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Normandy Horse Business Center : bilan

Imaginé et porté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie depuis 2013, le centre de commercialisation de chevaux installé au Pôle Hippique de Saint Lô fêtait dernièrement ses deux ans d’existence. L’équipe du Normandy Horse Business Center (NHBC) en a profité pour communiquer les résultats encourageants de ces deux premières

Imaginé et porté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie depuis 2013, le centre de commercialisation de chevaux installé au Pôle Hippique de Saint Lô fêtait dernièrement ses deux ans d’existence. L’équipe du Normandy Horse Business Center (NHBC) en a profité pour communiquer les résultats encourageants de ces deux premières années d’activités.


Dès 2010 et l’attribution des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 à la Normandie, la région a bénéficié d’une formidable dynamique pendant près de quatre ans. C’est pendant cette période que le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie a décidé de miser sur l’international. En effet, quelle meilleure occasion de faire connaître la Normandie et tous ses savoir-faire équestres que les Jeux à Caen ? L’association et ses partenaires, le Pôle Hippique de Saint Lô, la SHF et Cheval Normandie ont ainsi créé un outil permettant de faciliter le commerce de chevaux hors de nos frontières : le Normandy Horse Business Center.


Après des débuts timides en 2013 avec la vente à l’amiable organisée pendant le Normandie Horse Show où 25 chevaux avaient trouvé preneurs puis plus tard, en janvier 2014, une vente de poneys au succès très mitigé, le NHBC semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Depuis les Jeux Equestres Mondiaux et le Normandy Horse Day, organisé le 5 septembre, où près de 80 chevaux de 4 à 7 ans avaient été présentés à une clientèle internationale, de nombreux rassemblements débouchant sur des ventes ont été organisés. En décembre 2014, le Asgard Equestrian Club, une écurie basée près de Pékin, achetait cinq chevaux par le biais du NHBC. La prospection et la sélection des chevaux ainsi que l’organisation du rassemblement au Pôle Hippique avec les clients chinois n’auront été que de simples formalités en comparaison du chemin de croix que fut la procédure par la suite. Entre le manque de place en quarantaine, la lenteur de l’administration et les demandes des autorités chinoises, les chevaux vendus en décembre n’auront finalement touché le sol chinois qu’en mai 2015 soit près de cinq mois après la transaction. Pas de quoi décourager les équipes du NHBC néanmoins qui ont depuis envoyé une trentaine de poneys en Chine, aux Etats-Unis, en Italie et en Martinique pour un chiffre d’affaires total de 759 000 euros.


De nouvelles demandes venant de l’étranger sont actuellement traitées par le NHBC qui travaille également à l’organisation de ventes à l’amiable lors de la prochaine édition du Normandie Horse Show du 10 au 13 Août. Le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie et ses partenaires sont aujourd’hui satisfaits de la bonne tournure que prend le NHBC. Coté français, les éleveurs n’ont pas toujours le réflexe d’inscrire leurs chevaux et poneys à vendre sur SHF Market. En effet, la SHF étant partenaire du projet, lorsqu’une demande de chevaux est adressée au NHBC, les équipes utilisent le catalogue en ligne de la SHF pour sélectionner les chevaux qui seront par la suite présentés. Côté étranger, le concept semble séduire. Prochainement des Chinois ayant déjà acheté des chevaux via le NHBC devraient revenir s’approvisionner à Saint Lô.


Implanté au Pôle Hippique de Saint Lô, le NHBC a pour ambition de devenir la référence commerciale en France pour le commerce de chevaux. Grâce aux Jeux, la Normandie est aujourd’hui clairement identifiée par les habitants de la planète équestre et le NHBC entend bien inscrire Saint Lô comme la capitale de cette région productrice de chevaux d’exception.


23/07/2015

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