- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouvelle victoire pour Mathieu Billot

CSO Bois-Guillaume (76) 15-16 novembre Deuxième indoor organisé par la Chevalerie de la Bretèque en ce mois de novembre, mais cette fois étalé sur deux jours et ouvert aux professionnels.Le Grand Prix Pro 2 comptait 32 engagés. Des Normands mais aussi des cavaliers du Nord comme Photo 1 sur 1
Nicolas Duhamel avaient répondu présents à l’appel. Le tour était difficile, en particulier le dernier vertical, véritable juge de paix. Au final, seuls quatre couples sortirent sans faute du manège. Mais le barrage s’annonça tout de même palpitant grâce à la présence de cavaliers experts du chrono.

Premier à avoir réalisé un sans-faute et donc à partir au barrage, David Aissa prit la décision d’abandonner, conscient que les fautes déjà commises lui ôtaient toute chance de victoire. Ce fut ensuite au tour de Benjamin Barbot de tenter sa chance. Déjà vainqueur de la Spéciale à 1,25m la veille avec Hermès du Jaquet (Brazilia Paluelle), il avait l’intention de réitérer avec son autre monture Happy du Bec (Quebec du Plessis). Malgré une petite faute, il prit une nette option pour la victoire en réalisant un très bon chrono. Ronan Lerat, avant-dernier à partir, effectua un beau barrage mais une faute et une moindre prise de risque le reléguèrent à la 2e place du provisoire avec Iroise Mail.

Benjamin n’avait plus alors qu’un seul adversaire, Mathieu Billot, un concurrent de taille. En selle sur Varcofino, Mathieu n’avait qu’à assurer le sans-faute dans le temps imparti pour décrocher la victoire. En véritable adepte du chrono, il joua tout de même le jeu et serra ses courbes. Pari réussi et énième première place dans ce type d’épreuve pour ce cavalier du Calvados...

A peut noter les performances de David Aissa, Vincent Balleux et Benjamin Barbot qui classent leurs deux montures dans les huit premiers.

Dernière épreuve de la journée, le Grand Prix à 1,15 m se jouait à temps différé. Et une chose était claire : en cette fin de saison, les cavaliers étaient venus pour gagner. Un couple en particulier prit tous les risques pour sortir vainqueur de cette épreuve : Pimpante de Sohan (une 9 ans par Nabab de Rêve propriété de Solenne Hay) sous la selle de Marie Sapin. Elles réalisèrent un temps record qui devint le temps de référence. Aucun des cavaliers suivants ne réussirent à faire mieux.

Déjà en tête du provisoire, Marie n’avait pas pour autant dit son dernier mot. Avec sa seconde monture, Exception du Gonge (Stew Boy*HN, propriété de Nathalie Billot), elle montra qu’elle n’était pas là pour faire de la figuration en prenant la 2e place du classement devenu définitif. Un beau doublé pour cette cavalière cadette 2e année.

Alexandra Fleuriel et Wenda durent alors se contenter de la 3e place malgré un temps très honorable. Juste derrière, on retrouve Laure Malard avec Falcon du Nirvana.

Prochain rendez-vous à Bois-Guillaume du 15 au 17 mai 2009.

M. Y.
04/12/2008

Actualités régionales