- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pas une ride pour la 80e édition du Jumping de Cabourg

CSO Cabourg (14) 17-21 juin L’hippodrome accueillait pour la première fois une étape du circuit Grand National et ce fut une belle réussiteDurant cinq jours, plus de 800 cavaliers sont venus participer au plus grand rassemblement hippique français. Quatre pistes, une Photo 1 sur 3
cinquantaine d’épreuves, plus de 600 chevaux logés sur place... Nous sommes à Cabourg, terre du cheval. Créé en 1929, ce concours a fêté cette année sa 80e édition. Le jumping de Cabourg n’est pas tout à fait comme les autres. D’abord parce qu’il allie sportivité et solidarité en reversant les bénéfices réalisés à l’Arsep, fondation d’aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Ensuite parce qu’il réunit les cavaliers amateurs et les grands champions permettant ainsi aux premiers d’admirer leurs modèles sur les pistes voisines. Cet événement est ainsi devenu un rendez-vous incontournable pour les cavaliers mais aussi pour les passionnés venus cette année en nombre assister aux performances sportives se déroulant sur les quatre pistes de l’hippodrome.

Le vendredi, c’est Eric Navet qui s’est imposé avec Hym d’Isigny*Lassergut dans la grosse épreuve de la journée, une vitesse à 1,45 m. Il a rappelé à cette occasion son attachement pour ce concours unique en son genre. ?« Etre parrain de cet événement est un des titres dont je suis le plus fier ».

Nouveauté lors de cette édition 2009, le jumping de Cabourg a fait son entrée dans les douze étapes du Grand National, désormais circuit de référence dans le domaine des sports équestres. C’est le samedi qu’a eu lieu cette huitième étape du challenge, à quelques kilomètres seulement de l’étape précédente qui s’est déroulée à Deauville la semaine dernière. Sur les 41 couples au départ, neuf ont obtenu leur ticket pour le barrage. Florian Angot, vainqueur le week end dernier à Deauville avec Made in Semilly (Allegreto), fut malheureusement privé de barrage pour quelques dixièmes de seconde de temps dépassé. C’est finalement Eric Levallois qui s’est imposé avec son fidèle Lagon de l’Abbaye (Diamant de Semilly) en réalisant son barrage sans pénalité dans un temps canon, quelques dixièmes plus rapides que Bertrand Pignolet et Magic d’Elle. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Pauline Guignery en selle sur Vinca Major V, déjà au classement la veille dans l’épreuve de vitesse. Eric Levallois ne courant pour aucune Ecurie dans le circuit Grand National, il laisse à Bertrand Pignolet et l’Ecurie Sanders la victoire de cette étape. Pauline Guignery apporte également de nouveaux points à l’équipe Delgrange.

Le dimanche, c’est sans aucun doute la puissance qui a attiré le public autour de la grande piste en herbe. 15 couples étaient motivés pour battre le record de l’édition 2008 remportée par Robert Breul en selle sur Louisa. Lors du troisième barrage, il ne restait que quatre couples au départ pour tenter de franchir le vertical à deux mètres monté par le chef de piste Jean-Paul Lepetit. Seul Jean-Marie Martin y parvint avec Johnny Boy II (Dollar du Murier*HTS de Seine). Il remporta ainsi cette épreuve des six barres, sous les applaudissements chaleureux du public comblé par le spectacle.

La société hippique de Cabourg et Laurence Meunier, présidente dynamique de ce concours, nous ont une nouvelle fois offert un spectacle d’une très grande qualité alliant performances sportives et solidarité. Beaucoup de cavaliers et de personnalités soutiennent ce partenariat du sport et de la recherche. « J’aime la force de cette solidarité pour franchir ensemble les obstacles de la maladie, je soutiens le jumping de Cabourg », déclarait l’acteur Guillaume Canet, ancien cavalier et parrain de cette édition 2009.

Maureen Yon
03/07/2009

Actualités régionales