- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poulinières Beaumont-Hague (50) 22 juillet

Trente-et-une poulinières suitées, un nombre en très nette régression (2009 : 43), étaient réunies à Beaumont-Hague. Une édition encore caractérisée par une belle diversité génétique, puisque vingt-six étalons étaient représentés, Photo 1 sur 1
ainsi que par la confirmation du tassement de la représentation étrangère (16,29 %). A signaler encore la belle part faite au testage des jeunes reproducteurs, avec pas moins de onze poulains (35,48 %) issus d’étalons de neuf ans et moins. Parmi ces derniers, les observateurs n’auront pas manqué de remarquer la jeune production de Nippon d’Elle, le mieux représenté avec trois sujets, résolument modernes et dotés de bons points de force et de belles locomotions.

D’une manière générale, le cru présenté pour ce millésime 2010 s’est révélé assez homogène, avec un ensemble de juments convenables, rehaussé de quelques bonnes individualités. Seules deux d’entre-elles parviennent cependant à atteindre ou dépasser la note de 7,00, en principe qualificative pour le concours régional de Cabourg.

Au sein d’un bon lot de poulains, dix-neuf, soit une très large moitié (61,29 %), sont appréciés à plus de 6,40 par le jury obtenant, du même coup, leur passeport pour l’interrégional du Normandie Horse Show. Seuls cinq d’entre eux parviennent cependant à atteindre ou dépasser une note de 7,00 en synthèse, la palme étant remportée, à la seconde place du classement de la section des juments de 15 à 18 ans, par une pouliche noire de Nippon D’Elle, qui accompagnait Fidji du Borda (Saphir D’Elle*HN-Quastor), avec un peu courant 7,98.

Dans la catégorie des jeunes poulinières (3 à 6 ans), réduite à trois unités, Sardane des Vaux, une fille de Qredo de Paulstra*HN, présentée par Pierre Hainneville de Helleville (50) l’emporte, à 6,72 en synthèse. Elle est imitée, dans la section des 7-10 ans par Mona de la Crecque, une fille de Verdi*HN sur une souche maternelle trotteur français, accompagnée d’un bon mâle (6,93) par le regretté Apache d’Adriers*HN et qui, au passage, s’adjuge la distinction honorifique de meilleure poulinière du concours, à 7,15.

Kyriele des Ajoncs (Flipper d’Elle*HN-Thurin*HN), née chez Bruno Paysan à Vauville, et accompagnée d’une distinguée fille de Quinoto Bois Margot s’impose, quant à elle, à 7,09 en synthèse, en tête du peloton des 11-14 ans, tandis que chez les juments d’âge (15-18 ans), la « sudiste » Havane d’Or (Qredo de Paulstra*HN-Ukase), associée à un remarquable (7,73) poulain bai de Nippon d’Elle, s’impose, pour trois petits centièmes, à Fidji du Borda (Saphir d’Elle*HN-Quastor), elle aussi suitée du petit-fils de Scherif d’Elle (Jalisco B-Prince du Cy).
Daniel Sebire
13/08/2010

Actualités régionales