Saint-Hilaire : les pouliches de 2 ans les plus en vue
Le LEPA a accueilli le premier concours de modèle et allure des pouliches et entiers de 2 ans.Nouveauté cette année pour les mâles : la reprise par l’ANSF du processus de sélection pour la finale nationale lors des JSF de Saint-Lô en octobre.
Photo 1 sur 7
Ils seront obligés de participer à la qualificative interrégionale le 3 juin à Saint-Lô, en même temps que les 3 ans. Ce concours local avait donc uniquement valeur de répétition générale, même si il qualifiait les meilleurs pour la finale régionale ‘‘pour l’honneur’’ qui se déroulera comme d’habitude mi-août lors du Normandie Horse Show de Saint-Lô.
Pour les femelles en revanche, ces locaux constituent une première étape, tout d’abord vers la finale régionale lors du NHS, puis pour les plus convaincantes vers la finale nationale aux JSF de Saint-Lô.
Affluence restreinte pour ce coup d’envoi, avec seulement cinq mâles et douze pouliches inscrits. Une chambrée de qualité moyenne, plus homogène chez les pouliches, dont quelques sujets ont démontré de belles dispositions au saut en liberté.
Chez les mâles, victoire de Sauleto Landa, un distingué et sérieux fils d’Idéal de la Loge et de Diane de Condé (What à Joy PS), sœur utérine d’Auleto (Spoleto PS), ancien cheval de tête de Michel puis Dominique Robert. Sauleto Landa appartient à Vincent Renault de Genêts et s’est adjugé au passage la meilleure note sur les barres (7,33).
Il a devancé Sinbad du Manoir, un fils de Robin II Z et de Latina de la Croix (Flipper d’Elle*HN)l, lui aussi assez plaisant au modèle (29,20).
C’est une pouliche originaire de l’Elevage du Plan à Bacilly (50), fille du regretté Mr Blue KWPN et d’une mère par Rivage du Poncel, qui s’est imposée chez les filles. Déjà très en vue lors des concours de foals, elle est régulière dans toutes ses lignes (7,90) et dotée de trois bonnes allures (6,73). Elle s’est montrée la plus convaincante dans le rond (7,02), s’adjugeant la meilleure note de synthèse (7,29).
Deuxième place pour une représentante de l’Elevage du Valon à Sartilly (50), Sauteuse du Valon, par Dollar du Mûrier et une mère par Dragon du Valon, et 3e pour Salsa de la Pesrelle (Laurier de Here*HN AA) à Loïc Poidvin.
Daniel Sébire
Régional 3 ans : Reine de Brion championne suprême
170 hongres et pouliches ont été jugés lors de cette finale de printemps organisée par l’Adecno
Autrefois évènement majeur de la saison d’élevage en même temps qu’outil de sélection au service de l’amélioration de la race, la finale régionale de printemps, les 4 et 5 avril à Saint-Lô, s’apparente désormais d’avantage à une très (trop) large revue d’effectifs, en même temps qu’à un long marathon.
Organisées par l’Adecno depuis la prise de distance de la puissance publique, ces deux interminables journées, commencées à l’aube et conclues à la tombée du jour et pour lesquelles s’étaient qualifiés plus de 85 % des postulants lors des concours locaux, a vu au final défiler 170 hongres et pouliches. Cela dans un décorum dont le démarrage des travaux de rénovation du CPE ne suffit pas à expliquer à lui seul le caractère spartiate, et devant un public assez restreint, composé essentiellement de professionnels, dont les investisseurs institutionnels et les associés Nash.
Les sujets les mieux notés au modèle (plus de 7 sur 10) sont répartis dans l’ensemble des sections de taille (à l’exception des petits) et sont issus d’une grande diversité de pères. Chef Rouge*HN se taille la part du lion avec quatre sujets, devant Le Tot de Semilly et Kannan KWPN (trois) et un peu plus loin Gentleman Platière, Hélios de la Cour II et Robin II Z Han.
Les meilleurs sauteurs (plus ?de 7) ont quant à eux pour pères et par ordre de mérite : Qredo de Paulstra*HN (quatre sujets), Allegreto et Kannan KWPN (trois), Flipper d’Elle*HN, Papillon Rouge, Le Tot de Semilly, Jarnac et verdi*HN (deux).
Les deux sections des chevaux de moyenne taille, présentaient comme souvent un peu plus d’homogénéité, avec de surcroît des notes de tête d’un niveau supérieur. La section des moyens 2 a ainsi fourni les meilleures notes des deux journées, tant au modèle qu’aux allures, ainsi qu’une note de synthèse supérieure à 7 pour les quinze premiers du classement.
Petite taille (26 sujets). C’est Rusée du Boguin (Grenat de Grez*HN - Matador du Bois), une alezane présentée par Marc Bidet, un ‘‘référent’’ s’il en est des concours de modèle et allures et appartenant à Richard Guillemette de Saint-Martin d’Audouville (50), qui s’est appropriée sans contestation le titre régional. D’un modèle régulier (6,75) et efficace sous la selle (7,18), cette fille de Grenat de Grez a bâti son succès sur une prestation remarquée dans le rond (8,40), assortie de la meilleure note attribuée à l’obstacle sur l’ensemble des deux journées (8,40).
Elle a devancé de près de trois quarts de point en synthèse Resolu Bocager, un fils bai de I Am Boy*HN sur Bocagère par Nuriel IV, lui aussi ‘‘préparé’’ par Marc Bidet et propriété du Dr vétérinaire Gilbert Renault de Saint-Sever (14), et dont la belle régularité aux trois ateliers lui vaut cet accessit.
Moyenne taille 1 (41 sujets). ?Rosegarden, une jolie fille baie d’Helios de la Cour II et de Turquoise (Genet de Bratand - Al Macid) - qui fut un temps la jument de concours d’Alexis Gautier - ne doit son succès qu’à sa meilleure plastique (7,16). Elle a ainsi damé le pion à Ruette Star (Quick Star - Garitchou AA), quelque peu commune dans son modèle mais plus active sous la selle (7,63) et dans le rond (7,20). Lauréate l’an dernier de l’interrégional des 2 ans mais quelque peu timide cette fois sur les barres (6,60), Ribalda de Trèfle s’octroyait néanmoins le troisième accessit.
Moyenne taille 2 (53 sujets). C’est encore une blonde joliment carrossée qui s’est imposée. Née chez Charles Gauquelin à l’EARL du Brion, Reine de Brion (Grain de Voltaire - Rosire*HN) est la propre sœur de Quartz de Brion, 4e des JSF 2006 et 16e en 2008. Régulière dans toutes ses lignes, ce qui lui a vallu la meilleure note au modèle (7,77), elle a réalisé une excellente prestation sur les barres (7,97), asseyant définitivement son succès avec trois belles allures sous la selle (7). Avec une note de synthèse de 7,60, elle s’est donc approprié le titre de championne suprême 2008.
Sa première dauphine n’est autre que Régate des Monceaux, une sculpturale fille du Holsteiner C Indoctro II, également remarquable lors de ses passages aux trois ateliers. Elle est née chez André Magdelaine, un autre habitué des podiums, auquel elle appartient. Elle s’était largement imposée lors du local à Les Pieux (50). Troisième place pour Romy de Groom (Gentleman Platière - Rosire*HN), appartenant à Denis Letan de Cartigny L’Epinay (14), elle aussi très sérieuse au modèle (7,14) et particulièrement remarquée sur les barres (7,40) et sous la selle.
Grande taille (50 sujets). C’est une autre blonde, Rose d’Ermisserie par Kannan KWPN et Ella d’Ermisserie (Quat’Sous*HN) qui a créé la sensation. Très sérieuse dans toutes ses lignes (7,07), même si manquant légèrement de distinction, elle a dû sa place en tête de rappel à deux très bonnes prestations aux allures (7,22), ainsi qu’à l’obstacle (7,32), qui lui ont permis notamment de figurer au nombre des huit sujets seulement qui ont obtenu plus de 7 à chacun des trois ateliers.
Elle a devancé l’inattendue Réponse de Taille (Hooligan de Rosyl), particulièrement démonstrative sous la selle, et le bondissant (7,70) Rubis Les Parts (Flipper d’Elle*HN - Muguet du Manoir), qui n’est autre que le propre frère de Quadillac les Parts, championne suprême ici-même l’an dernier et adjugée 40 000 € lors des ventes Nash peu après. L’Elevage des Parts de Léon Fossey a d’ailleurs réussi un nouveau joli tir groupé en plaçant à la 4e place Riquita Les Parts (Qredo de Paulstra*HN - Le Plantero), sacrée meilleure pouliche lors du local de Ravenoville
Daniel Sébire
Top 10 à l’obstacle
1. Rusée du Boguin (Grenat de Grez*HN - Matador du Bois) : 8,40
2. Roi Moussardière (Chef Rouge*HN Holst - Timorrak des Isles) : 8,30
3. Reine de Brion (Grain de Voltaire - Rosire*HN) : 7,97
4. Rania du Reverdy (Allegreto - Quatoubet du Rouet) : 7,83
5. Rodeo au Heup (Qredo de Paulstra*HN - Narcos II) : 7,80
6. Romane d’Armanville (Ideal de la Loge - Vas Y Donc Longane) : 7,75
7. Rolls de France (Le Tot de Semilly - Vesontio du Mesnil) : 7,72
8. Rubis Les Parts (Flipper d’Elle*HN - Muguet du Manoir*HN) : 7,70
9. Renata du Theil (Quidam de Revel - Papillon Rouge) : 7,65
10. ex. Regate des Monceaux (C Indoctro II - Socrate d Chivre*HN) : 7,60
10. ex. Rama du Manoir (Chef Rouge*HN Holst) : 7,60
La 40e de Léon Fossey...
19 h vendredi, la section des grandes tailles vient de livrer son verdict et une fois de plus, l’Elevage Les Parts de Léon et Yvette Fossey figure en bonne place au palmarès. Rubis, un beau fils bai de Flipper d’Elle*HN et de Flora des Parts (Muguet du Manoir), aussi aérien que facétieux, vient de monter sur la 3e marche du podium. Juste derrière lui (1/100e de point), sa compagne de pré Riquita (Qredo de Paulstra*HN - Le Plantero) prend une belle 4e place, après avoir remporté haut la main le local de Ravenoville.
Pas vraiment une surprise pour qui observe la qualité des produits préparés par Léon Fossey, avec toujours la même minutie et la même humilité. Il y a quelques mois ici même, la propre soeur de Rubis, Quadillac, une grande brune joliment ‘‘carrossée’’, faisait chavirer le cœur des juges en même temps que celui des observateurs pour s’approprier le titre de championne suprême 2007, couronnant de succès de nombreuses années de travail et de passion.
Léon Fossey participait ce jour à son 40e concours régional de printemps, sans l’ombre d’une lassitude apparente, avec le même trac chevillé au creux du ventre et la même étincelle de plaisir et de fierté du travail bien fait illuminant son regard.
Cette année, le temps d’une incartade, Flora, finaliste à Fontainebleau à 4 ans, dont le frère Val des Parts (Odin de la Cense - Histrion) fut indicé 156 à 7 ans et dont le fils Pommeau (Grenat de Grez*HN) fit récemment montre de belles qualité à 4 ans, donnera si tout va bien naissance à un rejeton d’Igor des Fontenys. Mais c’est décidé, aussitôt après, et quoiqu’il advienne, elle retourne à Flipper !
Pour les femelles en revanche, ces locaux constituent une première étape, tout d’abord vers la finale régionale lors du NHS, puis pour les plus convaincantes vers la finale nationale aux JSF de Saint-Lô.
Affluence restreinte pour ce coup d’envoi, avec seulement cinq mâles et douze pouliches inscrits. Une chambrée de qualité moyenne, plus homogène chez les pouliches, dont quelques sujets ont démontré de belles dispositions au saut en liberté.
Chez les mâles, victoire de Sauleto Landa, un distingué et sérieux fils d’Idéal de la Loge et de Diane de Condé (What à Joy PS), sœur utérine d’Auleto (Spoleto PS), ancien cheval de tête de Michel puis Dominique Robert. Sauleto Landa appartient à Vincent Renault de Genêts et s’est adjugé au passage la meilleure note sur les barres (7,33).
Il a devancé Sinbad du Manoir, un fils de Robin II Z et de Latina de la Croix (Flipper d’Elle*HN)l, lui aussi assez plaisant au modèle (29,20).
C’est une pouliche originaire de l’Elevage du Plan à Bacilly (50), fille du regretté Mr Blue KWPN et d’une mère par Rivage du Poncel, qui s’est imposée chez les filles. Déjà très en vue lors des concours de foals, elle est régulière dans toutes ses lignes (7,90) et dotée de trois bonnes allures (6,73). Elle s’est montrée la plus convaincante dans le rond (7,02), s’adjugeant la meilleure note de synthèse (7,29).
Deuxième place pour une représentante de l’Elevage du Valon à Sartilly (50), Sauteuse du Valon, par Dollar du Mûrier et une mère par Dragon du Valon, et 3e pour Salsa de la Pesrelle (Laurier de Here*HN AA) à Loïc Poidvin.
Daniel Sébire
Régional 3 ans : Reine de Brion championne suprême
170 hongres et pouliches ont été jugés lors de cette finale de printemps organisée par l’Adecno
Autrefois évènement majeur de la saison d’élevage en même temps qu’outil de sélection au service de l’amélioration de la race, la finale régionale de printemps, les 4 et 5 avril à Saint-Lô, s’apparente désormais d’avantage à une très (trop) large revue d’effectifs, en même temps qu’à un long marathon.
Organisées par l’Adecno depuis la prise de distance de la puissance publique, ces deux interminables journées, commencées à l’aube et conclues à la tombée du jour et pour lesquelles s’étaient qualifiés plus de 85 % des postulants lors des concours locaux, a vu au final défiler 170 hongres et pouliches. Cela dans un décorum dont le démarrage des travaux de rénovation du CPE ne suffit pas à expliquer à lui seul le caractère spartiate, et devant un public assez restreint, composé essentiellement de professionnels, dont les investisseurs institutionnels et les associés Nash.
Les sujets les mieux notés au modèle (plus de 7 sur 10) sont répartis dans l’ensemble des sections de taille (à l’exception des petits) et sont issus d’une grande diversité de pères. Chef Rouge*HN se taille la part du lion avec quatre sujets, devant Le Tot de Semilly et Kannan KWPN (trois) et un peu plus loin Gentleman Platière, Hélios de la Cour II et Robin II Z Han.
Les meilleurs sauteurs (plus ?de 7) ont quant à eux pour pères et par ordre de mérite : Qredo de Paulstra*HN (quatre sujets), Allegreto et Kannan KWPN (trois), Flipper d’Elle*HN, Papillon Rouge, Le Tot de Semilly, Jarnac et verdi*HN (deux).
Les deux sections des chevaux de moyenne taille, présentaient comme souvent un peu plus d’homogénéité, avec de surcroît des notes de tête d’un niveau supérieur. La section des moyens 2 a ainsi fourni les meilleures notes des deux journées, tant au modèle qu’aux allures, ainsi qu’une note de synthèse supérieure à 7 pour les quinze premiers du classement.
Petite taille (26 sujets). C’est Rusée du Boguin (Grenat de Grez*HN - Matador du Bois), une alezane présentée par Marc Bidet, un ‘‘référent’’ s’il en est des concours de modèle et allures et appartenant à Richard Guillemette de Saint-Martin d’Audouville (50), qui s’est appropriée sans contestation le titre régional. D’un modèle régulier (6,75) et efficace sous la selle (7,18), cette fille de Grenat de Grez a bâti son succès sur une prestation remarquée dans le rond (8,40), assortie de la meilleure note attribuée à l’obstacle sur l’ensemble des deux journées (8,40).
Elle a devancé de près de trois quarts de point en synthèse Resolu Bocager, un fils bai de I Am Boy*HN sur Bocagère par Nuriel IV, lui aussi ‘‘préparé’’ par Marc Bidet et propriété du Dr vétérinaire Gilbert Renault de Saint-Sever (14), et dont la belle régularité aux trois ateliers lui vaut cet accessit.
Moyenne taille 1 (41 sujets). ?Rosegarden, une jolie fille baie d’Helios de la Cour II et de Turquoise (Genet de Bratand - Al Macid) - qui fut un temps la jument de concours d’Alexis Gautier - ne doit son succès qu’à sa meilleure plastique (7,16). Elle a ainsi damé le pion à Ruette Star (Quick Star - Garitchou AA), quelque peu commune dans son modèle mais plus active sous la selle (7,63) et dans le rond (7,20). Lauréate l’an dernier de l’interrégional des 2 ans mais quelque peu timide cette fois sur les barres (6,60), Ribalda de Trèfle s’octroyait néanmoins le troisième accessit.
Moyenne taille 2 (53 sujets). C’est encore une blonde joliment carrossée qui s’est imposée. Née chez Charles Gauquelin à l’EARL du Brion, Reine de Brion (Grain de Voltaire - Rosire*HN) est la propre sœur de Quartz de Brion, 4e des JSF 2006 et 16e en 2008. Régulière dans toutes ses lignes, ce qui lui a vallu la meilleure note au modèle (7,77), elle a réalisé une excellente prestation sur les barres (7,97), asseyant définitivement son succès avec trois belles allures sous la selle (7). Avec une note de synthèse de 7,60, elle s’est donc approprié le titre de championne suprême 2008.
Sa première dauphine n’est autre que Régate des Monceaux, une sculpturale fille du Holsteiner C Indoctro II, également remarquable lors de ses passages aux trois ateliers. Elle est née chez André Magdelaine, un autre habitué des podiums, auquel elle appartient. Elle s’était largement imposée lors du local à Les Pieux (50). Troisième place pour Romy de Groom (Gentleman Platière - Rosire*HN), appartenant à Denis Letan de Cartigny L’Epinay (14), elle aussi très sérieuse au modèle (7,14) et particulièrement remarquée sur les barres (7,40) et sous la selle.
Grande taille (50 sujets). C’est une autre blonde, Rose d’Ermisserie par Kannan KWPN et Ella d’Ermisserie (Quat’Sous*HN) qui a créé la sensation. Très sérieuse dans toutes ses lignes (7,07), même si manquant légèrement de distinction, elle a dû sa place en tête de rappel à deux très bonnes prestations aux allures (7,22), ainsi qu’à l’obstacle (7,32), qui lui ont permis notamment de figurer au nombre des huit sujets seulement qui ont obtenu plus de 7 à chacun des trois ateliers.
Elle a devancé l’inattendue Réponse de Taille (Hooligan de Rosyl), particulièrement démonstrative sous la selle, et le bondissant (7,70) Rubis Les Parts (Flipper d’Elle*HN - Muguet du Manoir), qui n’est autre que le propre frère de Quadillac les Parts, championne suprême ici-même l’an dernier et adjugée 40 000 € lors des ventes Nash peu après. L’Elevage des Parts de Léon Fossey a d’ailleurs réussi un nouveau joli tir groupé en plaçant à la 4e place Riquita Les Parts (Qredo de Paulstra*HN - Le Plantero), sacrée meilleure pouliche lors du local de Ravenoville
Daniel Sébire
Top 10 à l’obstacle
1. Rusée du Boguin (Grenat de Grez*HN - Matador du Bois) : 8,40
2. Roi Moussardière (Chef Rouge*HN Holst - Timorrak des Isles) : 8,30
3. Reine de Brion (Grain de Voltaire - Rosire*HN) : 7,97
4. Rania du Reverdy (Allegreto - Quatoubet du Rouet) : 7,83
5. Rodeo au Heup (Qredo de Paulstra*HN - Narcos II) : 7,80
6. Romane d’Armanville (Ideal de la Loge - Vas Y Donc Longane) : 7,75
7. Rolls de France (Le Tot de Semilly - Vesontio du Mesnil) : 7,72
8. Rubis Les Parts (Flipper d’Elle*HN - Muguet du Manoir*HN) : 7,70
9. Renata du Theil (Quidam de Revel - Papillon Rouge) : 7,65
10. ex. Regate des Monceaux (C Indoctro II - Socrate d Chivre*HN) : 7,60
10. ex. Rama du Manoir (Chef Rouge*HN Holst) : 7,60
La 40e de Léon Fossey...
19 h vendredi, la section des grandes tailles vient de livrer son verdict et une fois de plus, l’Elevage Les Parts de Léon et Yvette Fossey figure en bonne place au palmarès. Rubis, un beau fils bai de Flipper d’Elle*HN et de Flora des Parts (Muguet du Manoir), aussi aérien que facétieux, vient de monter sur la 3e marche du podium. Juste derrière lui (1/100e de point), sa compagne de pré Riquita (Qredo de Paulstra*HN - Le Plantero) prend une belle 4e place, après avoir remporté haut la main le local de Ravenoville.
Pas vraiment une surprise pour qui observe la qualité des produits préparés par Léon Fossey, avec toujours la même minutie et la même humilité. Il y a quelques mois ici même, la propre soeur de Rubis, Quadillac, une grande brune joliment ‘‘carrossée’’, faisait chavirer le cœur des juges en même temps que celui des observateurs pour s’approprier le titre de championne suprême 2007, couronnant de succès de nombreuses années de travail et de passion.
Léon Fossey participait ce jour à son 40e concours régional de printemps, sans l’ombre d’une lassitude apparente, avec le même trac chevillé au creux du ventre et la même étincelle de plaisir et de fierté du travail bien fait illuminant son regard.
Cette année, le temps d’une incartade, Flora, finaliste à Fontainebleau à 4 ans, dont le frère Val des Parts (Odin de la Cense - Histrion) fut indicé 156 à 7 ans et dont le fils Pommeau (Grenat de Grez*HN) fit récemment montre de belles qualité à 4 ans, donnera si tout va bien naissance à un rejeton d’Igor des Fontenys. Mais c’est décidé, aussitôt après, et quoiqu’il advienne, elle retourne à Flipper !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous