- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Passion et patience, le credo de l’élevage Chance

  • Vital Chance à Megève
    Vital Chance à Megève
A la fin de l’année dernière, Guillaume Batillat s’est distingué sur le haut niveau avec Vital Chance (Diamant de Semilly & Image du Château x Rivage du Poncel). L’occasion de raconter la passion de ses éleveurs, Antoine Dechancé et Marie Bourdin. Précédemment monté par Adeline Hécart dans des épreuves à 1m30, Vital Chance a

A la fin de l’année dernière, Guillaume Batillat s’est distingué sur le haut niveau avec Vital Chance (Diamant de Semilly & Image du Château x Rivage du Poncel). L’occasion de raconter la passion de ses éleveurs, Antoine Dechancé et Marie Bourdin. Précédemment monté par Adeline Hécart dans des épreuves à 1m30, Vital Chance a montré l’étendue de son talent dans des CSI 3* et dernièrement dans le CSI 5* d’Equita Longines Lyon et le 3* d’Equiseine sous la selle de Guillaume . Sa victoire au CSI 3* de Montpellier confirme le potentiel de ce « guerrier ».


Retour sur ses origines...


Image du Château, la mère de Vital Chance, est la sœur utérine d’Itôt du Château que l’on ne présente plus. Même année de naissance mais deux destins différents...


Itôt est né par porteuse, Image est née de Sophie du Château issue de l’élevage de Jean Granjean. Image a été vendue à un agriculteur passionné qui lui a fait faire plusieurs poulains qui n’ont pas performé au-dessus de 1m30. 


Après avoir été revendue à Top Stallions Company, l’écurie de Michel Hécart, elle devint la propriété d’Antoine Dechancé et Marie Bourdin qui en ont fait l’acquisition. Très rapidement, Image a été mise à l’élevage et le sens du croisement de ces cavaliers- éleveurs les a poussés à lui offrir pour père le Tôt de Semilly. Sur les conseils de Richard Levallois, c’est finalement Diamant de Semilly qui fut choisi.Ainsi naquit Vital Chance.


« Vital a une personnalité attachante, observe Marie Bourdin, avec une énergie débordante, un oeil très attentif, intelligent et vif. Nous nous sommes d’autant plus attachés à ce poulain qu’il est né un 16 mai, jour de l’anniversaire de ma mère. Nous avons toujours pensé que c’était un signe d’autant que le cheval a été nommé Vital par  le père d’Antoine. Vital a été confié à Daniel Colé (Haras du Bois d’Argile) et a été élevé avec des pur-sang et un poney. Il a été préparé à 2 ans pour Saint Lô par Jean-Michel Lorin. A cette époque, il n’a pas été remarq,ué plus que cela. A 3 ans il a été débourré par Christian Hermon et Gaspard Taverne qui lui ont fait faire ses années de 4 et 5 ans en cycles classiques. A chaque vacance, il était confié à Jacques et Floriane Navet. Vital a toujours montré les mêmes qualités, alliées à une volonté  de bien faire et une générosité exceptionnelle ».


En 2017, Adeline Hécart en a fait l’acquisition et l’a confié rapidement à Julien Epaillard puis à Guillaume Batillat. La soeur de Vital Chance est à l’élevage.


Avec une quinzaine de chevaux à son actif dont six filles et petites-filles d’Image du Château, l’élevage Chance joue la carte de la qualité.


En savoir plus sur www.elevagechance.com

24/01/2019

Actualités régionales