Saint-Lô, capitale du cheval de sport européen
CIR 5, 6 et 7 ans Saint-Lô (50) 11-13 août Ultime étape avant la finale bellifontaine du 30 août au 7 septembre, le Normandie Horse Show accueillait les épreuves du Concours Inter-Régional, réservées aux jeunes chevaux de 5, 6 et 7 ans. Dernière possibilité donc, pour les uns de confirmer
Photo 1 sur 6
un début de saison porteur d’espoirs, pour les autres d’atteindre les fatidiques barres de qualification (1) avec, au programme, huit épreuves, réparties sur trois jours, sous la présidence de Jean-Claude Bouard, et sur des tracés à vocation éducative, imaginés par Jean-Paul Lepetit.
Ce sont au total 611 parcours (non comprises les épreuves du cycle libre) qui se sont ainsi déroulés sur la carrière Uriel, sous des cieux le plus souvent cléments, les 5 ans ouvrant les hostilités, dès mardi, en présence de Marc Damians, président de la SHF, et devant un public constitué, pour majeure partie, de professionnels, les 7 ans fermant le bal mercredi soir, au terme d’une belle journée, et devant une assistance davantage fournie. A l’heure des bilans, les amateurs de statistiques auront relevé la belle régularité de la production de Dollar de la Pierre, avec une proportion de 72,67 % parcours sans faute, sur l’ensemble des trois catégories d’âge (cf : tableau ci-dessous) . Avec des taux de réussite supérieurs à 50 %, l’étonnant Verdi*HN (8/14 et 57,14 %) fait de la résistance, en deuxième position, tout comme « l’inoxydable » Rosire*HN (6/11 et 54,54 %), alors qu’entre les deux, la production du regretté Mr Blue,Kwpn semble s’affirmer (10/18 et 55,55 %). Suivent, dans l’ordre, mais à bonne distance, Kannan,Kwpn, avec 16 parcours et un taux de réussite de 43,75 %, Quick Star, très représenté avec 22 parcours pour un taux de succès de 42,85%. Du côté des pères de mères, c’est Socrate de Chivre*HN (80,00 %) qui arrive en « pôle position », précédant Le Tot de Semilly (58,33 %) et un autre « national », Rosire*HN (57,14 %). Un peu plus loin, la production des filles de Quidam de Revel ?(50,00 %) et Narcos (42,85 %) s’avère également très « fiable ». Un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur pour constater, tout comme lors de la précédente édition, l’hégémonie de la génétique étrangère qui s’impose sur les podiums de chacune des trois catégories d’âges, monopolisant cinq des neuf accessit, et réduisant le Selle-Français à la portion congrue.
5 ans : encore une histoire belge
Ce sont les juments qui foulèrent les premières la piste de la carrière Uriel, dès mardi matin. Au terme de ce premier tour, aux dires mêmes du chef de piste « roulant » voire facile, un peu plus de la moitié d’entre elles (58/101 soit ?57,42 %) parvenaient à boucler leur premier tour sans encombre, préservant du même coup toutes leurs chances pour la seconde manche. Elles étaient sensiblement moins nombreuses (40/99 soit 40,40 %) le lendemain à déjouer les embûches d’un second parcours, visiblement plus sélectif. Quelques quatre-vingt-dix partants (90 puis 88) chez les entiers et les hongres, pour un taux de réussite de 48,88 % à l’issue du premier parcours, là encore très sévèrement revu à la baisse le lendemain (38,89 %). Au total, quarante-cinq doubles sans-faute (26 juments, 2 hongres, 17 entiers) et, tout comme l’an dernier, le titre suprême pour un entier venu d’Outre-Quievrain. Ensor Van De Heffinck est un fils gris du Holsteiner Clinton, grand gagnant international et 4e aux JO d’Athènes et d’ Angel van Het Hazelarenhoekjee, une fille d’Heartbreaker,Bwp. Né en Flandre chez Marc Huyghe et propriété du Haras de Pléville, il accuse 1,68 m sous la toise et a été approuvé en 2008 pour 30 cartes par le Studbook Anglo Européen. Démarré à 4 ans par Ronan Lerat, il a réalisé cinq parcours sans-faute sur quatorze avant de rejoindre, en début d’année, les écuries de Timothée Anciaume. Il s’impose par ses gains, au terme d’un double sans faute qui venait couronner un excellent début de saison (15 sans-faute pour 17 parcours pour plus de 1 800 euros de gains avant le CIR) et comptera, à n’en pas douter, au nombre des favoris, lors de