Nouvelle académie à Deauville pour les jeunes cavaliers
Une école adaptée au sport de haut niveau
Fondée par Sabrine Delaveau, l’école a pour vocation de permettre aux jeunes cavaliers évoluant en compétition de maintenir un entraînement sportif de haut niveau au Pôle International du Cheval de Deauville, tout en suivant leur scolarité au collège et lycée André Maurois de Deauville, de la 6ème à la terminale, avec un rythme adapté et une organisation simplifiée.
La préparation et les sorties en compétition des cavaliers de saut d’obstacles et de leurs chevaux s’effectuent chaque jour sous la houlette de leur entraîneur Claude Castex. Les jeunes sont préparés à l’évolution du sport de haut niveau et reçoivent une préparation physique et mentale, un suivi médico-sportif, de média training, d’anglais équin …
L’école propose des échanges réguliers avec des personnalités issues de toutes les filières du cheval et du sport, des interventions techniques mensuelles de grands cavaliers de dressage et de saut d’obstacles.
L’académie a été officiellement lancée le 1er octobre 2018, au Pôle International du Cheval Longines Deauville. Parmi les sept jeunes retenus cette année, on compte cinq lycéennes dont quatre internes et deux collégiens. Les internes filles de l’académie résideront à la cité scolaire André Maurois, puis en famille d’accueil le weekend.
Le Pôle International du Cheval Longines Deauville
Pour la partie sportive, les jeunes pourront intégrer l’académie avec leurs chevaux qui seront hébergés au Pôle International du Cheval Longines Deauville dans des conditions optimales. Ils bénéficieront ainsi des infrastructures et services de grande qualité du Pôle : manèges, carrières, pistes, boxes, douches, solariums, selleries, rangements … Des entraînements seront organisés chaque jour à l’issue des cours, ainsi que le mercredi après-midi.
Temple des sports équestres, le Pôle International du Cheval Longines Deauville est dédié à la promotion pluridisciplinaire du cheval de sport. Installé sur neuf hectares à l’entrée de Deauville, ce centre est un lieu couvert et praticable toute l’année, ouvert à tous les publics, professionnels, particuliers et scolaires. Il offre une capacité d’accueil et d’organisation inégalée : poney-club et cheval-club, écurie de propriétaires, installations idéales pour les stages et l’entraînement des chevaux, aires de compétitions régionales, nationales ou internationales, lieu de formation et de spectacle.
Dès le CP et le CE1, les enfants des écoles de Deauville apprennent l’équitation au Pôle. L’Académie Delaveau permet désormais de poursuivre l’apprentissage.
Polo, saut d’obstacles, dressage, jumping, concours complet, dressage para-équestre, horse-ball… Dans la plupart des disciplines, Deauville s’illustre en proposant un événement de renommée mondiale. La Coupe d’Or, tournoi de polo illustre dans l’hexagone, clôture le championnat mondial à Deauville et affiche les plus grands noms du polo international. Ajoutons à ce rendez-vous celui du Deauville Longines Classic pour les cavaliers de CSO, le Concours para-équestre de dressage international ***, seule discipline équestre qui figure au programme des jeux paralympiques et le Concours international de dressage ***. En 2013, le C.S.I.O France pour les juniors, jeunes cavaliers et enfants s’y est installé.
Le Centre d’Imagerie et de Recherches sur les Affections Locomotrices Equines
Le Pôle International du Cheval Longines Deauville bénéficie de la proximité du Centre d’Imagerie et de Recherches sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), centre médical mondialement reconnu pour l’étude de la pathologie ostéo-articulaires et musculo tendineuse du cheval et doté d’équipements spécifiques permettant de pratiquer des examens très poussés : IRM, scintigraphie, examen du cheval à l’effort sur tapis roulant et d’une unité de médecine sportive pour le suivi sportif des chevaux et la recherche des causes de contre-performance.
Un travail en commun Département du Calvados / Région Normandie
Un travail commun entre le Département du Calvados et la Région Normandie a été mené pour réfléchir à la réorganisation de l’internat pour permettre l’accueil de mineurs.
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, des travaux d’aménagement seront effectués dans l’une des ailes de l’internat. Des chambres de trois lits chacune avec salle de bains seront aménagées. Cette configuration permettra à l’avenir de moduler chaque année la répartition des cavaliers dans l’internat, en fonction des effectifs filles – garçons. A compter de la rentrée scolaire 2020, une vingtaine de cavaliers pourront être hébergés.
La Région prendra en charge 100 % des travaux d’aménagement de l’internat pour un budget estimé à 1,4 million d’euros. Le Département est maître d’ouvrage délégué de ces travaux. La cité scolaire André Maurois de Deauville est gérée par le Département.
La Normandie et le cheval
- 1ère région française d’élevage avec 30 % de la production nationale
- 1ère région économique liée à la filière équine : 17 900 emplois, 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
- 1ère région d’équitation avec 46 747 licenciés, 670 établissements équestres, 6 500 compétitions organisées chaque année
- 1ère région en recherche équine et formation avec cinq centres de recherche équine de renommée internationale
- Courses hippiques, ventes de chevaux, équitation, grandes compétitions, Deauville, à 2 h de Paris, est au cœur de la Normandie
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous