- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint Lô, Terre d’élevage de poneys

  • Cas d’Ecole du Luy meilleur mâle 4 ans
    Cas d’Ecole du Luy meilleur mâle 4 ans
L’association Normandie Poneys avait donné rendez-vous à ses adhérents au Haras national de St Lô pour le traditionnel concours d’élevage poneys.


Sous la houlette de sa Présidente Lydie Huault, les bénévoles se sont activés pour offrir aux éleveurs un superbe concours d’élevage où la bonne humeur était de la fête.


Avec plus d’une centaine de poneys, le concours de St Lô est certainement le plus important de France.


C’est un feu d’artifice d’origines dans les têtes de classement mais on a pu noter les bonnes performances de la production de Salam du Roc (Linaro) qui hisse deux de ses produits aux places d’honneur. Tous ses poulains ont eu d’excellentes notes d’obstacle, à savoir, Cas d’Ecole du Luy (note 17). Cœur de Terretot (note 18) ainsi que Chérie de la Tour (note 18) qui n’est autre que la propre sœur du très prometteur étalon Bambi de la Tour.


Dans la catégorie des 3 ans Hongre et femelle taille D, victoire de Cheek To Chek Finland (Pidji du Tilla) appartenant à l’EARL Hevonen 53300 Ambrières les Vallées avec la belle note générale de 7,50. Elle devance de peu Cloud of Milk (Kantje’s Ronaldo) 7,35 à Sylvie Herdt 50250 St Symphorien Le Valois. Troisième place pour C’Hatty du Cerisier (Paddy de France) 7,25 à Emile Leboulanger 50600 Les Loges Marchis. A noter que la meilleure note d’obstacle et d’allures est obtenue par Chérie de la Tour et la meilleure note de modèle est remportée par Cloud Of Milk.


Chez les mâles de 4 ans D, large victoire de l’étalon vice-champion des 2 ans Cas d’Ecole du Luy (Salam du Roc) à Bérangère Mouroux de Saint Lô. Il obtient la moyenne générale de 7,95 et aussi la meilleure note de modèle et d’allures. Ce très prometteur fils de Salam du Roc avait obtenu son approbation lors du Sologn’Pony 2014 où il terminait à la deuxième place. Il est suivi de Ciceron du Val d’Ay (fils du phénomène Ulk d’Eté et frère utérin de l’étalon Boutchou du Val d’Ay) avec 7,70 qui obtient la meilleure note d’obstacle. Il appartient à son naisseur Aurélien Carbonnel de Lessay.


Troisième place pour Coutsou de Lalande (Quoutsou) avec 7,65 appartenant à Ludovic Burnouf de Hyenville. Coutsou avait aussi été approuvé lors du dernier Sologn’Pony.


En catégorie 3 ans femelle taille C, large victoire de Cœur de Terretot (Salam du Roc), note 7,60, qui remporte les trois ateliers avec 18 à l’obstacle, 21 aux allures et 37 au modèle. Elle appartient à Sophie Ducrettet de St Lô. Cœur et la sœur utérine de l’étalon Aléos de Terretot.


Deuxième place pour Colibri de Jullou (Safran Landai) 7,10 appartenant à Gauthier Lebourgeois de La Lucerne d’Outremer.


Troisième place pour Comédienne du Hamel (Quoutsou) avec 7 à Louis Robin de Nicorps. Comédiene est la propre sœur de la multi-championne Artiste du Hamel.


En catégorie hongres et femelle taille B, 2 concurrents. Victoire de Chanel des Landelles (Scooty du Tourps) avec 7,20. Elle est la propriété de Valérie Mauger de St Germain-le-Gaillard. Elle devance Coppelia de l’Aurore (Heniarth Wood Wind) 6,90, à Ingrid Delaitre. Cette magnifique pouliche Welsh, remarquablement présentée par Zoé Burnouf (11 ans) a quelque peu raté sa prestation à l’obstacle alors qu’elle a fait preuve de qualités exceptionnelles lors des autres ateliers.


En mâle B, 1 concurrent, Caprice de la Folie (NerwynPela) 7,20 à Gosnave Maéva de Le Breuil-en-Auge.


En mâles de 2 ans, 9 concurrents au départ. Victoire de Diadème du Pinson (Mexico de Caudard) 7,60 à Francis Lecouvey du Mesnil-Rouxelin. Il remporte les ateliers allures et obstacle.


Deuxième place pour Django des Landelles (Ulk d’Eté) 7,50 à Valérie Mauger de St Germain-le-Gaillard. Il remporte l’atelier modèle à égalité avec le troisième Diablo de l’Aumont (Udaipur Norman) 7,45 à Jocelyn Guillemette de Beuvrigny.


15 pouliches de 2 ans étaient engagées et victoire de D’Aloes de Terretot (Uhland d’Aven) 7,55 à Sophie Ducrettet de St Lô. Elle devance Devinette de Betchevel (Aron N) 7,48 à Lydie Huault de Bernières le Patry. Elle remporte l’atelier modèle.


Troisième place pour Djiguite de Lanoue (Quabar des Monceaux) 7,48 à Cécile Vergely de Agon-Coutainville. A noter que l’atelier allures est remporté par D’Cibelle du Louvray (Syriac) et Duchesse de Lalande (Taaron des Charmes) à égalité avec 48.


Peu de poulains de 1 an engagés mais pour les femelles, victoire de Elgara de La Chenée (Nagaro d’Algarad) 7,35 suivi de Encre de Chine a Twin (Armitage Boy) 7,17 à Laetitia Blot-Dolfus de Athis de l’Orne.
Pour les mâles, la palme revient à Elior du Ruisseau (Opplala St Hymer) 7,25 à François Morel de Le Vretot suivi de Echo Idefix d’Alix (Idefix du Villon) 6,93 à Annick Alix de Sartilly.


En poulinières suitées, c’est un tir groupé pour la production de Lancer qui place 3 de ses filles aux quatre premières places. Large victoire pour Petite Moise (Lancer) 7,74 à l’Elevage de Twin de Athis de l’Orne. Elle remporte le modèle et les allures. Elle était suitée d’un foal de Peps Domain. Deuxième place pour la belle Rapsodie de Lalande (Léopard de Mahoud) 7,52 à Ludovic Burnouf de Hyenville. Rapsodie était suitée d’un mâle de Bamby de la Tour qui remporte sa classe.


Troisième place pour Quadence de Cogagne (Lancer) 7,42 à l’Elevage de Twin de Athis de l’Orne. Quadence était suitée d’une pouliche de Leadership.


C’était un lot assez exceptionnel en qualité et le prochain championnat de Sologn’Pony semble bien se dessiner. Pour les éleveurs normands !


Chez les foals, victoire de Furioso de Lalande 7,75 par Bamby de la Tour appartenant à Mathieu Laisney de St Lô. Il devance FBI des Roselys 7,52 par Peps Domain à Savina Blot-Dolfus de Athis de l’Orne. Troisième place pour Fortune de Taille 7,52 (Végas des Landelles) à Lydie Huault de Bernières le Patry et quatrième place pour Fleur de Sel de Twin 7,45 (Leadership) à Laetitia Blot-Dolfus de Athis de l’Orne.


Les Shetlands étaient aussi de la fête malgré peu de participants.


Pour les poulinières et les foals victoire de Tékila de Maladrie (Siem V Stal Nieuwemoed) 7,69 et de son foal Farandole du Valdecie (Helawi Thistle) 7,88 à Mireille Diot de Le Valdecie.


Nul doute que ce traditionnel concours de poneys de St Lô a remporté un franc succès auprès des éleveurs de poneys qui se sont retrouvés autour d’un apéritif à la fin des épreuves.


Pour l’anecdote, au Haras de St Lô il y a une cité (la cité des carrières) où habitent des passionnés de poneys. Trois d’entre eux ont remporté des épreuves. Sophie Ducrettet avec Cœur de Terretot et D’Aloes de Terretot. Mathieu Laisney avec Furioso de Lalande et Bérangère Mouroux avec Cas d’Ecole du Luy. Tous ces poneys iront au Championnat de Normandie du NHS pour confirmer leurs résultats.


23/07/2015

Actualités régionales