la finale bellifontaine. Il devance de 40,85 petits euros Quebracho Semilly le fils du regretté Le Tot de Semilly et de Melodie de Semilly (Eyken des Fontenis), second du CIR et 3e de la Finale nationale des 4 ans l’an dernier (classé élite), préparé par Jean-François Filatriau et qui n’a, lui, mis aucune barre au sol de toute la saison (19 sans-faute pour 19 parcours réalisés). Le podium est complété par Heros de Papignies Z (Heartbreaker, Kwpn et Aimée de Papignies par Ahorn,Holt), né lui aussi en Belgique chez Joseph Francq à Lessines (Belgique), et préparé par François-Xavier Boudant. En septième position, Quetsche du Gué (Diamant de Semilly et Vic du Gué par Laudanum, ps) est aussi la première jument. Née chez Georges Pezet à Les Pieux (50), auquel elle appartient, elle réalise, à l’issue de ce CIR, un score de 14/16, associée à Delphine Perez. Citons encore, parmi d’autres, les prestations convaincantes de Quartz du Landey (Qredo de Paulstra*HN-Socrate de Chivre*HN) et Quadillac Les Parts (Flipper d’Elle*HN-Muguet du Manoir*HN), tous deux sacrés champions régionaux à 3 ans dans cette même carrière Uriel, le premier également vice-champion de France et la seconde adjugée 40 000 € à l’occasion des ventes NASH de la même année.
6 ans : le « doublé » pour Poupée de Landette et Benjamin Ghelfi
Ils étaient 68 - soit 40 % de moins que l’an dernier - au départ de la première épreuve, un petit tiers d’entre-eux (21) réalisant un parcours exempt de pénalité. La seconde manche opéra une sélection encore plus drastique, puisqu’ils ne furent, cette fois, que 16 sur les 66 partants (24,24 %) à s’en sortir sans encombre. Au terme d’une épreuve d’un très bon niveau, disputée sur un parcours bien dosé comportant une rivière et un triple qui causèrent quelques tracas à nombre de couples, et qui vit longtemps Florian Angot et Papaye Semilly (Diamant de Semilly-Muguet du Manoir*HN) partis parmi les premiers, puis Pascal Levy et Dame Blanche Van Arenberg, Bwp (encore une fille de Clinton) faire figure de possibles lauréats, c’est finalement Poupée de Landette qui, mettant à profit l’une des rares « incartades » de la grandissime favorite Plume du Grand Pré (Gai Deblanchelande*HN-Rosire*HN), confirme la bonne prestation d’ensemble de la production de Mr Blue, Kwpn dans cet Inter-Régional et permet à Benjamin Ghelfi de réaliser le « doublé » Finale-Championnat.
7 ans : Ornella Mail, au terme d’une belle empoignade
Grand moment de sport que cette finale du Championnat des 7 ans, avec une belle empoignade au terme de laquelle Patrice Delaveau fut à deux doigts de réaliser un fantastique doublé. Dès vendredi, avec Sauterelle de la Pomme, sBs, la fille du Hanovrien For Pleasure et de Narcotique de Muze, sbs (Darco, Bwp), championne des 6 ans ici même l’an dernier, il avait mis la pression en s’imposant dans l’épreuve préliminaire. Cette fois, au terme d’un premier tour parsemé d’embûches, seuls treize couples parvinrent à s’extraire pour le barrage : les choses sérieuses et le barrage pouvaient commencer. Premier à s’élancer avec Ohm de Ponthual (Voltaire, Han), Jerôme Hurel bouclait d’emblée un second « clear round » en 46’’98, temps immédiatement amélioré par Nicolas Martin avec le fils de Kannan, Oliday d’Ira en 45’’93, mais il semblait y avoir encore de la place. Le silence se fit alors autour de la carrière Uriel, car le couple favori entrait en piste. La suite, c’est un tour mené tambour battant (43’’26), hélas ponctué de 4 pts de pénalité dès le troisième obstacle (oxer NHS). Quand quelques instants plus tard, Florian Angot et Ouragan du Puchet (Royal Feu) prenaient la tête en 43’’68, on pouvait penser que la messe était dite, d’autant que, tour à tour, Luis Edouardo Urrea Garzn/Ore de Keos, en sortie du double, et Jerôme Hurel/Orient L’Amaurial, sur le même oxer NHS, se laissaient à leur tour piéger. C’était sans compter sur Patrice Delaveau et sa seconde « cartouche », Ornella Mail, la fille du vice-champion olympique de Sydney, Lando, dwb (Lancier-Raimondo), qui « explosaient » littéralement le chronomètre (41’’53), au terme d’un tour à couper le souffle.
