, est 6e avec Dandy des Forêts et 8e avec Design des Forêts.


Le Finistérien Ronan Richard impose Dana de Kerglenn à la 5e place et Driss à la 7e, toutes les deux filles de Mylord Carthago*HN.


C. Robert avec Jean Bougie,


Equin Normand


Critérium «Cheval Normandie» des 2-3 ans - St Lô (50) - 13-14 avril : Galaxie du Marais et Gerbera du Marais souveraines


Avec des notes de 17,50 aux allures, de 18 au saut en liberté, et 17,30 au modèle et une moyenne de 17,59, la fille de Kannan, Galaxie du Marais donne à Rémy Mesnil sa seconde victoire du week-end après celle des pouliches de 2 ans, dans la Section 1,65 m à 1,67 m.


En effet Gerbera du Marais remporte la section des grands. La fille de Diamant de Semilly et d’une mère par Kannan s’impose avec une moyenne de 16.78 répartie comme suit : 17,00, 17,00 et 16,50.


La section des moyens de 1,62 m à 1,64 m revient à Gange de Jubo, un hongre par Viking d’la Rousserie et une mère par Allegretto, présenté par Stéphane Dufour. Il obtient les notes de 16,50, 17,50 et 16,20.


Grim du Chatellier l’emporte chez les petits : hongre par Malito de Rêve et Betty du Chatellier par Quite Easy, né chez Jean-Louis Lemasle à Saint-Jean de la Haize dans la Manche s’octroie une moyenne de 17,22 pour 17,00 aux allures, 18,00 au saut et 16,70 au modèle.


Mathieu Laisney


et Happy de l’Aumone


Dans le Critérium des femelles de 2 ans, de la trentaine de prétendantes, 5 sont revenues au rappel. La gagnante est Happy de l’Aumone une fille de Candy de Nantuel et Hôtesse de l’Aumone par Timorrak des Isles. Happy est la soeur utérine d’Unicstar de l’Aumone (Ninio de Rox), aujourd’hui Sari, 2e du GP CSI5* de Wellington le 9 mars dernier avec la Japonaise Karen Polle.


Elle obtient la moyenne de 16,84 avec une note de 17,20 au modèle la meilleure. La meilleure note au saut et aux allures revient à Hannah d’Azur (Chance de Hus) avec 17,50 et 16.


La meilleure note de présentation est pour Hypnose de l’Etre (Contendro), par ailleurs 4e du classement. Rien d’étonnant pour cette maison menée par Tiphaine et Alain Thébault à Saint Pierre du Regard dans l’Orne, qui par ailleurs s’enorgueillit d’avoir présenté en 2018 les top price des ventes Arquana de trotteurs.


Equin Normand, Jean Bougie


Les classements


Mâles de 2 ans - entrainement : 1. Histrion des Ibis (Topinambour x Nartago) appartenant à M. et Mme Djindjian;
2. H’Inextenso des Lines (Lamm de Fetan x New York) appartenant à Charlène Chevron;
3. Hermes des Ibis (Diamant de Semilly x Qredo de Paulstra) appartenant à M. et Mme Djindjian.


Mâles de 3 ans - entrainement : 1. Grade Va (Canturo x Diamant de Semilly) appartenant à M. et Mme Lapierre; 2. Galant de la Cour (Tornesh x Helios de la Cour), présenté par Jean-François Couetil; 3. Gothia du Coq (Kapitol d’Argonne x Nassau), appartenant à René Legoupil.


Femelles de 2 ans : 1. Happy de l’Aumone (Candy de Nantuel x Timorrak des Isles), présentée par Mathieu Laisney; 2. Harnica du Luot (Vlet x Air Jordan) appartenant à Liliane Dugue; 3. Hannah d’Azur (Chance de Hus x Elan de la Cour) présentée par Guillaume Di Maggio.


3 ans sport


Section 1m65 à 1m67 : 1. Galaxie du Marais (Kannan x Lamm de Fetan), présentée par Rémi Mesnil; 2. Gigi des Rondets (Orlando x Arko) appartenant à Romane Truffier; 3. Goliva du Herrin (Atlantys By Wisbecq x Quaprice Boimargot).


Section 1m68 et plus : 1. Gerbera du Marais (Diamant de Semilly x Kannan) présentée par Rémi Mesnil; 2. Galillée d’Agneaux (Contendro x Rosire) appartenant à René Groult; 3. Gaelic de Liffy (Canturo x Narcos II) présenté par Joël Guerard.


Section 1m62 à 1m64 : 1. Gange du Jubo (Viking D’la Rousserie x Allegreto) présenté par Stéphane Dufour; 2. Gaele Manciaise (L’Amour du Boix x Zandor Z) appartenant à Denis Hubert; 3. Galaxie du Rozel (Mylord Carthago x Le Tot de Semilly) présentée par Albert Blin Lebreton.


Section 1m61 et moins : 1. Grim du Chatellier (Malito de Reve x Quite Easy) appartenant à David Lemasle; 2. Goldika d’Aradenn (Catapult du Ventel x I Love You) présentée par Ludovic Tripon; 3. Gazelle Duverie (Kannan x Persan II) appartenant à Véronique Lemarchand.

25/04/2019

Actualités régionales