Saint Lô : Cher Epoux champion des 3 ans
Il y eut un couac… que les mauvais esprits ont immédiatement assimilé à un genre de « tripatouillage » entre amis… Vendredi soir il y avait 30 entiers de 3 ans approuvés étalons et samedi matin il y en avait 31 et ce 31 ème était le cheval de Bernard Lecourtois, ancien président de l’ANSF (pardon du Stud Book Selle Français).
Les mauvaises langues ont aussitôt réagi, à contre courant, puisque, lors d’une conférence de presse convoquée dare-dare, Pascal Cadiou expliquait que ce couac avait été provoqué par des logiciels dont l’un n ‘avait pas été mis à jour. C’est en examinant attentivement les notes de son protégé, Catchar Mail (Diamant de Semilly et Katchina Mail x Calvaro) que l ‘étalonnier de Brullemail s’est rendu compte de l’anomalie. Les calculs ont donc été refaits et son étalon a pris place au nombre de la première vague d’approuvés. Il est même rentré dans le top 5 final.
Il y avait un excellent lot de 3 ans cette année. Malgré la forte concurrence, le Champion des 2 ans de l’an passé, Cher Epoux l’emporte à nouveau avec une note globale de 17,27/20 . Ce Selle Français Originel, fils du Pur sang Network, a en effet obtenu de superbes notes sur les différents ateliers du championnat : 17,3 au Modèle, 16 aux Allures, 17,75 au Saut monté et 17,25 au Saut en liberté. Il est né chez Sylvie Bouchanville à St Ouen-sur-Loire près de Cercy-la-Tour, fief des AQPS dans la Nièvre. " Evidemment cette année nous avons pensé au doublé mais je me disais vraiment que ça allait être dur… Cher Epoux est resté très homogène sur les trois ateliers et je pense que c’est ce qui lui a permis de remporter le Championnat. Cette année, nous avons vraiment voulu le protéger sans lui demander un travail trop important sur les barres. Ça fait un mois qu’il saute monté et il a toujours été relativement facile. Nous l’avons emmené une fois en extérieur pour qu’il saute dans un centre équestre voisin et il était super. C’est vrai que depuis qu’il est né nous croyons en lui ! Nous avons eu 7 h de transport pour venir jusqu’à Saint-Lô et il n’a absolument pas bougé. On peut vraiment dire que nous ne sommes pas venus pour rien, nous sommes ravis !" confiait Sylvie Bouchanville avec un large sourire après le nouveau sacre de son jeune protégé. Sylvie précisait aussi que Cher Epoux avait un frère utérin lui aussi très prometteur que nous verrons très certainement à St Lô prochainement. Il a aussi une sœur utérine Viv la Mariée x par le ps Sabrehill que son mari Yves a classée vice-championne des 6 ans cycles libres à Pompadour cette année. Sacrée famille.
Cash du Plessis se retrouve à la seconde place avec une note globale de 17,26/20. Le fils d’Orient Express est né chez André Chenu au Mesnil Mauger (14) qui vient d’en vendre la moitié à un étalonnier hollandais. Captain Semilly (Nartago) complète le podium avec sa note de 16,99/20, il est né chez Richard Levallois à Couvains (50). A la quatrième place, c’est le fils de Vagabond de la Pomme né à l’élevage Rumel à Poigny la Forêt (78) en partenariat avec le Haras de la Pomme, Captain Rumel que nous retrouvons avec une note de 16,91/20. Catchar Mail (Diamant de Semilly), est 5 ème avec 16,84/20.
ER
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous