- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : concours 3 ans montés à St-Lô

La nouvelle équipe de l’ONP (Organisation Normandie Poneys) avait donné rendez-vous aux éleveurs de poneys pour le traditionel concours de 3 ans montés organisé au Haras national de St-Lô. L’équipe a pu faire ses débuts en matière d’organisation de concours. Photo 1 sur 4

Le jury était composé de Alcide Bacheley et Bertrand Vasselin pour le modèle. Samuel Adam et Jacky Mistelli pour l’obstacle. Fernand Graal et Maurice Leservoisier pour les allures.

43 poneys répartis dans 4 sections.

En catégorie C femelle, quatre concurrentes. Victoire de Altéa du Freka par Quabar des Monceaux et Folie Belle par Syrius de Mai. Elle est née chez Karine Lecaplain à Morville. Avec une moyenne générale de 7,40, Altéa remporte l’atelier allures avec 8,30 dont un 10 au galop. Elle devance Agathtty du Cerisier par Aron N et Hatty de la Butte par Vazy du Viertot. Avec une moyenne de 7,20 elle remporte les ateliers modèle et obstacle. Elle est née chez Emile Leboullanger de Les Loges Marchis. Enfin troisième place pour Astuce de la Baie par Equus Mr Spock et Jeannette du Bocage par Tarig des Chouans (6,90) à Catherine Renault de Bréville-sur-Mer.

Chez les mâles taille C, trois concurrents. Victoire avec 6,93 de Artiste de la Trigale par Vazy du Viertot et Joyeuse de la Trigale né chez Clémence Frigot et appartenant à Philippe Paul de Théville. 

Il remporte les ateliers allures et obstacle. Deuxième place pour Algator par Jimmerdor de Florys et Gina des Monceaux par Rosire avec 6,78. Il remporte l’atelier modèle avec 6,9 et égalité aux allures avec  le premier. A noter que Algator est le frère utérin du crack Quabar des Monceaux, membre de l’équipe de France de CSO.

Chez les grands, 22 femelles au départ. Un très beau lot aux dires des juges. Victoire de Aquarelle de l’Aumont 7,65 par Quoutsou et Sylma de l’Aumont par Marnehoeve’s Everest. Elle estnée au célèbre élevage de poneys de sport de Marc Bernardin de St Gilles. Aquarelle remporte l’atelier allures avec 9 aux trois allures. C’est une magnifique pouliche faite en mère avec une locomotion héritée de son père. Deuxième place pour Aventure de Taille (7,53) par Aron N et Elisée du Vast pat Titan du Mougard. Aventure est née chez Lydie Huault à Bernières le Patry. Pouliche plus sport avec une locomotion aérienne et un modèle séduisant. Vient ensuite Aronie de la Meulerie (7,43) par Royal Aronn du Vassal et Java du Pont par Vazy du Viertot. Elle est née chez Pierre Godart à Moyon. C’est une pouliche très brillante dans tous les ateliers. Quatrième place pour Azure du Thot (7,40) par Quabar des Monceaux et Jorgandi de l’Oraille par Nicholas née chez Margareth Noël de Réville. Azure est à égalité avec Amnesty du Cerisier par Capital et Smartty du Cerisier par Thunder du Blin. Amnesty obtient la meilleure note à l’obstacle  du concours avec 8. Elle est née chez Emile Leboullanger à Les Loges Marchis. A noter que la septième All Star d’Anguerny par Teake It Easy et Prune Méranière par Durello a remporté l’atelier modèle avec 7,6. Elle est la proprièté de Ninon Léger de Paris.

Les mâles au nombre de 14 ont été un peu moins brillants sans pour autant démériter.

Victoire de Amigo du Paradis (photo3) avec 7,55 par Roudoudou d’Hurl’Vent et Kaline des Tisserands par Tonnerre d’Angrie. Il remporte l’atelier allures avec 8,5. C’est un poney régulier, très signé par son grand père Leadership. Il est né chez Benoist Blestel à Coigny. Trés ému lors de la remise des prix, Benoit Blestel rappellait que c’est une belle récompense pour un petit éleveur comme lui.

Deuxième place pour Aléos de Terretot (7,43) par Quabar des Monceaux et Golden du Mesnil par Beau Prince. Il est né chez Benoit Poutrel à Les Pieux et appartient à Sophie Ducrettet de St-Lô.

C’est la copie conforme de son père. Aléos a eu la meilleure note de modèle du concours à égalité avec All Star d’Anguerny. Deuxième place aussi pour Almé de Lalande par Quotsou et Jorane II par Caprice de Laselle né chez Ludovic Burnouf à Hyenville. A égalité de note, c’est la note de modèle qui départage. Almé, beau poney doté de superbes allures, est très complet dans tous les ateliers.

Quatrième place pour Alan Pearson du Péna par Quite Easy et Kilina Alluin par Thunder du Blin né chez Christelle et Sébastien Maillet de La Lande-sur-Eure. Meilleure note à l’obstacle, Alan Pearson est un poney moderne avec de beaux tissus. Il sera intéressant de le revoir après la mise à l’herbe.

C’est dans une ambiance conviviale que l’ensemble des éleveurs s’est retrouvé à la buvette pour discuter des  résultats du jour.

V. M.

27/06/2013

Actualités régionales