- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Petrus du Plessis, un grand cru

Cycles Classiques Les Pieux (50) 14-16 juillet A moins d’un mois du Concours Inter-Régional qui verra se rencontrer, du 11 au 16 août, dans le cadre du Normandie Horse Show à Saint-Lô, les meilleurs cinq et six ans de l’année, le Centre Equestre de Les Pieux accueillait, une nouvelle étape Photo 1 sur 1
des Cycles Classiques jeunes chevaux. Sur les trois jours, ce ne sont pas moins de six épreuves, 301 parcours, qui se sont déroulés, sous l’égide de la SHR de Beaumont-Hague, et sur des tracés élaborés par Jean-Claude Ledanois.

Au bilan de cette étape cotentinoise, on notera que ce sont les produits de Quidam de Revel qui se sont montrés les plus à leur avantage, cumulant un total de treize parcours sur quinze (86,66 %) sans pénalité, sur l’ensemble des trois catégories d’âge. Ils devancent la progéniture de Diamant de Semilly (9/16, soit 56,25 %) et celle du « national », Rosire*HN ( 8/10 - 80 %). Viennent ensuite Quick Star (6/9, 66,66 %) et Helios de la Cour II (6/11, soit 54,54 %).

Ils étaient 96 partants à prendre le départ, sur l’ensemble des deux épreuves réservées aux quatre ans. Lors du permier passage, 71,15 % d’entre eux réalisèrent un parcours exempt de pénalité tandis que dans le second, légèrement plus sélectif, ce taux de réussite descendait à?54,54 %, dix-sept sujets bouclant les deux tours sans encombres.

Chez les 5 ans A, et sur un total de 138 partants pour l’ensemble des deux manches, le nombre de parcours sans-faute s’établissait, dans la première à 40 %, puis seulement 32,75% sur le second tour, huit couples réussissant la passe de deux.

Exceptionnellement, les épreuves réservées aux sujets de 6 ans allaient s’avérer moins sélectives, y compris celle soumise à la « sanction » supplémentaire du chronomètre, dix chevaux parvenant au final à réaliser le fameux « double sans-faute ».

Au chapitre des prestations individuelles remarquées, citons, une nouvelle fois, celle de Benjamin Devulder qui place avec Popstar Lozonais (Quick Star-Muguet du manoir*HN), Pas Si Chic (Gipsy de St-Martin-Hadj A, aa) et Pipiolo (Flipper d’Elle*HN-Matador), trois montures parmi les cinq premiers du parcours chronométré. Au terme d’une belle empoignade, il doit cependant s’incliner pour la première place devant Jonathan Tirard et Petrus du Plessis (Quick Star-Voltigeur du Bois), ce dernier, avec 3 139,80 € de gains, n’étant rien d’autre que le quatrième cheval le plus « riche » du circuit des 6 ans.

D. S.
30/07/2009

Actualités régionales