Saint-Vaast-la-Hougue : les pieds dans l’eau !
Une épreuve phare bien disputée
Le Grand-Prix dominical Pro 1,35 m a réuni vingt-neuf couples dont plusieurs têtes d'affiche, parmi lesquels Benjamin Devulder, vainqueur l'an passé avec Quebec Tame et qui alignait cette fois trois montures : Prisma d'Une, Roxanne de la Borde et Roxanne de la Violle. Emmanuel Vincent, grand habitué du concours, plusieurs fois vainqueur, était bien entendu de la partie, en selle sur Obligee de Vains. Grégoire Hercelin avait également engagé trois chevaux.
C'est au terme d'un barrage à neuf concurrents que la victoire est revenue à Sebastien Tence, cavalier voisin, en selle sur le jeune hongre alezan Rubis des Buissons en 37''72s. Malgré ses trois chances, Benjamin ne parvient pas à l'emporter, il s'empara, tout de même, de la seconde place en 39''17s. Pour combler ce podium, on retrouve la jeune et talentueuse Adélaïde Lautie avec le très prometteur Rolex de la Lande. Grégoire Hercelin, qui lui aussi, s'était équipé pour atteindre la plus haute marche, qualifiera deux de ses trois montures pour le barrage mais avec une pénalité de quatre points avec chacune, il termine sept et huitième.
Comme chaque année, le concours hippique de Saint-Vaast récompense le meilleur cavalier du week-end et c'est Sylvain Montigny, revenu en force cette saison avec des jeunes chevaux, qui détrôna l'habituel vainqueur Emmanuel Vincent. Sylvain s'est vu recevoir l'équivalent de son poids en produits régionaux (légumes, huîtres, poissons et autres douceurs...), un moment unique à ne pas manquer.
Côté amateurs : le fils sauve l'honneur, tradition oblige !
Le parcours, identique au Grand Prix Pro, a donné du fil à retordre aux cavaliers amateurs, mais finalement neuf couples sur les cinquante-quatre engagés parviennent à en découdre.
Quand papa ne gagne pas chez les professionnels, dans la famille Vincent, on a toujours une seconde cartouche de rechange. C'est en effet, Pierre Vincent, avec Infante des Chênes, qui s'impose dans le Grand Prix Amateur 1,20 m. Le jeune Mathis Burnouf accompagné de l'expérimenté Djalisco du Guet prend la seconde place et Sophie Fauvel s'empare de la troisième avec Neillia de Martinvast.
Le spectacle ne s'est pas arrêté au dimanche, deux jours d'épreuves de jeunes chevaux ont suivi avec les futures étoiles des haras de la région.
Le Président, Jean-François Noël, voisin et éleveur émérite met chaque année tout en œuvre pour la réussite de ce concours familial, il exprime sa satisfaction : « Même si cette année, la météo n'a pas été des meilleures, les cavaliers ont répondu présent et c'est le principal ! Nous avons la chance d'organiser ce concours dans un cadre idyllique, ce qui nous permet de fidéliser nos participants. La vingtaine de bénévoles et les partenaires locaux nous aident aujourd'hui à maintenir le cap. Dans notre région, de nombreux concours disparaissent, il est donc important pour le monde du cheval et pour la région de perdurer, et nous nous y efforçons. »
Pour celles et ceux qui ont manqué l'édition 2012, rendez-vous l'année prochaine pour un grand bol d'air frais et du beau sport !
Judith Noël
Les classements
Samedi.
Vitesse Pro 2 (1,30 m) : 1. Sylvain Montigny/Mondeene du Lys; 2. Sylvain Montigny /Revadeva; 3. Simon Dusquesne/ Rivalia
Vitesse Amat (1,15 m) : 1. Florence Zarb/Naxos de la Crue; 2. Cyril Bernard/Lysnée du Gite; 3. Fabien Marie/Ripolin Mondain
Dimanche.
GP Pro 2 : 1. Sébastien Tence/Rubis des Buissons; 2. Benjamin Devulder/Prisma d'Une; 3. Adélaïde Lautie/Rolex de la Lande
GP Amat 120 : 1. Pierre Vincent/Infante des Chênes; 2. Mathis Burnouf/ Djalisco du Guet; 3. Sophie Fauvel/Neillia de Martinvast.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous