- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reprise de la saison dans le Calvados

CSO Tourgeville (14) 19-23 mars La saison de concours dans le Calvados a repris aux Ecuries de La Chesnaye, qui ont accueilli cavaliers amateurs et professionnels pour tester le nouveau règlement 2008 des CSO. Des modalités d’engagement simplifiées, de nouveaux intitulés pour Photo 1 sur 1
les épreuves... difficile de ne pas s’y perdre. Mais les engagés ont été rassurés par le maintien des dotations pour les épreuves destinées aux amateurs et ont ainsi oublié les réserves émises au cours de l’hiver.

Les cavaliers présents remettaient leurs montures dans l’esprit compétitif ou testaient leur nouvelle cavalerie. Si certains ont abordé ce concours comme une remise en forme, d’autres sont de suite rentrés dans le vif du sujet, donnant le ton de cette saison 2008-2009.

C’est notamment le cas de Grégory Robin, qui s’est illustré avec Klorane de la Cote (une 10 ans par Echo des Forêt II*HN dans les épreuves Pro. Après avoir remporté le GP à 1,25 m du vendredi devant Mathieu Billot et Nuthella della Monica (Quidam de Revel), il a réitéré dans le GP du dimanche en terminant 2e, à quelques centièmes d’Anne-Sophie Hay Hoye et Joly Jumper (Quick Love Fontaine).

Dans l’épreuve phare, le GP à 1,35 m, ?55 couples étaient engagés mais seuls huit ont bouclé sans faute et dans le temps le parcours imaginé par Alain Lhopital. Dommage pour Brice Maubert/Bel Ideal et Valery Breand/Jasper Love fautifs de quelques centièmes de secondes.

La jeune cavalière Marine De Labrusse fut la première à obtenir son passeport. Au barrage, elle plaça de suite la barre très haute en tournant dans un temps record de 38’’15 avec sa fidèle Ginnfizz de l’Amour (Paladin des Ifs), chrono hélas entâché de 4 pts. Il fallait donc assurer le sans-faute. C’est ce que comprit Gilbert Doerr avec Nirvana de Terlong (Rox de la Touche), sans-faute en 46’’52. Les barragistes suivants n’avaient donc pas le choix. Un jeu d’enfant pour la cadette Margaux Rocuet avec sa Lagune de Kreisker (Fakir de Kreisker), sans faute en 41’’17. Aucun des suivants ne sont parvenus à la reléguer à la 2e place. Jean-Sylvestre Martin réussit tout de même à s’intercaler dans le trio de tête, avec sa magnifique jeune jument baie Marilyn des Hayettes (Banboula du Thot).

Les amateurs ont également montré leur motivation en ce début de saison : le programme leur proposait un échantillon varié d’épreuves avec divers barèmes: Prépa sans chrono, épreuves à temps différé et Gp pour les plus aguerris. Là encore, les habitués des concours se sont démarqués.

Manon Comalada, après une 2e place dans la 1,10 m du samedi, a remporté le lendemain le GP Amateur 2 à 1,15 m. Dans le GP Amateur 1 à 1,20 m du lundi, c’est Hélène Bailleux qui a décroché la victoire avec Ilda du Veret, devant Pierre-Alexis Testard et Milady Phlox, au terme d’un barrage très disputé.

Le ton est donné : les cavaliers semblent avoir travaillés rigoureusement leurs montures et promettent de nous offrir un spectacle palpitant.

Maureen Yon
10/04/2008

Actualités régionales