- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pénélope et Mylord Carthago*HN survolent le GP Elite

NHS Saint-Lô (50) 8-17 août Doublé des Haras nationaux dans cette 7e étape du Grand National : Pénélope Leprévost/Mylord Carthago*HNet Florian Angot/First de Launay*HNTrop difficile ce Grand Prix ? On pourrait le penser. Sur les 38 partants, seulement deux couples sont Photo 1 sur 3
parvenus à résoudre les énigmes du parcours de Jean-Paul Lepetit : Pénélope Leprévost/Mylord Carthago*HN et Florian Angot/First de Launay*HN. On dénombrait aussi pas moins de ?11 abandons et sept parcours à 16 pts et plus. Tel n’est pas l’avis de Christian Paillot, vice-président de la FFE et initiateur de ce circuit, qui rappele la vocation d’excellence du Grand National et son objectif d’aguerrir les meilleurs couples français en perspective des échéances internationales : « Nous sommes en période de reconstruction. Vous avez vu un parcours difficile mais normal. Il n’y a que deux sans-faute ? Cela ne veut pas dire que le tour était trop haut, cela signifie que nous avons encore à progresser pour être champions olympiques ?en 2012 ».

Une nouvelle fois impériale lors de cette étape saint-loise, Pénélope Leprévost incarne un maillon de la relève attendue. Associée au beau gris national Mylord Carthago, la Normande, qui en trois mois est passée de la 221e à la 79e place mondiale (Rolex Ranking de fin juillet), a donné l’impression de faire ses gammes là ou nombre de ses adversaires souffraient de mille maux. Elle ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur l’étalon qui lui a été confié en 2007 par les HN, en concertation avec la fédé.

Des HN qui, même si leur écurie ne figure pas au classement de l’étape, ont apporté sur ce site symbolique une belle réponse à leurs détracteurs. Avec trois chevaux au départ de ce GP Elite qui méritait son nom, ils réalisent un doublé en forme de passation de pouvoir symbolique entre First de Launay, encore bien vaillant dimanche, et Mylord Carthago, dont la marge de progression semble encore importante. Vendredi, belle performance de Nectar des Forêts*HN, vainqueur et de belle manière de la 1,40m sous la selle de Jérome Hurel.

Presque sans rivaux

Ils étaient donc 38 et non des moindres au départ de l’épreuve phare, devant un public accouru en nombre et sous des cieux redevenus estivaux. Premier à s’élancer avec Couletto Old (Couleur Rubin - Caletto), Simon Delestre ne commet qu’une seule erreur, sur le vertical n° 8, mais déjà il apparaissait évident que le tour n’a rien d’une promenade dominicale. L’impression se vérifie quand Bruno Rocuet et Hastings (Laudanum PS - Quastor) renoncent au sortir du triple n° 7, peu impressionnant par ses cotes (145/140/140) mais un peu long et constitué de deux doubles en sortie, puis quand Jérôme Hurel/Kho de Presle (Diamant de Semilly - Fennec) et Julien Epaillard/Icare du Manet (Papillon Rouge - Kouglof II) quittent la carrière Uriel avec respectivement 4 et 8 pts à leur passif. Le leader du général, Eric Navet, est particulièrement véloce (67’’48) avec Kiwi du Fraigneau, mais dès l’oxer n° 3 de Normandie 2014, il fait lui aussi du bois. Avec le douzième à s’élancer, Alexis Gautier, renonçant à son tour avec Luron du Marais (Arpège Perreville*HN - Hadj A) sur le triple de Saint-Lô Commerce, on se prend à se demander si l’on ne va pas barrer à 4 pts...

A ce moment précis, la fée Pénélope entre en piste avec Mylord Carthago*HN, (Carthago Holst - Jalisco B) et les choses paraissent alors faciles : sans-faute en 73’’55. Le retour à la réalité n’en est que plus cruel pour Pascal Levy, contraint à renoncer avec Leopold Pierreville (Adelfos - Narcos II), tout comme Florian Angot/Ilvien des Mielles, Simon Delestre/Inédite de Balme et même Eric navet/Re Cacique*Lassergut, excusez du peu. Au milieu de cette hécatombe, les probants 4 pts de Labrador de Brekka sous la selle de Julien Epaillard se révèlent porteurs d’espoirs.

Alors que l’on pense toucher à l’épilogue, Florian Angot, dernier à s’élancer avec son First, offre à l’assistance ravie un barrage que plus grand monde n’espérait ! Un barrage qui tournait court, puisqu’après un second sans-faute rapide réalisé par Pénélope, Florian était contraint de prendre tous les risques. Conséquence : une barre dès le second effort et le Manchois arrêtait sagement son étalon, dans le souci évident de le ménager pour d’autres ?joutes.

L’Ecurie Navet toujours en pôle

A l’issue de cette septième des dix étapes du Grand National, le team Navet réalise la belle opération du jour. Troisième du GP grâce au meilleur chrono des ?4 pts, il prend un peu plus ses distances avec son poursuivant immédiat, l’Ecurie Briotet-Moselle, représentée à Saint-Lô par Simon Delestre. Il s’est également définitivement adjugé le Trophée Normandie 2014, qui récompensait la meilleure écurie sur les trois étapes de Sainte-Mère Eglise, Deauville et Saint-Lô.

Parmi les autres temps forts du week-end, signalons le succès d’Emmanuel Vincent avec Infante des Chênes (Papillon Rouge - Barigoule AA) dans le GP Pro 1 des Haras nationaux au terme d’un barrage à 22, et la probante victoire de Simon Delestre et d’Inédite de Balme (Palestro II - Poltron du Mauger) dans la grosse de samedi, une vitesse à ?1,45 m de haute volée dont ils furent les seuls à sortir sans encombre.

Daniel Sebire
20/08/2008

Actualités régionales