- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie Horse Show 2014, la vitrine de l’élevage normand

Fidèle au rendez-vous depuis 1987 année de sa première édition, le Normandie Horse Show investira les installations du Pôle Hippique de Saint-Lô du 8 au 17 août prochain. Depuis sa création, cet événement d’envergure internationale a su s’imposer et fait à présent partie du patrimoine culturel et territorial normand. En chiffres

Fidèle au rendez-vous depuis 1987 année de sa première édition, le Normandie Horse Show investira les installations du Pôle Hippique de Saint-Lô du 8 au 17 août prochain. Depuis sa création, cet événement d’envergure internationale a su s’imposer et fait à présent partie du patrimoine culturel et territorial normand. En chiffres cela représente 10 jours de compétitions, une vingtaine de nations présentes, près de 5 000 chevaux, 45 000 spectateurs attendus et un total de 65 500 € de dotation. Pour son président, Jean-Claude Heurtaux, (photo) il s’agit d’une manifestation unique car elle réunit l’ensemble de la filière équine normande.


Le Normandie Horse Show 2014 comme un pré-requis des Jeux Equestres Mondiaux ?


Pour Laurent Beauvais, le Président de la Région Basse-Normandie, cela ne fait aucun doute, parmi les événements qui ont compté pour l’attribution des Jeux à la Normandie, le Normandie Horse Show a tenu une place particulière. Plus qu’un rassemblement purement sportif, il s’agit d’un rendez-vous culturel et commercial unique en France. Il met en valeur la génétique et l’élevage normands et il participe activement au développement de l’économie du cheval en offrant un espace d’échange à l’ensemble des acteurs. A moins de quinze jours des Jeux, cette grande fête du cheval s’annonce comme une mise en bouche. Tournée exclusivement vers le saut d’obstacles à ses débuts, cette vitrine du savoir-faire normand permet d’unir de façon professionnelle la compétition sportive, le commerce et l’élevage. Difficile de ne pas percevoir cette édition 2014 comme une répétition générale avant les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie qui débuteront deux semaines plus tard mais, insiste Jean-Claude Heurtaux, le Normandie Horse Show bénéficie d’une reconnaissance forte. Le comité Organisateur des Jeux ne s’y est d’ailleurs pas trompé en choisissant le Pôle Hippique de Saint Lô pour accueillir les démonstrations de Horse-Ball organisées du 27 au 31 août. Une grande fierté mais également une belle reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années.


Au programme de cette 28e édition :


Saut d’obstacle, élevage, attelage, animations grand public, une fois encore les organisateurs nous ont gâtés ! Du Championnat de France des foals SF en passant par le Régional des Femelles de 2 ans SF sans oublier la Tournée des As Poneys, les finales nationales des Cobs Normands, les Interrégionaux des Cycles Libres 4, 5 et 6 ans, les CIR des chevaux de 5 et 6 ans, les nombreuses épreuves Club, Amateurs, Pros et pour conclure en apothéose le CSI* et le CSI**, il y en aura pour tous les goûts. Le programme d’animations a également été fortement enrichi puisque cette année, aux côtés des traditionnels « Jeudis du Haras » seront proposées de nombreuses festivités. On retrouvera notamment un marché du terroir, un vide grenier et une exposition de voitures hippomobiles. Ne ratez pas non plus les deux épreuves de puissance, poneys et chevaux, organisées le vendredi 15 août dans le hall du CPE. Du 8 au 10 août, le Grand National de Saut d’Obstacle fera étape sur la carrière Uriel. Créé et développé par la FFE, ce circuit de référence est divisé en onze étapes réparties sur l’ensemble de l’hexagone. De Cluny à Lorient en passant par Fontainebleau ou encore Lure, le Grand National s’invite depuis sept ans déjà sur les plus beaux terrains français, impossible donc de ne pas passer par Saint Lô. En 2013, c’est le couple normand Laurent Goffinet et Quantar des Etisses qui avait triomphé dans le Grand Prix Pro Elite, réussiront-ils le doublé en 2014 ?


L’élevage normand star du Normandie Horse Show !


Berceau de races mondialement reconnues à l’image du Selle Français, la Normandie est sans conteste la terre d’élevage la plus riche de France. Fier de ce patrimoine, le Normandie Horse Show met un point d’honneur à valoriser l’élevage durant sa manifestation. Une vingtaine d’épreuves entièrement consacrées à l’élevage seront proposées. Selle Français, Cob Normand ou encore Poneys Français de Selle, chaque race trouve sa place et son public au Normandie Horse Show. Acquéreurs, le dimanche 17 août, ne manquez pas la foire aux foals organisée dans la cour du Haras National !


30/05/2014

Actualités régionales