- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poulinières à Avranches : Opium de la Fosse s’impose

Poulinières Avranches (50) 18 juillet Bonne assiduité le 18 juillet des éleveurs du Pays Avranchin, avec 31 poulinières (33 en 2006) présentées, dont six (19,35%) étaient suitées de produits d’étalons étrangers.  
Un lot de bonne facture, tant en ce qui concerne les juments (six obtiennent une note supérieure à 7) que du côté des poulains (seize, soit 51,61 %, se qualifient pour la finale régionale à Saint-Lô).
Chez les jeunes (3 à 6 ans), victoire d’Opium de la Fosse (Calypso d’Herbiers - Si Tu Viens*HN), appartenant à Marc Guillard de Subligny (50). Elle obtient la meilleure note individuelle (7,50) et est bien épaulée par une très sérieuse pouliche alezane de Diamant de Semilly (7,20). Elle s’approprie de surcroit le titre de meilleure poulinière du jour (7,41) et se positionne dès à présent parmi les favorites du régional de Cabourg (14) en septembre.
Chez les 7 à 10 ans, c’est Naura du Plant (Concorde KWPN - Elf III), appartenant à Claude Sauve de Sartilly (50), qui l’emporte avec sa pouliche baie par Lavillon. Dans ce peloton où huit des neuf poulains présentés accèdent à la finale régionale du NHS, les deux meilleures notes du concours (7,40 et 7,30) sont respectivement obtenues par une remarquable fille baie d’Ideal de la Loge et de Luzerne de Brion (Voltaire Han - Veneur de Baugy), née à l’EARL du Brion à Dragey-Ronthon (50), et par une solide pouliche baie par Luccianno*HN et Midinette de Pience (Verdi*HN-Rosire*HN), née chez Amand Meigne à Sainte-Pience (50).
Chez les 11 à 14 ans, la sculpturale Jabade (Qredo de Paulstra*HN - Ukase) termine en tête, imitée par Daphnée du Mesnil (Laeken – Elf III) chez les juments d’âge (15 à 18 ans).

Daniel Sébire
01/08/2008

Actualités régionales