(1) 4 ans : 9 500 pts; 5 ans : 1 100 euros; 6 ans : 1 500 euros
D. S.
Déclarations
Timothée Anciaume (vainqueur des 5 ans) : « Ensor est issu du croisement Clinton/Heartbreaker dont on sait qu’il fonctionne bien. C’est un cheval dans lequel je crois beaucoup, il a toutes les qualités pour réussir au plus haut niveau. Un grand gabarit, avec beaucoup de force et une belle classe de galop. A cinq ans il doit encore travailler pour gagner en souplesse et en expérience, mais cela se fera au fil des parcours. »
Jean-Paul Lepetit (chef de piste) : « Cette année j’ai été très sympa (sourire), c’était un peu plus facile partout. Au niveau des sept ans, le cavalier est vraiment déterminant. J’ai été un peu déçu par le lot des 6 ans, au sein desquels je n’ai pas cru déceler de futurs chevaux de « Grand Prix ». Peut-être étaient-ils « ailleurs », notamment du fait que nous ne disposons pas à St-Lô d’un terrain en herbe permettant de préparer au mieux Fontainebleau. Le CIR a un peu perdu la vocation qui était la sienne il y a quelques années, qui consistait à vraiment sortir les meilleurs, du fait de la disparité dans les différents CIR et surtout de la « sanction » des points de bonification qui s’envolent dès la moindre faute. Le classement sur les gains n’est pas non plus totalement logique, en raison de la disparité des dotations et du niveau des épreuves dans les différentes régions. Pour les mêmes raisons d’équité, il faudrait aussi « remettre les compteurs à zéro » avant Fontainebleau. »
Palmarès 2009
Ce sont au total 611 parcours (non comprises les épreuves du cycle libre) qui se sont ainsi déroulés sur la carrière Uriel, sous des cieux le plus souvent cléments, les 5 ans ouvrant les hostilités, dès mardi, en présence de Marc Damians, président de la SHF, et devant un public constitué, pour majeure partie, de professionnels, les 7 ans fermant le bal mercredi soir, au terme d’une belle journée, et devant une assistance davantage fournie. A l’heure des bilans, les amateurs de statistiques auront relevé la belle régularité de la production de Dollar de la Pierre, avec une proportion de 72,67 % parcours sans faute, sur l’ensemble des trois catégories d’âge (cf : tableau ci-dessous) . Avec des taux de réussite supérieurs à 50 %, l’étonnant Verdi*HN (8/14 et 57,14 %) fait de la résistance, en deuxième position, tout comme « l’inoxydable » Rosire*HN (6/11 et 54,54 %), alors qu’entre les deux, la production du regretté Mr Blue,Kwpn semble s’affirmer (10/18 et 55,55 %). Suivent, dans l’ordre, mais à bonne distance, Kannan,Kwpn, avec 16 parcours et un taux de réussite de 43,75 %, Quick Star, très représenté avec 22 parcours pour un taux de succès de 42,85%. Du côté des pères de mères, c’est Socrate de Chivre*HN (80,00 %) qui arrive en « pôle position », précédant Le Tot de Semilly (58,33 %) et un autre « national », Rosire*HN (57,14 %). Un peu plus loin, la production des filles de Quidam de Revel ?(50,00 %) et Narcos (42,85 %) s’avère également très « fiable ». Un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur pour constater, tout comme lors de la précédente édition, l’hégémonie de la génétique étrangère qui s’impose sur les podiums de chacune des trois catégories d’âges, monopolisant cinq des neuf accessit, et réduisant le Selle-Français à la portion congrue.
5 ans : encore une histoire belge
Ce sont les juments qui foulèrent les premières la piste de la carrière Uriel, dès mardi matin. Au terme de ce premier tour, aux dires mêmes du chef de piste « roulant » voire facile, un peu plus de la moitié d’entre elles (58/101 soit ?57,42 %) parvenaient à boucler leur premier tour sans encombre, préservant du même coup toutes leurs chances pour la seconde manche. Elles étaient sensiblement moins nombreuses (40/99 soit 40,40 %) le lendemain à déjouer les embûches d’un second parcours, visiblement plus sélectif. Quelques quatre-vingt-dix partants (90 puis 88) chez les entiers et les hongres, pour un taux de réussite de 48,88 % à l’issue du premier parcours, là encore très sévèrement revu à la baisse le lendemain (38,89 %). Au total, quarante-cinq doubles sans-faute (26 juments, 2 hongres, 17 entiers) et, tout comme l’an dernier, le titre suprême pour un entier venu d’Outre-Quievrain. Ensor Van De Heffinck est un fils gris du Holsteiner Clinton, grand gagnant international et 4e aux JO d’Athènes et d’ Angel van Het Hazelarenhoekjee, une fille d’Heartbreaker,Bwp. Né en Flandre chez Marc Huyghe et propriété du Haras de Pléville, il accuse 1,68 m sous la toise et a été approuvé en 2008 pour 30 cartes par le Studbook Anglo Européen. Démarré à 4 ans par Ronan Lerat, il a réalisé cinq parcours sans-faute sur quatorze avant de rejoindre, en début d’année, les écuries de Timothée Anciaume. Il s’impose par ses gains, au terme d’un double sans faute qui venait couronner un excellent début de saison (15 sans-faute pour 17 parcours pour plus de 1 800 euros de gains avant le CIR) et comptera, à n’en pas douter, au nombre des favoris, lors de la finale bellifontaine. Il devance de 40,85 petits euros Quebracho Semilly le fils du regretté Le Tot de Semilly et de Melodie de Semilly (Eyken des Fontenis), second du CIR et 3e de la Finale nationale des 4 ans l’an dernier (classé élite), préparé par Jean-François Filatriau et qui n’a, lui, mis aucune barre au sol de toute la saison (19 sans-faute pour 19 parcours réalisés). Le podium est complété par Heros de Papignies Z (Heartbreaker, Kwpn et Aimée de Papignies par Ahorn,Holt), né lui aussi en Belgique chez Joseph Francq à Lessines (Belgique), et préparé par François-Xavier Boudant. En septième position, Quetsche du Gué (Diamant de Semilly et Vic du Gué par Laudanum, ps) est aussi la première jument. Née chez Georges Pezet à Les Pieux (50), auquel elle appartient, elle réalise, à l’issue de ce CIR, un score de 14/16, associée à Delphine Perez. Citons encore, parmi d’autres, les prestations convaincantes de Quartz du Landey (Qredo de Paulstra*HN-Socrate de Chivre*HN) et Quadillac Les Parts (Flipper d’Elle*HN-Muguet du Manoir*HN), tous deux sacrés champions régionaux à 3 ans dans cette même carrière Uriel, le premier également vice-champion de France et la seconde adjugée 40 000 € à l’occasion des ventes NASH de la même année.
6 ans : le « doublé » pour Poupée de Landette et Benjamin Ghelfi
Ils étaient 68 - soit 40 % de moins que l’an dernier - au départ de la première épreuve, un petit tiers d’entre-eux (21) réalisant un parcours exempt de pénalité. La seconde manche opéra une sélection encore plus drastique, puisqu’ils ne furent, cette fois, que 16 sur les 66 partants (24,24 %) à s’en sortir sans encombre. Au terme d’une épreuve d’un très bon niveau, disputée sur un parcours bien dosé comportant une rivière et un triple qui causèrent quelques tracas à nombre de couples, et qui vit longtemps Florian Angot et Papaye Semilly (Diamant de Semilly-Muguet du Manoir*HN) partis parmi les premiers, puis Pascal Levy et Dame Blanche Van Arenberg, Bwp (encore une fille de Clinton) faire figure de possibles lauréats, c’est finalement Poupée de Landette qui, mettant à profit l’une des rares « incartades » de la grandissime favorite Plume du Grand Pré (Gai Deblanchelande*HN-Rosire*HN), confirme la bonne prestation d’ensemble de la production de Mr Blue, Kwpn dans cet Inter-Régional et permet à Benjamin Ghelfi de réaliser le « doublé » Finale-Championnat.
