- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Lô à l’heure des championnats d’Attelage

  • Cérémonie des gagnants
    Cérémonie des gagnants
Au total, pas moins de douze titres de Champions de France auront été décernés au Pôle hippique de Saint-Lô. 96 meneurs, près de 200 chevaux, une centaine de bénévoles sous la houlette du Président de l’association Manche attelage, Jean Claude Lecomte.

« Une association avec un pôle professionnel qui l’accompagne. Nous avons cette spécificité-là d’œuvrer pour le collectif », nous indique Yann Adam, à la direction du pôle. Au total, six épreuves Elite, six Amateur 1. Du poney solo aux Team (ndlr : 4 chevaux), en passant par les paires. Retour sur le sacre des couronnés.

Anna Christmann - Elite Poney solo
Encore n°1 mondiale en juillet pour le CAI3* normand, elle est 6e avec Unic Eye d’Ihia aux derniers championnats du Monde de ce mois de septembre du Pin. Cette fois, c’est avec son poney bai Nijebert’s Nico qu’elle s’offre enfin le titre de Championne de France de la catégorie. Elle s’adjuge le dressage, puis concède le marathon à Delphine de Jotemps et Brynenfys Enya, qui prennent alors la tête du provisoire. Marie Verna dans un mouchoir de poche leur tient tête avec Zandberg’s Habakuk. La piste dessinée pour la maniabilité de ce dimanche par Philippe Blossier redéfinit complètement la donne. Le seul sans-faute est réalisé par Anna Christmann qui coiffe ainsi ses coéquipières au poteau.

Antoine Jeanson - Elite Poney paire
Il remportait déjà le marathon des championnats du Monde, le meneur décroche aujourd’hui le titre national. Le dressage se joue dans les dixièmes avec Mathieu Toublanc, le marathon creuse l’écart, et la maniabilité confirme la tendance.

Jean-Charles Davoust - Elite Poney team
Un équipage qui aura connu une sacrée année. Un poney de la team vendu, un nouveau qui doit prendre sa place, trouver la sienne. Cet été, la sélection pour les mondiaux tombe. Il se classe 12e au dernier championnat du monde. Sur ce challenge français, avec Xavier Corniquet, les deux meneurs se tiennent au dressage. En revanche, sur le marathon, le Normand est intraitable et signe un très beau tour. Il confirme sur la maniabilité en prenant un minimum de pénalités sur un tracé très technique.

Marion Vignaud - Elite Solo
Reconnue pour sa manière de rentrer en contact avec les chevaux, la meneuse est n°1 mondiale et fait figure de référence dans la discipline. Elle signe avec First Quality, son KWPN de 11 ans, l’un des seuls sans-faute toutes catégories sur la maniabilité, après être à moins d’un point d’écart de la tête du marathon, remporté par Simon George. Le dressage reste l’apanage de Fabrice Martin : le meneur de l’IFCE passe sous la barre des 40 avec Lanzaro*IFCE. Les deux équipages sont au coude-à-coude, et c’est l’organisatrice du concours de Chablis qui monte sur la première marche du podium avec 111.54 points, devant le formateur du Pin : 113,49. On s’attendait à Anne-Violaine Brisou ou au retour très attendu de Sinnamari entre les guides de Jean-Michel Olive, c’est Edouard Morichon qui complète le trio de tête avec Cwmmeudwy Taliesin. Un dressage tout à fait honorable, groomé par le Belge Jonathan Meuwis sur le marathon et sans-faute le dimanche, c’est une médaille de bronze.

Eve Cadi Verna - Elite Paire
Et de 10 ! Dix titres de Championne de France à son actif. Un piquet bâti autour de chevaux au modèle impressionnant et aux allures folles. De l’élégance, du chic, de la puissance, de l’aérien. Incredible Wonder Boy et Hudson, deux étalons KWPN de 8 et 9 ans, propriété de Patricia Nijdam Jones. En renfort, encore un étalon de 8 ans, mais de pure race lusitanienne, Ilusion, propriété de Marie Verna. La meneuse dresse à 44,25 et prend une confortable avance sur les autres compétiteurs. Fabien Guillemarre, 2e, prend la suite avec une note de 53.84. L’écart se creuse encore au marathon, puisque l’équipage Verna s’envole avec quasiment 20 points d’avance juste sur le test. Une maniabilité très honorable tandis que les concurrents enchaînent les pénalités. C’est Jean-Etienne Triadou, constant et performant sur les trois jours qui décroche la médaille d’argent, devant la formatrice de l’IFCE, Diane Delmas qui repart avec la médaille de bronze.

Sébastien Mourier - Elite Team
Nous le recevions en entrevue en juin cette année à Saumur, il préparait ses derniers engagements pour une tournée de compétitions européennes. C’est chose faite, le piquet de gris est reformé, de nouvelles alliances voient le jour, c’est un retour sur les terrains de France ce championnat.
Sur le dressage, c’est l’organisateur du concours de Lisieux, Maxime Maricourt qui prend largement la main à 50,78 devant la team Mourier 62,36. Reste que la tendance - sur le marathon - s’inverse quasiment point pour point. Les calculs sont serrés suite à la maniabilité, ce sont les gris qui l’emportent 167,86 devant les bais 172,32.

Une bien belle édition parfaitement orchestrée, sur un site aussi patrimonial que moderne. Des équipes souriantes et bienveillantes, du très beau sport, des politiques, des hommes et des femmes engagés, la construction d’un nouveau pôle de sports équestres pour l’attelage. Cerise sur le gâteau, la vocation comme à Saumur mais à la différence de Pau ou du Pin, de proposer des obstacles pour les 4 chevaux. Une culture équine régionale parfaitement identifiée pour ce site d’un haras national de centre-ville… En trois mots : Pari gagné ! Bravo.
Textes et photos

Melanie Guillamot

26/10/2021

Actualités régionales