- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 3 ans : le saut monté particularité 2008

Après une semaine de concours locaux où près de 300 hongres et femelles de 3 ans sont venus défendre les couleurs de leur élevage, l’ADECNO donne rendez-vous au régional les 22 et 23 octobre au CPE de Saint-Lô.Si tous les chevaux ayant
eu une note supérieure ou égale à 6 lors des locaux sont qualifiés (soit 248 produits), certains éléments se sont démarqués et seront particulièrement attendus. Tois chevaux ont déjà pris la tête du général :

- Razzia des Tess (Hurlevent de Breka) appartenant à Vincent Brohier et notée 7,34, avec notamment la meilleure note des locaux aux allures (7,82);

- Ranie d’Argouges (Dollar dela Pierre) appartenant à Jean-Luc Dufour et notée 7,27;

- Rodeo de la Hague (Orlando) appartenant à M. Lucas et noté 7,23.

A l’obstacle, 50 chevaux se sont distingués par des notes supérieures ou égales à 7 mais Régate de Laume (Hurlevent de Breka) présentée par le GAEC de L’Aumeraie s’est imposée avec un 8. Sur cet atelier, elle est suivie de près par le mâle de Jacques Misteli, Real de la Cense (Guepard de Brekka) noté 7,90 et la pouliche de l’Elevage du Joret, Radja du Joret (Qredo de Paulstra) notée 7,80.

Aux allures, 30 produits ont su passer la barre de 7 et après la brillante prestation de Razzia des Tess, Romeo du Mazel (Désir du Château) a su également convaincre le jury et rapporte 7,72 à sa propriétaire O. Jehanne.

Au modèle, 35 chevaux prennent la tête d’un peloton dominé par deux pouliches, Radiah de l’Yserand (Robin II Z) présentée par l’EARL Levallois et notée 7,80, et Romy de la Luth (Jeff d’Or) appartenant à P. Lepelletier et notée 7,77.

Suite à la récente modification du règlement des concours par l’ANSF, les 3 ans seront présentés et jugés cette année au saut monté. Particularité française, cet exercice vise à mettre en valeur la praticité des chevaux et leur bon comportement sous la selle.

L’exercice consistera à enchaîner une combinaison encadrée d’un croisillon de 50 cm puis, à trois foulées, d’un vertical de 80 cm transformé ensuite en oxer de 70 cm devant et 80 cm derrière avec une largeur de 90 cm.

La note générale obtenue correspondra alors à la combinaison des notes sur chacun des ateliers et prises en compte au prorata des coefficients suivants :

- modèle = coef. 4

- locomotion = coef. 3

- saut monté = coef. 1,5

- saut en liberté = coef. 1,5

L’ADECNO recentrée sur des objectifs forts : le commerce et la convivialité. Consciente de la nécessité de renforcer ce concours où les meilleurs produits d’une génération ne rencontrent que trop rarement le public qu’ils méritent, l’ADECNO s’est donné trois priorités pour 2008 :

- valoriser le potentiel d’une telle manifestation auprès des marchands et cavaliers professionnels pour favoriser l’aspect commercial du concours;

- assurer une meilleure promotion de la manifestation dans la presse spécialisée;

- développer la convivialité des épreuves en assurant une meilleure organisation (notamment au niveau des rappels) et en favorisant les moments d’échanges (apéritif offert aux éleveurs tous les midis).

JSF : foire aux foals le 18 octobre en matinée. Après le succès de l’an passé, l’ADECNO reconduit l’organisation de sa foire aux foals dans le cadre des Journées Selle Français. Plus de 70 poulains de sport seront ainsi présentés dans une ambiance conviviale le samedi 18 octobre de 8 à 12 h sur le CPE de Saint-Lô.
09/10/2008

Actualités régionales