7 ans : Ornella Mail, au terme d’une belle empoignade
Grand moment de sport que cette finale du Championnat des 7 ans, avec une belle empoignade au terme de laquelle Patrice Delaveau fut à deux doigts de réaliser un fantastique doublé. Dès vendredi, avec Sauterelle de la Pomme, sBs, la fille du Hanovrien For Pleasure et de Narcotique de Muze, sbs (Darco, Bwp), championne des 6 ans ici même l’an dernier, il avait mis la pression en s’imposant dans l’épreuve préliminaire. Cette fois, au terme d’un premier tour parsemé d’embûches, seuls treize couples parvinrent à s’extraire pour le barrage : les choses sérieuses et le barrage pouvaient commencer. Premier à s’élancer avec Ohm de Ponthual (Voltaire, Han), Jerôme Hurel bouclait d’emblée un second « clear round » en 46’’98, temps immédiatement amélioré par Nicolas Martin avec le fils de Kannan, Oliday d’Ira en 45’’93, mais il semblait y avoir encore de la place. Le silence se fit alors autour de la carrière Uriel, car le couple favori entrait en piste. La suite, c’est un tour mené tambour battant (43’’26), hélas ponctué de 4 pts de pénalité dès le troisième obstacle (oxer NHS). Quand quelques instants plus tard, Florian Angot et Ouragan du Puchet (Royal Feu) prenaient la tête en 43’’68, on pouvait penser que la messe était dite, d’autant que, tour à tour, Luis Edouardo Urrea Garzn/Ore de Keos, en sortie du double, et Jerôme Hurel/Orient L’Amaurial, sur le même oxer NHS, se laissaient à leur tour piéger. C’était sans compter sur Patrice Delaveau et sa seconde « cartouche », Ornella Mail, la fille du vice-champion olympique de Sydney, Lando, dwb (Lancier-Raimondo), qui « explosaient » littéralement le chronomètre (41’’53), au terme d’un tour à couper le souffle.
(1) 4 ans : 9 500 pts; 5 ans : 1 100 euros; 6 ans : 1 500 euros
D. S.
Déclarations
Timothée Anciaume (vainqueur des 5 ans) : « Ensor est issu du croisement Clinton/Heartbreaker dont on sait qu’il fonctionne bien. C’est un cheval dans lequel je crois beaucoup, il a toutes les qualités pour réussir au plus haut niveau. Un grand gabarit, avec beaucoup de force et une belle classe de galop. A cinq ans il doit encore travailler pour gagner en souplesse et en expérience, mais cela se fera au fil des parcours. »
Jean-Paul Lepetit (chef de piste) : « Cette année j’ai été très sympa (sourire), c’était un peu plus facile partout. Au niveau des sept ans, le cavalier est vraiment déterminant. J’ai été un peu déçu par le lot des 6 ans, au sein desquels je n’ai pas cru déceler de futurs chevaux de « Grand Prix ». Peut-être étaient-ils « ailleurs », notamment du fait que nous ne disposons pas à St-Lô d’un terrain en herbe permettant de préparer au mieux Fontainebleau. Le CIR a un peu perdu la vocation qui était la sienne il y a quelques années, qui consistait à vraiment sortir les meilleurs, du fait de la disparité dans les différents CIR et surtout de la « sanction » des points de bonification qui s’envolent dès la moindre faute. Le classement sur les gains n’est pas non plus totalement logique, en raison de la disparité des dotations et du niveau des épreuves dans les différentes régions. Pour les mêmes raisons d’équité, il faudrait aussi « remettre les compteurs à zéro » avant Fontainebleau. »
Palmarès 2009
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous